vendredi 16 mai 2014

Bacon végétalien

Lorsque Simon a montré sur son blogue Nouveau Vegan le végé-bacon qu'il avait trouvé et le club sandwich qu'il avait préparé avec ce produit, j'ai tout de suite su qu'il me fallait faire de même. Chacun ses priorités, hein!

  

Je suis donc allée au Paradis végétarien sur la rue Saint-Denis à la hauteur de l'avenue du Mont-Royal. C'est une boutique spécialisée dans la vente de fausses viandes, dont la majeure partie est végétalienne. Je fréquente cet endroit quelques fois par année (ou j'achète leurs produits chez d'autres détaillants) et je fais toujours d'agréables découvertes, comme le steak de morue et surtout, les boulettes aux champignons shiitakes.

Cette fois-ci, ma mission première était de me procurer du bacon. Une fois sur place, au lieu d'acheter le même bacon que Simon, j'ai acheté le bacon végé en tranches. Les ingrédients sont différents, mais surtout, il est déjà tranché et le prix est moins élevé — la quantité est moindre, certes.

Dans un club sandwich

Ce bacon est absolument fantastique, ça a été le coup de foudre. Je le fais cuire dans un poêlon antiadhésif sans ajouter d'huile, alors c'est beaucoup moins gras que la version originale, et personnellement, ça ne me dérange pas que ça ne dégouline pas... pas même besoin d'essuie-tout pour éponger les tranches (c'est bien ce qu'on fait avec du bacon de cochon, non?).

À la cuisson, ce végé bacon dégage de délicieux arômes sans arrière-note nauséabonde. Et les bouts qui ont un peu séché se défont en bouche comme du bacon. Ça me rappelait vraiment des souvenirs, alors que ça fait plus de 15 ans que j'ai mangé du cochon.

En bouche, mon copain avait l'impression que ce n'était pas végétalien tellement le goût lui paraissait authentique. Il a adopté sur-le-champ.


Brunch du dimanche : bacon, pain grillé et beurré, frittata aux pissenlits (avec ajout de Vegg) et salade caprese. C'était ma première salade caprese végétalienne! Merci Maya pour l'idée!

23 commentaires:

  1. Oh il a l 'air encore meilleur que celui que j'avais acheté! Il va falloir que j'aille faire un tour là-bas un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça a bien des chances de plaire à ton copain.

      Supprimer
  2. Oh le club a l'air trop bon ! Le brunch aussi, Même ce bacon. Lol
    C'est fou les similis que les marchands arrivent à produire maintenant.
    Y a t il une boutique en ligne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était hallucinant!

      Oui, il y a une boutique en ligne : http://www.paradisvegetarien.com/index.php/?___store=fr&___from_store=en

      Supprimer
  3. il est vraiment trop bon et comme je te disais, je suis certaine que c'est le même que celui des USA de la compagnie Morning star . Je suis tellement contente d'en avoir ici mais le double du prix par contre hihihi! pas grave il vaut le prix :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que ça coûte si cher quand même, car j'en achèterais souvent. Ce que je n'aime pas des produits du Paradis végétarien, par contre, c'est qu'il n'y a pas de tableau de valeur nutritive.

      Supprimer
    2. ou moi aussi ça m'énerve que de ne pas savoir les valeurs nutritives surtout pour le sel! Le bacon j'ai pris celle du morning star ..

      Supprimer
  4. je vais devoir essayer ca! Toi & Simon vous m'influencez beaucoup là! lol

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    (Je poste un commentaire car je n'ai pas réussi à vous envoyer un mail.)

    Nous sommes une association étudiante lyonnaise pour les droits des animaux: notre but est de sensibiliser les étudiants à la cause des animaux et à démocratiser les alimentations végétariennes.

    Nous avons organisé en mars dernier une journée sans viande dans les universités (ici le compte-rendu: http://asso-sentience.net/spip.php?article31).

    Nous renouvelons l'opération en septembre/octobre sur une durée d'un mois. Au programme : des stands d’informations, des conférences / débats, des projections de films, des dégustations…

    De plus plusieurs Restaurants Universitaires du CROUS proposeront un menu végétarien sur cette période. Nous aimerons distribuer sur les stands d’information des livrets de recettes 100% véganes.

    Nous faisons donc un appel aux personnes tenant des blogs de cuisine végétalienne pour confectionner des recettes qui conviendraient à un public étudiant.

    Les contraintes sont notamment:
    - les recettes doivent êtres véganes et faciles à réaliser,
    - le temps de préparation et de cuisson doivent être précisés et faire moins d’une heure,
    - les coûts doivent être précisés et peu élevés,
    - matériel : les recettes doivent utiliser un matériel de base (saladier, fouet, poêles, casseroles…).
    - les aliments doivent être majoritairement standards : pâtes, riz, légumes…

    Nous apprécierons des recettes classiques (apéro, entrées, plats, desserts) : sandwiches, salades composées, rouleaux de printemps, tajines, lasagnes, couscous, tartes, crêpes, gaufres, gâteau au chocolat…

    Si votre recette est accompagné de photos HD, elle aura davantage de chance d’être sélectionnée pour le livret.
    Nous sélectionnerons également des recettes pour notre site internet.

    Nous vous remercions d'avance de partager cette info, vous trouverez l'article du concours sur notre site internet :
    http://asso-sentience.net/spip.php?article62

    Vous pouvez envoyer vos recettes et photos, jusqu'au 20 juin, à l'adresse suivante:
    contact@asso-sentience.net

    Merci d'avance à tous les participants!

    L'association Sentience (asso-sentience.net)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente initiative!

      Mais je crée malheureuse peu de recettes...

      Supprimer
  6. Avec quoi il est fait, ce faux bacon? Ça m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le baco est à base de protéines et de fibres de soya.

      Supprimer
  7. L'aspect du bacon me fait penser à une sorte de bonbons mous en rubans comme ça. :)

    De la frittata de pissenlits, c'est original.

    RépondreSupprimer
  8. Ton assiette de brunch me fait rêver! Depuis que je suis en vacances d'été, j'en profite pour me faire un repas de type brunch à chaque fin de semaine, car c'est mon repas préféré de la journée. Prochainement au menu, je voudrais bien essayer le tofu florentine de Veganomicon! Simon m'a donné le goût!

    As-tu aimé cette version végétalisée de la salade caprese? L'idée m'est venue des Spork Sisters :) J'aime bien mettre les mêmes ingrédients dans un bon pain baguette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Maya
      C'est vrai que c'est trop bon, une assiette de brunch, surtout salée. Je n'y ai pas eu droit en fin de semaine, snif snif.

      Oui, la salade caprese aidait excellente... mais je ne sais pas si j'avais déjà mangé la version originale. J'ai pris du basilic de mon jardin en fin de semaine, et j'ai tout ce qu'il faut pour faire une baguette comme tu le suggères ce midi. =)

      Supprimer
  9. Hé hé...pas pire comme produit. J'n'ai jamais été une adepte du bacon dans mon autre vie, mais j'avoue que j'aimerais bien tenter le coup. Et peut-être satisfaire mon homme. Chose certaine, tu as réussi à faire de merveilleux plat pour l'intégrer et le cuisiner. Miammm !! Ta fritata...ahhhhh !!!!

    RépondreSupprimer
  10. ohhhh c'est quoi le faux-mage dans la salade? je suis curieuse! elle a l'air vraiment bonne!

    alexe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le Vegan Gourmet. Il y a en a chez Segal et aussi au Tournesol sur Beaubien. Je le trouve vraiment bon, je le mange en cubes juste comme ça la plupart du temps, et il part BEAUCOUP trop vite.

      http://followyourheart.com/products/mozzarella-3#product-top

      Supprimer
  11. Attention, ce produit contient bien + d'ingrédients que ce qui est indiqué sur le paquet. À savoir, le premier ingrédient : des blancs d'oeufs. Ce produit n'est pas vegan, et contient beaucoup de produits chimiques...Cherchez le faux bacon en tranches de Kellogg's, si vous trouvez, vous aurez de "belles" surprises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,

      Pourquoi dites-vous que ce produits contient aussi des blancs d'oeufs, entre autres choses?

      Supprimer
    2. C'est vrai que ce produit contient des blanc d'oeufs. Faites une cherche pour "Morning Star Bacon", c'est clairement le même produit reconditionné. Je suis végétariennes et j'ai souvent acheter le bacon de Morning Star, et je peux te dire que c'est exactememt le même produit.

      Supprimer
    3. Salut Stephanie,

      Merci de ta vigilance. J'ai écrit à l'entreprise pour en savoir plus sur les ingrédients... À suivre.

      Supprimer
    4. On m'a répondu qu'il n'y avait pas d’œufs dans le bacon...

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!