vendredi 2 mai 2014

Ailes piquantes au seitan

Aimez-vous les ailes? Cette nourriture m'est très étrangère... en fait, je pense que je n'ai jamais mangé d'« ailes ». Je sais qu'il ne reste plus de plumes sur les ailes lorsqu'on les mange, mais y a-t-il des os et des tendons? C'est vous dire l'étendue de mon ignorance. Puisque je voulais m'assurer de ne pas dire de niaiseries, et je suis allée voir des recettes d'ailes de poulet sur le Net. Bonjour les haut-le-coeur. Dans une recette de Ricardo, on demande 24 ailes de poulet dans les ingrédients (ça fait douze oiseaux amputés, non?)... et on précise que chaque aile comporte deux jointures, et qu'il faut couper les deux articulations. Vous me direz probablement que je suis déconnectée de la réalité, et vous avez sûrement raison, toujours est-il que je vois mal comment quelqu'un peut préparer cette recette sans avoir envie de vomir ou remettre en question ses habitudes alimentaires.

Après cette belle introduction qui a sûrement coupé l'appétit à certains d'entre vous (à moi du moins), je vous propose plutôt de préparer les ailes piquantes au seitan (Spicy Seitan Hot Wangs) de Cookin' Crunk. Je vous promets que vous n'aurez pas besoin de désosser quoi que ce soit, d'enlever des articulations, de jouer dans le sang et de tuer des poulets pour le faire.

Fin de la parenthèse...

***

Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour concocter les meilleures ailes au monde.

     

Une fois que la magie s'opère en cuisine, vous obtiendrez ceci...

Bonjour seitan!

Verdict. Ce plat est délicieux. N'eut été d'une chose, ç'aurait été vraiment agréable à manger. La sauce piquante que j'ai choisie était malheureusement mortelle. J'avais l'impression que mes joues paralysaient, ma langue faisait mal et suait, mes lèvres brûlaient, même mes oreilles souffraient! C'était bien pire que certaines soupes mangées en Thaïlande. En fait, je n'avais jamais rien cuisiné ni mangé d'aussi brûlant.

Seitan sur lit de millet avec trempette ranch et sauté de fenouil, carottes, courge Delicata et brocoli

Nous aurions dû tout jeter et faire autre chose, mais nous nous sommes obstinés, car c'était bon malgré tout. J'ai bu trois verres de lait de soya très froid durant le repas pour ne pas exploser! Une chance que je n'avais pas versé le reste de la sauce qui restait sur le seitan, comme le suggère l'auteure, car nous n'aurions peut-être pas survécu!

  

Il restait cinq ou six ailes de seitan après le repas. Si elles n'avaient pas été si piquantes, vous pouvez être certains que nous aurions tout avalé. C'était frustrant de devoir cesser de manger à cause de la douleur.

Un midi, j'ai décidé de faire chauffer les restants et de les mettre sur une tranche de pain avec de la verdure et le reste de la trempette ranch. C'était super et je m'attendais à souffrir le martyre en croquant dans le seitan, mais finalement ce n'était pas TROP pénible, sans doute parce que j'étais prête... ou parce que mes papilles s'étaient désintégrées.

Je n'avais toutefois pas dit mon dernier mot. Je voulais refaire les ailes de seitan avec une sauce convenable. J'ai fini par écrire à Bianca, l'auteure de la recette. Elle m'a recommandé la sauce Frank's Red Hot. Je pensais que ce produit n'était pas vendu ici, aussi ai-je été agréablement surprise d'en voir dans une épicerie de Montréal.

Mijoté d'okras, trempette ranch, crème sure à l'aneth, seitan, riz et salade 

Avec une sauce piquante pas trop piquante, c'était parfait. Enfin, nous pouvions manger en toute quiétude, sans verre de lait!

 

Je referai ce plat très régulièrement, en m'assurant de toujours choisir une sauce qui a de l'allure.

Quelles sauces piquantes préférez-vous?

18 commentaires:

  1. Woow vraiment très ressemblant ! Et ça parait même meilleur !
    Tu sais cette histoire d'aile me fait penser aux ailerons de requins ( j'ai vu tellement de vidéos choquantes qu'il m'est difficile maintenant d'en voir de nouvelles tant cet acte est barbare et cruel, simplement pour servir l'humain égoïste et dépourvu de sentiments. .), ou aux sautés de Sot-l'y-laisse. Il n'y en a que deux par poulet alors pour nourrir une personne avec un sauté asiatique, j'imagine pad le nombre de pauvres bêtes. .. enfin ça ou même un blanc de poulet ce n'est pas acceptable.
    Tu as du souffrir n'empêche avec tout ce piment, toi qui aime les choses épicées tu as été servie lol.
    C'est simpa qu'elle t'ait répondue pour la recette, au moins tu as pu apprécier correctement la seconde fois ! Puis tes petits accompagnements et sauces... miam ! Sans parler de ta version sandwich :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Justine

      Je ne connaissais pas le terme "sot-l'y-laisse", je viens de faire une recherche...
      À force d'être végé, on commence à voir parfois des gens manger de la viande et à trouver ça vraiment bizarre, voire barbare. Je me souviens d'avoir vu une collègue gruger un os de poulet... sur le coup, je me croyais dans un film ou un documentaire (mais je suis vraiment déconnectée de la réalité!)

      Supprimer
  2. Oh c'est vrai que ça coupe l'appétit!

    Wow ton seitan à l'air vraiment trop bon! Je prend note d'utiliser une sauce pas trop piquante!

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette me fait de l'oeil depuis que je me suis procuré ce bouquin! Mais j'ose avouer ne pas avoir encore tenté ma chance avec le seitan! Je dois m'y mettre pronto! J'ai un w-end plus tranquille alors je pense que je vais me lancer!
    Bon w-end!
    Muscade
    P.S. Mon coup de coeur de ce livre de recettes est le Tempeh gombo.... OMG, tellement bon! Mon copain le carnivore pur et dur a laissé son souper de côté pour manger ce ragoût et a adoré! Ce n'est pas peu dire!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Muscade

      Tu n'as pas encore fait ton seitan! Tout un monde s'offre à toi alors! As-tu eu l'occasion de tenter l'expérience ce w-e, finalement?

      Je pense que je vais faire le gumbo très bientôt, d'autant plus que je viens de lire le billet très intéressant de Jessica à ce sujet. J'ai déjà l'eau à la bouche.

      Supprimer
    2. Bon ça y est! J'ai fait du seitan hier et là je me demande comment j'ai pu remettre ça aussi longtemps! C'est si simple!
      J'ai beaucoup aimé la recette et j'ai hâte d'essayer ta version en sandwich.
      Muscade
      P.S. Après avoir Veganomicon depuis plus d'un an... ça y est je me enfin décidé à l'apprivoiser! Tes billets et ceux de Simon de Nouveau Vegan m'ont inspiré on dirait! J'ai commencé par le Udon Noodle Stir Fry... WOW!!!!!!!

      Supprimer
    3. Yé!! C'est vraiment pratique le seitan, et tu peux en faire de grosses batchs pour toujours en avoir sous la main. As-tu utilisé la sauce Frank's Red Hot?

      Tout Veganomicon à découvrir. Je t'envie! Je te recommande les enchiladas et la southwestern corn casserole, et bien d'autres!

      Supprimer
  4. J'ai très envie d'essayer ca!
    Pour les vraies ailes de poulet, j'ai essayé ça une fois dans mon ancienne vie et je n'ai jamais compris l'engouement pour ca.
    Je comprends l'engouement pour la sauce et l'assaisonnement, mais le reste c'est que de l'os et de la peau. C'est assez dégoûtant merci.

    En version seitan ca doit être excellent par contre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les "wheat balls", je pense que ça te plairait. Tu veux que je t'apporte le livre? Je peux aisément m'en passer quelques semaines...

      Supprimer
    2. Si tu veux me le prêter, je dirais pas non! :D

      Supprimer
  5. J'ai rarement mangé d'ailes dans ma vie de carnivore (!), alors je ne sais plus tôt ce qu'elles goûtent, mais oui, elles ont bel et bien des os.
    Tes ailes de seitan sont trop belles, wow, tout semble appétissant dans les assiettes que tu nous présentes. Toutefois, si la sauce est trop piquante, je n'aurai pas de plaisir à manger. Il me faudrait une sauce douce, avec juste un petit goût piquant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Frank's Red Hot serait pour toi, enfin je pense. Parfois je partage un plat avec ma mère et elle me dit que c'est un peu piquant, alors que je n'avais pas remarqué.

      Supprimer
  6. J'adore la Frank's Red Hot :) C'est John de LaziestVegans qui m'a mis la puce à l'oreille, je crois qu'il en met tout le temps sur la pizza sans fromage de la marque Amy's!

    Elle est bonne parce qu'elle n'est pas trop piquante, justement, et ça permet d'en mettre tout plein partout!

    As-tu essayé les ailes de tempeh d'Appetite for reduction? Ce sont les seules que j'ai essayées (je n'ai jamais essayé de "vraies" ailes buffalo je crois). Les ailes de Cookin' Crunk ont quand même l'air vraiment meilleures!

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'as fait rire avec cette sauce ultra-piquante. :)

    RépondreSupprimer
  8. Hi hi !!! Je dois dire que tu m'as bien fait rire avec cette sauce archi piquante. Ouffff...j'imagine bien le malaise. D'autant plus que je ne suis pas tellement friande de truc trop piquant. Je retiens pour la fois où j'essayerai cette recette :)

    Babette, tes photos mettent en appétit et sont tout simplement fabuleuses !!! Archi appétissantes !!!!

    Tu sais quoi ?! Bianca a mentionné un moment donné, sur Facebook il me semble, avoir essayer ces ailes, mais avec du tempeh au lieux du seitan. Je vais tenter de retracer cette info avant de concocter cette recette, car je crois que je vais opter pour le tempeh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jessica =)

      http://vegancrunk.blogspot.ca/2014/02/superbowl-tempeh-wings.html

      Bon appétit! Peut-être pour regarder le match du Canadien?

      Supprimer
    2. Hé hé...t'es plus rapide que moi. Merci, hein ?!

      Ahhh oui...c'est bien vrai, LE match ce soir...!!!

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!