mercredi 28 mai 2014

Bette à carde et tomates au four

Le blogue Destination Santé (cuisinedeseagle.blogspot.com) fête ses deux ans! Pour souligner cet événement, Jessica fait tirer un livre de cuisine! Allez tenter votre chance ici et profitez-en pour découvrir ce blogue unique si ce n'est pas déjà fait.

***

Mangez-vous souvent de la bette à carde? Je crois bien qu'avant mes vingt ans, je ne savais même pas ce que c'était, et aujourd'hui, c'est le légume vert que je consomme le plus souvent : j'en achète à l'épicerie à l'occasion, j'en sème au jardin et j'en mets régulièrement dans mon panier des Fermes Lufa.

  

En général, j'ajoute la bette à carde aux salades ou encore je la substitue aux épinards dans les recettes, car avouons-le, les livres de cuisine font beaucoup plus de place aux épinards qu'à la bette à carde. Ripe from around Here de Jae Steele est peut-être une figure d'exception, car Jae privilégie les légumes et les ingrédients oubliés, délaissés... et nutritifs.

  

Elle propose notamment un plat de bette à carde et tomates au four (Tomato Chard Bake). Ce n'est vraiment pas mauvais et l'ajout de basilic apporte une certaine profondeur au plat. Par contre, je préfère nettement la bette à carde sautée avec un peu d'ail ou cuite à la vapeur. J'ai fait cuire beaucoup plus longtemps qu'indiqué parce que les oignons n'étaient pas prêts et cela n'a peut-être pas aidé la recette. Il y avait beaucoup trop de jus à la fin.

Je ne pense pas que j'en referais, mais cette option peut être intéressante pour ceux à qui le goût de la bette à carde ne plaît pas particulièrement et pour ceux qui veulent essayer quelque chose de nouveau. J'avais un peu de mal avec le goût du plat... peut-être parce que ça cuit avec du vinaigre balsamique qui transforme les arômes? J'ai eu quelques expériences mitigées avec des plats du genre, mais je crois que ce n'est qu'une question de goût personnel.

  

Quel est votre plat de bette à carde préféré?

15 commentaires:

  1. J'adore la bette à carde! Je la prépare simplement en la faisant sauter dans de l'huile avec de l'ail, puis en la servant avec un peu de jus de citron. Miam!

    Je n'ai jamais essayé de recette précise qui demande de la bette à carde, car je la mange bien trop rapidement quand j'en achète, mais c'est dommage que cette recette t'aie déçue!

    RépondreEffacer
  2. Je l'utilise un peu partout, "à la place" des épinards ou du kale... selon les disponibilités de mon frigo.
    À la poêle avec de l'ail ... j'aime beaucoup. C'est simple et goûteux.
    Ou coupé en fines languettes dans un plat de lasagne...
    Ou en guise de "wrap" avec n'importe quoi dedans...

    RépondreEffacer
  3. J'achète vraiment souvent des épinards, je l'avoue.
    Toutefois, quand je veux me procurer du kale et que je n'en trouve pas, je prends la bette à carde à la place. Je cuisine la bette à carde de la même façon que le kale. J'en ai déjà fait des croustilles au déshydrateur, comme le kale, et c'était très bon aussi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je serais vraiment curieuse de goûter à des chips de bette à carde!

      Effacer
  4. J'aime bien la bette à carde. Je les utilise souvent à la place du kale. J'ai quand même une préférence pour les épinards

    RépondreEffacer
  5. J'aime bien la bette a carde mais j'avoue cuisiner plus souvent les epinards qui demandent moins de temps ou de préparation. . Lol. En plus avec leur goût de noix quand ils sont crus c'est juste trop bon.
    Je suis certaine que je serai du même avis que toi. Puis j'ai remarqué que j'appréciais moins les plats tomatés comme ça. ( je ne parle pas des moussakas etc) mais les simples plats comme ça manquent de peps et de gourmandise je trouve. Ce n'est pas très réconfortant. (Juste mon avis).

    RépondreEffacer
  6. Je n'en cuisine pas assez non plus, pourtant c'est si joli en plus de nutritif.

    RépondreEffacer
  7. Ahhh...merci tout plein du clin d'oeil vers mon concours :)

    Et la bette à carde, un légume feuillu que j'adore. Je l'apprête de plusieurs façons; en smoothie vert, en jus frais, en soupe, en casserole, dans ma sauce spaghat, en guise de rouleau pour farcir des trucs, en salade crue ou tiède, etc. J'ai hâte d'en avoir au potager...tellement meilleur. Parfois juste sauté à la poêle et même seulement ou vapeur. Miamm !!!

    Tu me fais penser que je n'ai pas encore essayé cette recette que je voulais pourtant faire depuis un bout. Je vais définitivement tenter le coup avec la bette à carde du potager :) J't'en donnerai des nouvelles.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dans la sauce à spaghat? Ça m'intrigue... il me semble que je n'ai jamais mis de légumes verts feuillus là-dedans.

      Effacer
    2. Ahhh oui...?! J'mets toujours tout plein d'épinard ou de bette à carde. Je mets même mes cardes aussi. Et c'est miummm !!! En fait, c'est quand je me fais une grosse "batch". J'ai végétalisé la recette fétiche de sauce spaghat que je fais pour mon homme.

      Effacer
    3. Les cardes, je les imagine mieux, ça ressemble à du céleri, mais c'est moins goûteux il me semble.

      Mais toi, tu mets de la verdure partout, non? =)

      Moi, je suis pas mal fidèle à la sauce de Colombe Plante dans Je mange avec la nature.

      Effacer
    4. C'est vrai que les cardes ressemble à du céleri, mais en un peu plus amer. Toutefois, une fois mijoté, on oublie l'amertume.

      Hi hi !!! Oui, la verdure est vraiment partout ici. Vraiment, la verdure a un effet miraculeux sur moi et mon body :) J'adore, alors je n'héites pas à la mettre partout.

      Ahhhh...je ne souviens plus si j'ai ce bouquin ou non. J'suis bien curieuse de voir cette recette. C'est habituellement assez santé ces trucs alors j'vais vérifier si je l'ai. Merci :)

      Effacer
    5. @ Jessica
      Je me demandais, est-ce que tu consommes aussi de la chlorophylle et de la spiruline sur une base régulière? J'ai reçu un contenant de chlorophylle liquide dans une de mes "boîtes", mais je ne l'ai pas encore entamé.

      Tu en as des bouquins, pour ne plus te souvenir de ceux de ta bibliothèque! À moins que comme moi, tu relègues aux oubliettes certains livres, dans mon cas ceux qui ne sont pas végétaliens.

      Effacer
    6. La chlorophylle liquide, oui, j'en consomme régulièrement. J'en met simplement dans mes verres ou bouteilles d'eau que je bois au cours de la journée. Pour la spiruline, j'en n'ai que depuis récemment. À date, je l'a mets en smoothie, mais je souhaitre trouver d'autre utilisations.

      Dis-moi, est-ce que tu consommes ces deux ingrédients régulièrement ? Si oui, de quelle façon ?

      Ouiiii..en effet, certains bouquins passent presqu'aux oubliettes. En fait, j'pogne des trippes. Parfois, j'me lance dans un livre pour faire pleins de trucs et délaisse d'autres bouquins, mais pour y revenir éventuellement. C'est l'inconvénient d'avoir beaucoup de bouquin...trop d'embarras du choix...hi hi !!! Un heureu problème, hein ?!

      Effacer
    7. Je vais sûrement ouvrir mon contenant de spiruline cette semaine, alors. Je ne consomme ni chlorophylle ni spiruline sur une base régulièrement, je pense que je n'en prends que dans les salons alimentaires.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!