vendredi 18 octobre 2013

Brocoli rôti à la sauge

Plat en vedette : brocoli rôti à la sauge (Roasted Broccoli with Sage) de Vegan Eats World de Terry Hope Romero. Oui, je cuisine beaucoup avec ce livre!

  

Cet accompagnement n'a absolument rien de révolutionnaire. On fait rôtir des légumes au four avec des assaisonnements et le tour est joué. Or, si vous êtes comme moi, on doit vous dire à combien faire cuire vos légumes et pendant combien de temps pour éviter de manger des légumes calcinés ou vraiment coriaces. C'est sûrement une question d'habitude... habitude que je n'ai pas. Pourtant, j'adore les légumes rôtis!

Salade, sauce, riz aux petits haricots de Lima et crucifères rôtis

J'ai fait cette recette deux fois : une fois avec des brocolis uniquement et l'autre, avec un mélange de brocolis et de choux-fleurs. C'est peut-être simple mais c'est bon, alors pourquoi s'en priver? Il faut dire aussi que j'avais de la sauge fraîche au jardin et ça me permettait de l'utiliser. Mon plant est malheureusement mort maintenant. J'avais complètement oublié son existence, puis lorsque je me suis mise à le chercher dans mon jardin, j'ai trouvé un chicot séché.

Pâtes, tonkatsu de tempeh, salade et brocoli

Bémol. Le titre de la recette évoque un plat parfumé à la sauge. Ça ne goûte pas du tout! Il faudra que j'essaie de nouveau en doublant la quantité de cette herbe.

Avez-vous un plat fétiche où la sauge domine?

16 commentaires:

  1. Je n'ai pas de plat fétiche en particulier avec la sauge, mais je peux te dire que j'adore aussi les légumes rôtis. J'ai vraiment un faible pour les poireaux rôtis dans l'huile d'olive et le sel de mer.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Mademoiselle B

      Tu fais rôtir tes poireaux au four? Tu les coupes comment?

      Effacer
  2. Oh ! Miam ! J'adore les légumes rôtis ! Surtout les brocolis et les choux-fleurs. Je me suis justement fait un plat de légumes et tempeh braisés puis rôtis (bien que je ne sois pas certaine d'employer les bons termes techniques) hier pour souper. Préparation hyper rapide, qui donne le temps de finir un travail intra-semestriel la veille de la remise avant de déguster des légumes tendres sur un lit de couscous aux herbes salées (à minuit, certes, mais délicieux tout de même).

    Comment as-tu préparé les pâtes qui figurent dans la photo ? Elles ont vraiment l'air bonnes !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Maya

      Tu me fais rire avec ton repas de minuit!

      Il faudrait que j'essaie un repas du genre bientôt. Ça fait longtemps que j'ai mangé du couscous.

      Les pâtes de la photo étaient toutes simples : pâtes, huile de sésame, tamari et graines de sésame.

      Effacer
  3. J'aime beaucoup le goût de la sauge avec la courge. J'ai déjà fait des pâtes farcies à la courge et à la sauge. Mais ce pourrait être une sauce de courge et sauge ou des gnocchis....

    Elle va aussi bien dans les soupes ou les mijotés je trouve.

    Sinon, tu peux toujours utiliser tes branches séchées comme de l'encens pour purifier l'air de ta maison et avoir un petit côté ésotérique en même temps... (non non, je ne fais pas ça...)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Anni

      Héhé, je ne sais pas si la sauge brûlée purifie pour vrai, mais ça sent bon =)

      Je n'ai jamais fait des pâtes farcies à la courge... tu as fait tes pâtes toi-même ou c'était quelque chose comme des canneloni?

      Effacer
    2. C'était des carrés de pâte de type won ton que j'ai achetés chez Kim Phat.

      Avec des cannellonis je pense que ce serait délicieux. mioum.

      Effacer
  4. Moi aussi j'aime qu'on me dise précisément comment tout cuire, ça m'évite de réinventer la roue à chaque fois :)

    RépondreEffacer
  5. Je n'ai emcore jamais utilisé de sauge! J'adore les légumes roties

    RépondreEffacer
  6. Brocoli, sauge... c'est bien parti! Je note.

    La sauge, je l'aime bien avec les cucurbitacées, et avec les gnocchi.
    D'ailleurs comme il va faire vraiment plus froid dès demain, je vais faire plein de plats à la sauge dans les prochains jours pour "finir" mon plant.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Éphée

      Je trouverai donc sûrement de l'inspiration chez toi. Des gnocchis, j'arrête pas de me dire que je suis dû pour en manger et/ou en faire et en manger.

      Effacer
  7. Sauge + brocoli : le mariage qui me fait saliver !
    Le plat passe-partout, et quand je n'ai pas le temps de cuisiner pour Monsieur : brocoli vapeur, sauce sauge/crème de riz, gnocchi vegan ! Essayer, c'est l'adopter !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Natalie

      Ta description du plat de Monsieur est très alléchante.

      Effacer
  8. J'aime TELLEMENT les légumes rôtis! Bien souvent le dimanche, je me fais une gigantesque plaque de: choux de bruxelles, brocoli, chou fleur, carottes, panais, patate douce ou bref, ce que j'ai au frigo.
    C'est génial.. ça fait tout plein de restant pour les lunchs ou soupers pressés!

    Pour la sauge, j'ose avouer que je n'en cuisine pas vraiment. Je devrais car pourtant j'aime. Je vais m'essayer sous peu!
    Muscade

    RépondreEffacer
  9. Ahhh oui, cette recette. Tu me fais justement penser que je ne l'ai pas encore essayé et pourtant, j'avais bien hâte. Les brocolis rôtis...miamm !!! C'est vai que c'est savoureux. J'ai hâte d'essayer cette combinaison sauge/brocoli.

    La sauge, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident de la mettre en valeur. Comme plusieurs l'on mentionné, courge/sauge et gnocchi/crème/sauge, c'est toujours gagnant ici. J'aime aussi m'inspirer ce de petit plat de pâte de Joëlle, que je remplace avec la courge spaghetti, pour apprêter ma sauge fraîche: http://cuisinelabine.blogspot.ca/2009/02/linguinis-la-poelee-de-champignons.html

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Jessica, je vais aller regarder la recette de Cuisine la bine.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!