jeudi 31 octobre 2013

Vegan à Montréal a 4 ans!

Bonjour tout le monde!

Ça fait maintenant 4 ans que je vous fais part de mes expériences végétaliennes sur Vegan à Montréal. Pour souligner cet anniversaire, je lance un petit concours. Plus de détails après les photos.

Comme lors du premier, du deuxième et du troisième anniversaire, j'ai choisi un des meilleurs plats maison que j'ai mangés chaque mois de l'année. Cet exercice m'amuse beaucoup, car je peux ainsi revoir une bonne partie de tout ce que j'ai mangé au cours de la dernière année et me rappeler les bons et moins bons souvenirs. L'exercice est plus facile cette année, étant donné que j'ai publié moins de billets. Il y a même des mois sans grand coup de cœur culinaire! Vous n'avez qu'à cliquer sur les photos pour en savoir plus sur les plats en question.

Novembre 2012 : Ragoût fumé au tempeh et aux légumes verts


Janvier 2013 : Fassolyah Bil-Lahme


Février 2013 : Tofu bourguignon


Mars 2013 : Haricots frits


Avril 2013 : Burritos épicés


Mai 2013 : Omelette au tofu


Juin 2013 : Chou vert épicé


Juillet 2013 : Tonkatsu de tempeh


Septembre 2013 : Pizza de Chicago


Octobre 2013 : Choux-fleurs et légumes verts feuillus en sauce au berbéré

 
Concours

Que peut-on gagner? Le gagnant ou la gagnante pourra choisir l'un des prix suivants : une carte-cadeau de 30 dollars échangeable au restaurant Aux Vivres, le livre Crudessence, le livre Les desserts de Crudessence, le livre Les soupes de Crudessence, le livre Vous avez dit Végan? de Sarah Kramer et Tanya Barnard ou encore le livre Dans L'Armoire du Haut de Dominique Dupuis.

Qui est admissible? Toutes les personnes qui ont une adresse au Canada.

Comment participer? Vous devez répondre à la question suivante dans l'espace prévu pour les commentaires : « Qu'aimez-vous manger ces temps-ci? » Il peut s'agir d'un plat acheté ou fait maison, d'un produit, etc., mais il faut que ce soit végétalien.

Vous voulez augmenter vos chances? Vous aurez droit à une participation supplémentaire si vous mentionnez ce concours sur votre blogue, Facebook ou Twitter. Le cas échéant, veuillez laisser un autre commentaire pour me dire que vous avez parlé du concours sur une de ces plateformes.

Quelle est la date limite pour participer? Vous avez jusqu'au dimanche 3 novembre 2013 à minuit pour participer. J'annoncerai le nom de la personne gagnante dans les jours qui suivront.

Note : Si votre commentaire n’est pas lié à une adresse courriel (par exemple un compte Blogger ou WordPress), veuillez me laisser vos coordonnées dans les commentaires afin que je puisse vous joindre.

Bonne chance et merci de continuer à me lire. Si vous avez des suggestions à me faire quant au contenu de Vegan à Montréal, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires.

120 commentaires:

  1. Joyeux 4 ans! Bravo d'avoir tenu tout ce temps! J'adore vraiment ton blogue :)

    La photo de ta pizza me fait vraiment envie...j'ai faim!

    Ce que je mange ce temps-ci? Je mange beaucoup de courges. Ce soir j'en fait gratiner avec de la sauce rosée Legrand et du Daiya. J'ai une nouvelle gaufrière et je me suis fait pas mal de gaufre. Sinon comme je mange des choses différentes presque tous les jours, ça varie beaucoup! Oh et hier soir je me suis fait un délicieux gâteau au chocolat et café (veganomicon!) Miam!

    Je parlerais de ton concours demain sur mon blog :)

    Merci pour ton concours!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Simon!

      J'aime beaucoup la sauce LeGrand, mais c'est si cher pour si peu! J'ai mangé le gâteau de Veganomicon dont tu parles plein de fois et c'est vrai qu'il est vraiment bon.

      Effacer
  2. WOW! C'est un événement à fêter!

    Mon coup de coeur ces temps-ci, c'est le tofu aux algues http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2013/10/tofu-de-la-mer-de-la-mere-et-pas.html
    J'en ai fait 3 fois en 3 semaines, et c'est un coup de coeur généralisé à tout coup!

    Et ton Niter Kebbeh commence une belle carrière ici pour rehausser un tas de petites choses!

    Longue vie!

    Tchin!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Éphée! Je note pour le tofu. Moi qui adore le tofu et les algues, ça ne peut faire autrement que me plaire. Je suis contente que le niter kebbeh plaise à ta maisonnée =)

      Effacer
  3. Ça me donne faim ces plats !

    En ce moment c'est des lasagnes au tempeh de mon côté.

    Merci pour toutes ces idées.

    RépondreEffacer
  4. Joyeux anniversaire du blog !:) merci de nous faire partager cette passion et ces bonnes recettes !
    Je ne peux pas participer mais je dis quand même ce que j'aime manger ces temps ci hihi : deja le potimarron cela fait deux ans et demi oui oui que j'en mange tout les soirs !!! Sauf quand je pars en vacances. .. mais oui tout les soirs ! Puree velouté rôti. ..
    Et donc ces temps ci c'est plutôt une géante salade ( Mache roquette comconbre olives tomate oignons poivron salade maïs potimarron rôti ( et pargois choux de Bruxelles et châtaigne ) avec un mélange de noix noisette grillées et pistache ) avec des crackers et des graines de courge syrienne a grignoter à côté. De la sauce fauxmage type mexicaine et du vegusto ... voilà un plat dont je ne me passe plus. ... :D !
    Et ce soir c'est gâteau de chou vert farci aux poivrons champignons potimarron oignons poireaux choux de Bruxelles et un appareil a base de tofu soyeux et du vegusto pour gratiner... )
    Désolée je m'etale toujours mais c'est tellement plaisant de partager sa passion. :$
    Merci encore et j'espère que tu continueras avec tout ces délicieux billets.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui du tofu lactofermenté ! L'indispensable de chaque repas.

      Effacer
    2. Justine, ta cuisine a l'air vraiment inventive, et très excentrique pour moi. Tu me fais rire avec ton potimarron quotidien! Tu ne te lasses pas de le peler et de l'apprêter? Ces bêtes sont si énormes! J'adore la courge en général, mais je n'en mange pas si souvent.

      Tu sais, je n'ai JAMAIS vu de tofu lactofermenté ici! Est-ce que ça goûte différent du tofu ordinaire?

      Effacer
    3. Aha oui ma cuisine est un peu brouillon
      ^^
      Le peler ?! Ah surtout pas ! C'est vrai que je faisais cette ERREUR la lorsque j'ai découvert le produit mais quel gâchis
      .. la.peau apporte beaucoup d'onctuosite et de caractère dans les veloutés et au four elle se met à craqueler et rôtir doucement
      J'en fait même des chips au four parfois et c'est vraiment délicieux
      :D.
      Oh quel dommage il s'agit encore de la marque "sojami" dont je parle. Il existe lactofermenté nature, mariné au tamari, au pesto, aux olives. ..
      En fait ma préférence va au tamari car il est vraiment bien mariné et fermenté donc le tofu a comme un goût de feta mi doux mi piquant. Il se vend en bloc ou en petits dés qui sont encore plus marqués en saveur.
      Donc dans les.salades c'est parfait.
      Si tu arrives à en trouver je te conseille de faire comme moi : j'ouvre les paquets dès achetés et les coupent en tranches pour qu'ils fermentent encore plus dans la.semaine comme un fromage qu'on voudrait affiner.
      La texture est plus cremeuse et s'effrite bien mieux. Unr petite odeur s'en dégage comme du fromage ahaha :)
      Pour te dire sauf si une recette le demande, au quotidien je n'achète jamais du tofu ordinaire depuis que j'ai connu le fermenté.

      Effacer
    4. Ah oui? Ça se mange, la peau des potimarrons? Il faut dire qu'ici, les courges d'hiver populaires sont plutôt les courges musquées, les courges poivrées, les courges spaghettis et les citrouilles. Les potimarrons, du moins si je me fie à une recherche dans Google Images, on n'en voit pas très souvent. Je dirais même qu'il est possible que je n'en ai jamais mangé. Imagine!

      Effacer
    5. Ah oui ? Il faut dire qu'il y a tellement de variétés de courges...
      J'aime le potimarron car sa chair est dense et pas du tout aqueuse, assez sucrée ( mais pas.ecoeurrante ), a des notes de chataigne côté goût et texture. ..

      Effacer
  5. Joyeux anniversaire à ton blog. Je viens parfois y chercher l'inspiration pour mes repas.
    Ce que je mange en ce moment: comme le temps se rafraichit je refais souvent mon tofu aux pruneaux, olives et légumes et pour mes collations ce sont les barres Vega vibrancy au chocolat, mais je vais faire ma propre version cette fin de semaine car ça commence à me revenir cher cette nouvelle addiction!

    RépondreEffacer
  6. Je ne participe pas, mais je tiens à te dire bravo pour ton blogue. C'est vraiment une référence pour moi. Je pense que ce fut mon premier lien avec le végétalisme, ce qui n'est pas rien pour moi.

    En espérant que ta passion pour le blogue alimentaire ne s'éteigne jamais!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne savais pas, Anni. C'est exactement le genre de commentaire qui me pousse et me motive à continuer.

      Et que dire de ton blogue! J'aime vraiment beaucoup ton style.

      Effacer
  7. Ohhhh...Joyeux 4ième anniversaire !!! J'adore ton blogue et tu es une grande et principale inspiration pour moi. Longue vie à Végan à Montréal !!!!

    J'adore ce palmarès de tes plats favoris de chaque mois de l'année. Tu me fais réaliser qu'il y a plusieurs plats que je tarde encore à essayer...entre autre, le chou épicé. Mmmmm !!! Tout semble tellement appétissant.

    Ce que j'aime manger dernièrement ?! Des potages et des potages et des potages. J'm'en fais de toutes les sortes avec nos légumes du potager....ahhhh !!! Ces temps-ci, j'aime bien celui aux tomates de Chloe's Kitchen. Autre que ça, j'suis dans une passe de "pain aux banane". Ça aussi, j'm'en confectionne de toutes les sortes et j'adore. Ohhhh...et dernièrement, j'ai eu un gros coup de coeur pour des biscuits aux pépites de chocolat "Isabella's Company", reçu dans ma boîte à surprise de Joni.

    Merci beaucoup Babette pour ce super concours. C'est super chouette et je souhaite de continuer ma lancée de gagner les concours...hi hi !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Jessica! J'aime bien ces palmarès aussi; ça me permet de ne pas oublier les plats marquants et de les cuisiner de nouveau quand je veux une valeur sûre.

      Effacer
  8. Encore moi !!!! J'viens de partager ton concours et ton blogue sur mon compte Facebook :)

    Bonne chance à tous !!!

    RépondreEffacer
  9. Bonne fête à Vegan à Montréal!

    Et félicitations à toi, Babette, pour ces quatre années d'assiduité. C'est toujours un plaisir de te lire et, par le fait même, de découvrir de nombreux nouveaux plats et ingrédients.

    J'ai parlé de ton concours sur mon blogue, ici :

    http://fringuespopoteaction.blogspot.ca/2013/10/psssst-un-concours.html

    De même que sur ma page Facebook, ici :

    https://www.facebook.com/groups/504726216213484/

    Si je gagnais, je choisirais le livre «Vous avez dit Vegan?» :)

    Merci à toi!

    RépondreEffacer
  10. Félicitations Babette! J'aime bien lire tes articles et tes conseils et voir tes photos :)
    Il faut que je fasse un omelette au tofu bientot!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! L'omelette de Vegan Brunch vaut vraiment le coup. Mais le sel noir est essentiel (à mon avis) pour que ce soit sublime.

      Effacer
  11. Bravo pour les 4 ans et merci pour le concours!

    Ce que j'aime manger ces temps-ci, ce sont des algues aromatisées au sésame ou au wasabi de Annie Chun's.

    Il y a une page de contact sur mon site, mais mon courriel est arcwhitt@hotmail.com.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis assez accro aux croustilles aux algues! J'essaie toutes celles que je vois en solde. Celles d'Annie Chun's sont les meilleures à mon avis, elles sont moins huileuses que les autres marques que j'ai achetées.

      Effacer
  12. Merci pour se concours!

    C'est tant ci j'aime bien manger des biscuits aux pépites de chocolate de chocolatecoveredkatie ainsi que des patates sucrées! yummmmm

    RépondreEffacer
  13. J'adooooore ce type de concours! Ces temps-ci, je suis obsédée par la citrouille. J'en met dans mes smoothies, dans mes muffins, mes biscuits, et aussi mes repas pour accompagner ou en potage. J'en achète des grosses que je peux conserver longtemps et j'en met au congélateur aussi!
    Je vais tenter la recette de tempeh, ça fait un bout que ça me mijote dans la tête d'ajouter cet ingrédient au menu!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je devrais m'inspirer de toi et me faire des réserves de citrouille. Je n'en ai pas encore mangé cette année, même pas à l'Halloween!

      Le tonkatsu au tempeh est vraiment bon... Mais tu faisais peut-être référence à la première photo, soit le ragoût de tempeh? Si tu ne trouves pas la recette, envoie-moi un courriel et je t'enverrai la recette avec plaisir.

      Effacer
  14. Me again! J'ai partagé sur mon Facebook!
    Merci!

    RépondreEffacer
  15. Ohhh!! Un concours! :) Ces temps-ci, j'ai un goût de légumes d'automne (betteraves, navets, carottes, oignon, rutabaga, pommes de terres, chou, etc.) en bouilli! Et dans la mijoteuse, c'est encore mieux!!

    Bonne fête pour les 4 ans du blog! ;)

    (valouuu18@hotmail.com)

    RépondreEffacer
  16. Salut, je viens tout juste de découvrir ton blogue(grâce à celui de Simon Nouveau Vegan) Ces temps-ci, j'adore manger des betteraves. J'en mets râpées partout! Par contre hier pour l'Halloween, j'ai cuisiné pas mal la citrouille. J'ai fait une sauce fauxmagée avec de la purée de citrouille et une tarte impossible vegan à la citrouille que toute ma famille a adoré...elle qui habituellement lève le nez sur toutes les recettes végétaliennes que je leur soumets. (memasse@hotmail.com)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les sauces fauxmagées à la purée de citrouille, c'est du tonnerre. J'en ai fait une il y a une dizaine de jours, mais avec de la courge musquée.

      Bienvenue sur le blogue!

      Effacer
  17. Bonjour,

    Ce que j'aime manger ces temps-ci?

    Étant donné que j'ai un petit bébé de 7 semaines à la maison, les occasions de faire des repas élaborés sont plutôt rares, donc je grappille quelques aliments par-ci par-là pour me (nous!) sustenter. Alors, ce qui me plaît le plus depuis quelques semaines ce sont les aliments et les plats préparés par ma famille et mes amis. Tant de gentillesse et de générosité! En plus, cet exercice s'est révélé fort intéressant car ils ont relevé le défi végétal avec brio! J'ai eu droit notamment à une moussaka, un dahl, une ratatouille, une lasagne, des croquettes, du biryani, sans oublier tout plein de desserts cochons!

    Bravo pour ton blogue!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh quelle chance que ton entourage fasse autant d'efforts pour toi :)
      Qui plus est ce ne sont pas de simples salades ou légumes mais de vrais repas ! Je t'envie !

      Effacer
    2. Bonjour Justine,
      Oui, mon entourage carniste a vraiment fait un bel effort et il est très doué en plus! Dommage que ces recettes ne soient destinées qu'à moi. Peut-être que certains auront la curiosité d'explorer d'autres mets végétaliens et qu'ils en cuisineront pour leur propre plaisir.

      Effacer
    3. C'est vrai que tu es chanceuse! J'imagine que tes proches goûtent quand même à ce qu'ils te préparent? Ou non?

      Félicitations pour ton bébé =)

      Effacer
    4. Je rejoins Babette en te disant félicitations pour ton bébé aussi :).
      Oui j'imagine qu'à la vue des plats, cela doit leur donner envie de réitérer l'expérience ne serait ce que par curiosité :).

      Effacer
    5. Merci à vous deux!
      Parmi les membres de ma famille et mes amis, seulement deux ont des penchants végétaliens, ce qui me donne à penser qu'ils goûtent ce qu'ils cuisinent et qu'ils sont enclin à faire des recettes pour eux. Pour les autres, ils s'agit davantage d'un défi culinaire. Ils sont encore trop accros aux protéines animales pour penser qu'un repas à base de plantes seulement peut être «complet» et bourratif.

      Effacer
  18. Félicitations Babette, longue vie à ton blog!

    Moi, ces temps-ci, je ne peux plus me passer de mes smoothies quotidiens à la spiruline.

    Christine

    cocotterose@hotmail.com

    RépondreEffacer
  19. Quel chouette page!
    Pour répondre a la question.. ce que je j'aime manger ces temps ci.. je dirais un curry aux lentilles, c'est réconfortant, excellent et toute ma famille aime! :) c'est gagnant ici!

    Celyna
    (kunstlerinmom@live.ca)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je mange justement un curry aux lentilles rouges et chou-fleur depuis plusieurs jours. Je ne me tanne pas!

      Effacer
    2. c'est que les curry, c'est trop bon, hehe ;)

      Effacer
  20. Bravo Babette pour ces quatre belles années! J'admire ton ardeur en cuisine et la quantité de travail et d'attention que tu mets dans ton blogue. Longue vie à Vegan à Montréal! :)

    Ce que j'aime manger ces temps-ci : du brocoli et des choux de Bruxelle rôtis. Dommage pour mes collègues par contre, ça ne sent pas très bon une fois réchauffé lol! ;)

    alexe (soyaetchocolat)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah ah, très drôle pour les choux de Bruxelles et leur odeur. Je me souviens justement d'en avoir fait réchauffer au travail et d'avoir trouvé l'odeur... spéciale! Je n'ai pas encore mangé de choux de Bruxelles cet automne, tu te rends compte! J'adore ça pourtant.

      Effacer
  21. J'ai parlé du concours sur mon dernier article!

    alexe (soyaetchocolat)

    RépondreEffacer
  22. Bonjour, ce que j'aime manger ces temps-ci, des brownies végétaliens au zucchinis, trop bon. Sophie (sophielalanne@hotmail.com). Merci pour le beau concours.

    RépondreEffacer
  23. Ton blogue est vraiment super, bravo pour tes 4 ans!
    Pour ma part, ce que je mange tout le temps ces temps-ci c'est un plat géorgien qui s'appelle lobio nigozit
    C'est un plat tout simple à faire: on fait une pâte avec des noix de grenoble, de la coriande, du persil, de l'ail et des épices...
    on mélange ensuite avec des haricots rouge, de la mélasse de grenade et on sert avec pleins de grains de grenade et de la coriande fraiche!c'est absolument délicieux!!sinon, j'aime bien les brownies aux haricots de brutalimentation!!!
    merci pour le concours!! Caroline (caroline.lecuyer@yahoo.fr)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je note pour les brownies de BRUTalimentation. Ton plat géorgien m'intrigue beaucoup, je crois que je vais aller fureter sur le Net. Je ne connais pas, mais alors vraiment pas, la cuisine de ce coin du monde.

      Effacer
    2. Tiens ça donne envie .. Ça me fait un peu penser au muhammara de chez nous !

      Effacer
    3. J'ai mangé du muhammara à quelques reprises et j'ai vraiment adoré. Ça fait plusieurs fois que je me dis qu'il faudrait que je m'en cuisine.

      Effacer
    4. Si tu as besoin de savoir quels sont les ingrédients qui le compose je peux t'aider. Mais il y a tellement de recettes sur internet que c'est facile à trouver de nos jours. :)

      Effacer
    5. Pour avoir habiter en Égypte et voyager à de nombreuse reprise dans les pays arabes, c'est un peu différent du mouhamarra (que j'adore d'ailleurs!!) je te laisse la recette, peut-être en feras-tu un de tes plats préférés!c'est ma recette mais libre à toi de changer certains ingrédients!
      Pour la pâte tu as besoin de:
      1/2 tasse de noix (moi je mets des noix de grenobles mais ça peut-être n'importe quoi!)
      coriandre
      persil (je n'ai pas de quantité exacte, c'est au gout mais faut mettre une bonne poignée de chaque minimum!)
      1/2 c à thé de zaatar
      ail (moi je mets habituellement 2 gousses)
      1/8 c a thé de cannelle
      1 pincée de clou de girofle
      piment fort au gout+ sel
      je suis paresseuse alors je prends des haricots rouge en boite mais tu peux très bien les prendres en sac...
      je fais sauter 1 oignon haché, quand c'est a mon gout je mets les haricots, je fais chauffer un peu et j'ajoute ensuite la pâte de noix et a peu près 4 c a soupe de mélasse de grenade
      apres tu sers avec tes pepins de grenade (plus tu en mets, meilleurs c'est ) et plein de coriandre fraîche!
      c'est super simple à faire, le plus long c'est de préparer la grenade!essayer cela et vous m'en donnerez des nouvelles. Moi je sers avec du riz basmati d'habitude et ça fait toujours fureur avec les copains!
      Justine, si t'as une recette de mouhamarra à partager, je suis prenante! ;-)

      Effacer
    6. J'ai pensé à toi et à cette discussion cet après-midi justement, car j'ai repéré une version dans Vegan Eats World =)

      Effacer
    7. Merci Caroline! Je vais essayer ça c'est sûr! Il me manque entre autres la mélasse de grenade, mais je suis presque certaine d'en avoir repéré au Marché Jean-Talon.

      Effacer
    8. Il y en a surement au marché Jean-Talon mais si tu passes par Adonis, il y en a tout plein...sinon, j'achète souvent la mienne au marché d'Istanbul (près du métro crémazie) Ça me fait plaisir de partager cela avec toi et tout tes lecteurs!j'espère que vous allez aimer! La cuisine georgienne n'est pas très connue ici mais elle gagne vraiment à l'être!plusieurs plats sont très facile à végétaliser!

      Effacer
    9. Tiens, je ne connais pas ce marché. Y a-t-il d'autres produits dignes de mention à dénicher là-bas?

      Existe-t-il des restos géorgiens à Montréal?

      Effacer
    10. Il y a le georgia sur Décarie mais je n'y suis jamais allée!!
      Pour ce qui est du marché d'Istanbul, c'est un tout petit marché, sans fruits et légumes où on achète surtout des trucs en conserve ou en vrac. Ce n'est pas bio mais les mois où le budget est plus serré, je me fait des réserves de lentilles corail et de fêves blanches! Si tu aimes le café turc, c'est là où tu peux acheter le meilleur en ville! Il y a aussi quelques trucs comme le ajvar(pâte de piment turc), la confiture de griotte, les olives, la mélasse de raisin ou la mélasse de grenade qui valent la peine (selon moi) mais tu peux trouver l'équivalent chez adonis ou dans les petites épiceries orientales...même au marché jean-talon qui est tellement fantastique si tu habites à côté!!

      Effacer
    11. C'est un peu au goût en fait car quand je cuisine syrien surtout j'ai du mal à mesurer mes ingredients mais en gros ma version se compose de beaucoup de noix mixées avec des biscottes ou des caaks ( biscottes syriennnes en bâtonnets parsemés de graines de sésame ou non ) de pâte de poivrons rouges ( on peut la faire soi même en rôtissant des poivrons rouges avec un petit piment rouge si on veut ) mais celle que je trouve en épicerie turque est excellente ! Et bien sûre de ma mélasse de grenade ! Du sel de l'huile d'olive et de l'ail ou des oignons quand je n'ai pas la flemme ^^. Certains y ajoutent du cumin au du poivre arabe, du citron...
      Désolée mes indications sont peu claires car j'estime que ce dip est vraiment ajustable au goût de chacun. Mais je vous redirige quand même vers quelques blogs libanais pour une idée des proportions ...
      http://www.tasteofbeirut.com/2011/04/muhammara-with-chips/

      Ou bien
      http://www.maureenabood.com/2012/09/20/roasted-red-pepper-walnut-dip-muhammara/

      C'est un de mes dips préférés c'est tout juste divin surtout à servir avec du pain syrien ( = libanais ), qu'on peut également faire griller un peu au four pour en faire des chips à tremper... voilà :).

      Effacer
    12. ah merci justine!!!tu fais ma journée!!!!j'achète toujours la mouhamarra mais je voulais la faire moi-même depuis longtemps! je suis nostalgique de l'égypte...les week-ends j'allais toujours manger aux restos syriens avec les copines!on se régalait de moutabal, de mouhamara et de kebab aux cerises (la végétarienne à un peu honte mais j'ai eu une vie de carnivore...!!!)ça changeait du koshary et du foul medames lol!!!
      je vais faire ta recette cette fin de semaine mais malheureusement, à manger avec du pain sans gluten et non pas les délicieuse pita libanaise...!!!

      Effacer
    13. Ça sera toujours aussi bon je pense ;)
      Oh nostalgique je le suis tellement. .les croissants au zaatar tout chaud qu'on cherchait dans le vieux damas.. le pain tout juste sorti du four qu'on ne peut résister à en manger sur la route. .. la generosite des habitants si bien qu'un jour etants petites, avec mes soeurs on a mangé près d'un kilo de cajoux au marché haha ! Les glacierd te remplissaiet un cornet pour te faire goûter les parfums...
      Si seulement la syrie n'était pas entrée dans ces conflits. ..
      Mais la plupart des mezze sont faisables chez toi ! Même si j'admets que le plaisir de se faire servir et de voir la table se remplir à ne plus en finir est irremplaçable ! :).

      Effacer
    14. j'y suis allée une fois en syrie en vacance...c'était génial!j'ai vraiment adoré et c'est effectivement vraiment dommage qu'il y ait la guerre...
      tout comme en Égypte! combien de kilo de graine de melon on bouffait en revenant de l'école et on allait chercher des basboussa chez le patissier du coin...on nous servait du jus de dattes..et le koshary qu'on bouffait sur le bord de la rue...
      je sais cuisiner la plupart des mezzes...hummus, foul, warra 3ainab, dolmas, baba ganouj...c'est juste la mouhammara qu'on ne mange pas vraiment en égypte! mais maintenant grâce à toi, je vais m'en faire en fin de semaine!!! et c'est vrai qu'il n'y a rien comme une table de mezzé à n'en plus finir...ahhhhhh si seulement on pouvait bouffer comme ça partout ici!!!snif snif!!vive le moyen-orient!!!

      Effacer
    15. @ Caroline

      C'est sûr que je vais aller faire un tour à ce marché prochainement. J'aime beaucoup découvrir les petites épiceries plus isolées et les produits que tu me nommes m'intrigues. Je ne savais même pas que ça existait, de la mélasse de raisins.

      @ Justine
      Je ne connais pas les caaks... Je me demande si ça se trouve à Montréal. Tu penses que je peux mettre de la chapelure à la place? Je ne connais pas non plus le pain syrien!! Est-ce que c'est un peu comme des pains pitas? Je suis vraiment inculte en fait de gastronomie syrienne, comme tu peux le voir.

      Toutes les deux, vous me faites saliver, et voyager, avec toutes vos descriptions. Je vais aller voir ce qu'est le koshary. Et du jus de dattes?

      Effacer
    16. Bien sûr tu peux mettre de la chapelure ! Et le résultat est bien le même ! ;) peut etre tu en trouveras a ce fameux marché jean talon ? Je sais à peine de quoi je parle aha.
      Sinon le pain syrien est le pain libanais tout fin et plat ( avec une poche à l'intérieur ). Mais je dis syrien car le liban a tendance à prendre toute la vedette ^^ alors que c'est exactement la même cuisine à peu de variations près :).

      Effacer
    17. la mélasse de raisin avec le tahini ou les kibbé de pois chiches, c'est une merveille babette!!!
      Du jus de datte c'est des dattes en purée avec beaucoup d'eau que tu passes au mélangeur pour en faire un jus. C'est très sucrée mais c'est un délice!!
      Le kioshary c'est un plat typiquement égyptien, le street food par excellence en plus :VEGAN!!!!!
      C'est des nouilles mélangées avec du riz, des lentilles, des pois chiches, de la sauce tomate épicée et des oignons frit. Ça l'air bizarre dit comme ça mais c'est excellent!par contre, si tu en manges, il faut que ton copain en mange lui aussi parce que ça donne une de ces haleines...lol!!!
      je te mets un lien sur comment en faire...c'est celle qui se rapproche le plus de la vraie recette!je sais pas si tu va aimer mais ça vaut la peine d'essayer!!
      http://www.youtube.com/watch?v=Jtw8yVTmnMM

      Effacer
    18. @ Justine

      Je pense que les pains syriens ou libanais, on les appelle pains pitas au Québec. Je ne savais même pas qu'ils étaient originaires de là.

      @ Caroline

      Je pense que je vais avoir de beaux plats à cuisiner lorsque je visiterai cette épicerie. Le kioshary a l'air extra. Ce genre de plat méli-mélo me plaît beaucoup. Merci pour le lien!

      Effacer
  24. Bravo pour ce bel anniversaire Babette!
    Ta rigueur est impressionnante et ton goût pour la découverte culinaire est inspirant!
    Bravo et longue vie à Vegan à Montréal!

    Ce que je mande ces temps-ci? Des brocolis, du chou fleur et des choux de bruxelles rôtis! Le copain n'aime pas alors il se pince le nez très souvent!!!

    Merci pour le concours
    Muscade
    P.S. Je repasserai le 3 novembre pour voir si j'ai été la chanceuse et pourrai te faire suivre mes coordonnées!

    RépondreEffacer
  25. Wow 4 ans félicitations. Je suis régulièrement ton blogue, même si je ne prends pas souvent le temps de commenter. Tu es très inspirante. Ne lâches surtout pas !

    RépondreEffacer
  26. Bravo Babette pour ce 4e anniversaire ! Ton blog me permet de faire de belles découvertes culinaires ! :) Ce que j'aime manger ces temps-ci : tout ce qui contient de la citrouille et des arachides (?!?). Joyeux anniversaire ! Gabrielle

    RépondreEffacer
  27. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  28. Woah! Déjà 4 ans? Dire que ça doit faire à peu près le même temps que j'hésite à ouvrir mon propre blog, sans osez franchir le pas ;)
    Je ne sais pas si ça compte comme de la nourriture, mais ces temps-ci, j'ai une obsession pour le kombucha! Sinon, coté nourriture, mon «gruau» de quinoa, canneberges et dattes : un délice!
    valerie.bourdeau@hotmail.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie!

      Oui oui, crée ton propre blogue!! On ne sera jamais assez à parler bouffe végé (bon, j'assume ici que tu aurais un blogue à tendance végé!).

      Je n'ai jamais mangé de gruan de quinoa. Tu le fais avec des flocons de quinoa?

      Effacer
    2. Je le fais avec des grains de quinoa, que je cuit dans le lait d'amande avec les canneberges et les dates. Bon, j'avoue que l'appelation gruau porte à confusion, mais comme je le prend comme petit-dej ... (:
      Tu as raison, je dois vraiment prendre le temps de créer un blog. Ça me semble un passe temps très agréable et une plateforme idéal pour partager des recettes ! (Bien que je dois avouer ne pas avoir encore fais le saut pour un mode 100% végé, en ce moment, pesco-végétarienne)

      Effacer
  29. Bon anniversaire à Vegan à Montréal et merci de prendre le temps de partager tes découvertes avec nous. Je ne commente pas très souvent, mais je lis assidûment!

    Ce que j'aime manger ces temps-ci c'est de la courge spaghetti tout simplement avec une sauce tomate et gratiné avec du Dayia.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Katmandou!

      Ça fait plusieurs fois que j'entends parler de courge spaghetti avec sauce tomate et Daiya; je n'ai jamais essayé (avec le Daiya), mais ça me semble drôlement bon.

      Effacer
  30. J'ai mentionné le concours sur le blog de mon site.

    RépondreEffacer
  31. Je suis à la dernière minute, mais me voilà, me voilà...

    Mon obsession du moment, la Pumpkin Mac ‘n Cheeze Sauce de Oh She Glows... Je la prépare depuis belle lurette, mais cette fois-ci, je l'ai fait avec de la purée de citrouille maison... Oh que c'est bon!!!!

    J'essaie aussi de contrôler mes rages de Daiya, mais c'est ardu... C'est tellement bon! J'espère finir par réussir à mettre la main sur les nouvelles tranches...

    Merci pour ce beau concours et félicitations pour tes quatre ans! J'espère que tu seras encore avec nous pour un long, long moment!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu peux essayer dans les Provigo pour les tranches... sinon, si tu viens dans le Plateau ou les environs, je pourrais t'indiquer des endroits où on en trouve.

      Effacer
  32. Oh, et je viens de parler du concours sur mon blogue!

    RépondreEffacer
  33. Félicitations pour ces 4 ans! :)

    Je n'en mange pas aussi souvent que j'en aurais envie (ce serait chaque soir! :D ), mais ce que j'aime ces temps-ci c'est la pizza de Vegan Rapide. Parce que je ne me lasse pas de manger de la pizza, mais aussi parce que je trouve génial de pouvoir me faire livrer une pizza végétalienne! :) (jafleur@hotmail.com)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je viens de voir le site de veganrapide ! Quelle chance, je rêve du moment où un restaurant vegan qui livre ouvrira à paris . En plus leur menu est assez attrayant.

      Effacer
    2. Oui, et tout ce que j'ai goûté jusqu'ici était délicieux! :)

      Effacer
    3. J'avais presque oublié l'existence de ce "resto", étant donné que j'étais à l'extérieur de la zone de livraison. Mais j'ai l'impression que si je commande pour 25 dollars, ce sera gratuit quand même? Quelle est ta pizza préférée?

      Effacer
    4. Au tout début, la livraison était toujours gratuite. Mais maintenant, il faut non seulement acheter pour au moins 25$ mais il y a aussi 5$ de frais de livraison pour les secteurs les plus éloignés. Par contre, on est déjà allés chercher nous-mêmes notre pizza pour leur éviter le déplacement (on est dans Tétraultville, près de la station Honoré-Beaugrand, ça fait pas mal loin de NDG) et dans ce cas, pas de minimum ni de frais de livraison.

      Je n'ai pas vraiment de pizza préférée. On a pas encore osé essayer la Luna, à cause des pruneaux séchés qu'elle contient, mais on se promet bien de la goûter éventuellement. J'ai beaucoup aimé la Traditionnelle et la Pizza des Sables, toutes les deux également. Et j'ai adoré leur burger avec frites qui a été leur spécial de la semaine il y a quelques temps.

      Effacer
  34. J'en ai parlé sur facebook!

    alexe (soyaetchocolat)

    RépondreEffacer
  35. Les graines de chia le matin dans mon bol de gruau!
    Laurence
    marsupilami_sweety@hotmail.com

    RépondreEffacer
  36. Mes plaisirs végé pour le moment sont tous les potages imaginables et ces derniers temps une amie m'a fait découvrir le tofu général tao et je crois qu'il s'agit maintenant de mon obsession. Au plaisir de découvrir d'autres recettes végé succulentes et gouteuses. Merci d'exister! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, Maude. C'est vrai que le tofu général Tao, c'est vraiment bon! J'aime beaucoup la recette de Végérebelle.

      Effacer
  37. Ces temps-ci je suis dans la courge! Macaroni au fromage à la courge, potage, confiture... J'ai découvert dernièrement la courge Delicata, délicieuse et sucrée, et dont on peut manger la pelure cuite. J'ai cuit une citrouille hier soir et aujourd'hui je suis à la recherche de nouvelles recettes, tarte, pain ou autre... :)

    Et j'ai publié votre concours sur ma page facebook! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Heureuse de rencontrer une autre fan de la courge Delicata.

      Effacer
  38. Je cuisine souvent autour des mêmes recettes en modifiant quelques ingrédients dans le but de plaire à mon chum et surtout à mon grand garçon... ce qui pogne ces temps ci: sauté de tofu teriyaki! (Pas évident avec un ti gars qui trip pas tofu lol)

    info@marienoellemarineau.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les petits gars sont souvent difficiles! Mon filleul a déjà aimé le tofu à la sauce arachides... il faudrait que je tente le tofu teriyaki.

      Effacer
  39. Ces jours-ci j'aime beaucoup du chili con seitan (acheté) avec du riz brun ou de la polenta, ou de la ratatouille avec du quinoa, du millet ou des pâtes. Également une trempette (hummous ou guacamole) avec des crudités !

    J'ai annoncé votre concours sur ma page Facebook !

    Merci. kbaker@videotron.ca

    RépondreEffacer
  40. Quelle joie de vous découvrir!

    Ces temps-ci, nous trippons sur notre bonne soupe chaude lentilles et légumes!

    Merci pour le concours :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'une bonne soupe aux lentilles, c'est dur à battre.

      Effacer
  41. Joyeux anniversaire...Joyeux anniversaire.....Joyeux anniversaire 4 ans!!!!!!!!!!!!! Longue vie à ton blogue super génial et des plus inspirants qui ne me ferait pour rien au monde recommencer à manger de la viande tellement les mets végé sont plus attrayants, tant visuellement que gustativement (je crois que je viens d'inventer un mot, mais je n'en ai pas trouvé d'autre....)!!!!!! Ce que j'aime manger depuis quelques temps, ce sont les nouilles de soya Shirataki, qui ne contiennent aucun gluten et presque aucune calories ni glucides non plus. Non pas que je surveille de près les calories, mais c'est un prétexte pour ajouter à mes plats de pâtes davantage de sauce succulente comme du pesto de tomates séchés, du formage à base de noix, des légumineuses et des graines de toutes sortes,etc.......

    Et pour les intéressés, les nouilles de tofu Shirataki se trouve dans les IGA et les boutiques de produits naturels.

    Sincèrement vôtre,
    Audrey
    audrey1679@hotmail.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci BEAUCOUP pour ton commentaire, Audrey!

      Après mes premières expériences avec les nouilles shirataki, je sais maintenant qu'il faut vraiment les rincer et les faire bouillir quelques minutes, et ne pas les sentir trop longtemps avant qu'elles soient cuites. Sinon, elles sont vraiment bonnes et le nombre de calories est hallucinant. C'est aussi une bonne excuse pour manger des pâtes et du pain à l'ail!

      Effacer
  42. Félicitation pour ce 4 ans. Je ne connaissais ton blog mais là c'est sûr que je vais revenir. Pour répondre à ta question (pour le concours), j'ai découvert les protéines de soya et je me suis faite un sauce spaghetti écoeurante avec ça. Donc ces temps-ci, je mange beaucoup de pâtes :D
    Je partage également le concours sur ma page facebook :)
    Merci et bonne continuité,
    Chantal ( chantalsevigny@live.ca )

    RépondreEffacer
  43. Bravo pour vos 4 ans!

    De ce temps-ci, je me passionne pour la cuisine crue végétalienne et j'aime bien mangé des plats de pâtes crues à base de courgettes.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Justement, les pâtes de courgettes au pesto du premier livre de Crudessence est vraiment bon. Je l'ai fait l'hiver dernier et je crois que ça avait été un grand succès.

      Effacer
  44. Yay je viens de découvrir votre blog! Heureuse que je suis, joyeux quatre ans!
    Mon plat favori du moment: sauté de légumes et tempeh, kale, betteraves et bette à carde dans une sauce au lait de coco et satay! Menoummenoummenoum xox

    RépondreEffacer
  45. Félicitations pour les quatre ans de Vegan à Montréal!
    Je n'y habite plus mais votre blog me donne un petit goût de revenez-y et m'inspire quand j'y retourne en vacances!
    En ce moment je mange de saison, pommes et courges sont au menu! Le tofu grillé aux pommes et arrosé de vinaigre de cidre est devenu un classique, et chaque année nous attendons impatiemment l'automne pour faire la délicieuse recette de courge sweet dumpling farcie au riz citronné de fatfreevegan!
    Je partage aussi le concours sur ma page Facebook!
    Bonne continuation!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Catharcy!

      J'ai fait cette recette de Fat-Free Vegan il y a quelques semaines =)

      Je vais devoir faire une recherche sur le tofu grillé aux pommes et arrosé de vinaigre de cidre. Ça a l'air vraiment bon.

      Effacer
  46. Merci pour ce concours !
    Mon dessert favori vegan : le pudding avocat-banane-cacao... miammmmm

    Je partage ce concours sur ma page Facebook ! Merci !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je prendrais bien un de ces poudings... avec peut-être un peu de sirop d'érable.

      Effacer
  47. Salut!!
    Félicitations pour les 4 ans de ton blog! Dire que c'est un des premiers que j'ai découvert, lorsque je me cherchais des blogs en français sur le végétalisme alors que je songeais timidement à faire le pas...C'était il y a environ un an!

    Hmm, bonne question. Qu'est-ce que j'aime manger ces temps-ci? Je me fais beaucoup de tofu, mais ces temps-ci je trippe vraiment fausse viande... et pas n'importe laquelle, celle du Paradis végétarien!! C'est pas des farces, j'ai goûté à leurs pilons de poulet et depuis j'ai juste hâte de m'en racheter. J'habite à Ottawa maintenant et je crois que Nelakee fait aussi dans les fausses viandes et on m'a dit où m'en procurer.... Hmmmmm.

    Pour pas faire un double commentaire, je te mentionne que je partage sur mon profil facebook également! :) Merci pour le concours!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Shirley! Je ne savais pas que tu étais à Ottawa maintenant. Il y a de bonnes options végé aussi je crois =) Paradis végétarien était au Ottawa Veg Fest cet été, alors ça ne m'étonnerait pas que tu trouves certains de leurs produits à Ottawa. Je pensais en fait que Nelakee et Paradis Végétarien, c'était la même chose.

      Effacer
  48. Bonne bloggofête! (oui, je viens d'inventer le mot)

    Ces temps-ci, je fais beaucoup de biscuits/muffins aux chocolat végétaliens (je suis addict). :)

    Dans les prix proposés, "Vous avez dit Végan?" ou "Dans L'Armoire du Haut" me tentent. ;)

    Sur ce, je vais faire un article express sur ton concours sur mon blogue! :)

    Julie
    j.gagne15 @ hotmail.com

    RépondreEffacer
  49. :) C'est toujours agréable de découvrir de nouveaux blogue :)

    C'est temps-ci... hum... Je suis addict des laits de noisettes! Et surtout de sa variante au cacao! Je ne m'en lasse pas!

    Ça donne des idées de lectures ce concours-là! Juste pour ça, c'est une bonne idée!

    K.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense que j'ai bu du lait de noisettes une fois seulement, et j'avais adoré. Avec du cacao en plus, ça doit être dément! Tu l'achètes ou tu le fabriques toi-même?

      Effacer
  50. Je suis la 100 ième à laisser un message hihihi! Je voulais juste te dire bravo pour ces 4 ans .. Je te suis depuis au moins 2½ ans et c'est toujours un plaisir :O)

    RépondreEffacer
  51. ah non j'ai manqué le concour de 1 journée :( triste je suis!

    RépondreEffacer
  52. Bonjour,
    je suis végétarien depuis le 1 février dernier pour des raisomns de santé mais je deveins végétalien , doucement mais surement, pour des raisons d'éthique animale.
    Je mange beaucoup de légumineuses et de riz brun. Je me fais des omelettes au tofu, des casseroles de tous genres avec les légumineuses. Je marine du tofu à toutes les saveurs, je me surprends à trouver des mélange d'épices exotiques....je découvre plein de légumes racine, je ne mange pas beaucoup de ''salades''mais beaucoup de feuilles comme épinards, bettes à carde etc...je suis très heureux et surtout très fier d'être végétalien. 9 mois sans produits laitier, sans oeufs et sans viandes. La vie est belle.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que les possibilités sont vraiment très grandes quand on est végétalien et qu'on mange souvent plus varié que la plupart des gens qui ont une alimentation conventionnelle. Et que les salades ne sont pas omniprésentes. J'aime beaucoup ton enthousiasme, Mario!

      Effacer
  53. Joyeux 4 ans :)
    je suis dans une phase ratatouille pour ma part! miam!!

    RépondreEffacer
  54. vive les légumineuses, j'en mange presque tous les jours et jamais mangé deux fois la même recette, je joues avec les épices, les légumes racine, je me fais des sauce béchamel avec du lait de riz et de la farine sans gluten...contrairement à ce que supposent mes amis omnivores je ne vis pas de salades seulement....

    RépondreEffacer
  55. Bon Anniversaire!!! Blog super, idées géniales, photos appétissantes... on en veut encore :) Merci pour tous tes posts !

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!