jeudi 17 octobre 2013

Sophie Sucrée

La pâtisserie végétalienne Sophie Sucrée a ouvert ses portes il y a quelques mois sur l'avenue des Pins dans le sud du Plateau-Mont-Royal. Je voulais vous en parler dès son ouverture en juillet, car j'étais allée faire un tour lors des portes ouvertes, mais ce n'est que maintenant que je m'attelle à la rédaction de ce billet. J'y suis retournée à maintes et maintes reprises depuis, et pas toujours munie de mon appareil photo. Je vais donc tâcher de vous donner un aperçu de toutes les sucreries que vous aurez peut-être la chance de vous mettre sous la dent lorsque vous visiterez la boutique.

   Nous avons eu droit à un nombre incroyable de dégustations lors de la Grande ouverture

J'adore le dessert, alors vous ne serez pas étonnés si je vous dis que je ne tenais plus en place lorsque j'ai lu que nous aurions notre pâtisserie végétale à Montréal! Bien sûr, plusieurs restaurants offrent de très bons desserts végétaliens — Aux Vivres, La Panthère Verte et La Lumière du Mile-End (pour les fudges) arrivent en tête de liste. Ces établissements ne peuvent toutefois pas être affublés du qualificatif magique de « pâtisserie ». Viva Vegan a pendant un certain temps satisfait mes envies de sucre avec ses magnifiques présentoirs de petits gâteaux, barres sucrées et beignes, mais depuis sa fermeture, nous étions en reste.

  

Après la trop brève existence de Viva Vegan, le présentoir de Peacefood Café qui m'avait tant fait rêver et ma virée à Ottawa où j'ai mis la main sur toute une boîte de sucreries de Auntie Loo's Treats, je peux maintenant sortir d'une pâtisserie montréalaise avec une boîte complète de pâtisseries végétales!

  Ma première boîte de pâtisseries montréalaises 100 % végétaliennes

Les biscuits sont très bons, mais je préfère nettement les brownies et les brioches à la cannelle. C'est plus cochon!

Le caramel aux noix et à la fleur de sel sur les brownies est bon à se pâmer. Personnellement, je ne trouve pas que la texture des brownies est authentique et je préfère à ce titre les brownies des Vivres, mais j'ai entendu d'autres personnes tenir des propos élogieux à leur égard.
 
Quant aux brioches, c'est une des pâtisseries préférées chez Sophie Sucrée. J'en ai acheté plusieurs fois, et la qualité est toujours la même. Je vous recommande de les faire chauffer un peu pour avoir le plus de moelleux possible. Il y a des brioches tous les jours, mais elles sont populaires. Alors, chaque fois que j'en vois, j'en achète au moins une. Elles coûtent 3,50 $.

Petits gâteaux Not « Red Velvet » (2,50 $)

Ces petits gâteaux sont excellents, mais personnellement, j'ai un faible pour les petits gâteaux au chocolat avec glaçage à la framboise.

    

Le mois dernier, j'ai goûté au nouveau chocolat noir au caramel et fleur de sel – pas de photo. C'est dément! J'ai aussi vraiment aimé le gâteau aux carottes, les scones, et j'en passe. J'ai décidément essayé beaucoup trop de pâtisseries cet été.

  

On trouve beaucoup de variété en boutique : gâteaux, tartes, tartelettes, sablés, noix confites, petits gâteaux, chocolat, boissons chaudes, etc. Qui plus est, une bonne partie des friandises sont sans gluten et facilement identifiables. La propriétaire essaie de cuisiner avec des ingrédients sains; entre autres, elle remplace le shortening par de l'huile de noix de coco biologique. Les glaçages sont vraiment bons et ne donnent pas l'impression désagréable de manger du beurre. Et bien sûr, tout est végétalien.

 

Mon principal regret était de ne pas avoir encore réussi à mettre la main sur les beignes. C'était jusqu'à ce que j'aille faire un tour vendredi dernier et que j'en vois sur le présentoir! Les beignes sont confectionnés par Léché Desserts et, normalement, vous en trouverez chez Sophie Sucrée du jeudi au dimanche. Vous pouvez toujours appeler pour vérifier. Ils coûtent 2,50 $. J'ai aussi pris une brioche pour ensoleiller mon samedi matin et une part de gâteau au chocolat avec crème de noisettes et noisettes confites (5 $) que je prévoyais manger à l'Action de Grâces, mais je n'ai pas réussi à attendre jusque-là. C'est une de mes friandises préférées là-bas.

Crème glacée chocolat et pasilla : la meilleure

Cet été, Sophie Sucrée vendait également de la crème glacée artisanale végétalienne en format individuel et en gros format. C'est Sel Noir qui la fabriquait, mais le traiteur végétalien a déménagé ses pénates à Vancouver. Sophie Sucrée a encore deux parfums de crème glacée en stock (pour emporter seulement je crois), et on m'a dit qu'on planifiait continuer la production par la suite, grâce aux recettes des crèmes glacées en question.

Sandwich au fenouil, aubergine et courgette grillés  

Chez Sophie Sucrée, vous pouvez également vous sustenter d'un sandwich du jour avant de vous sucrer le bec. Le sandwich ci-dessus était excellent. C'était un de mes premiers paninis à vie! Je ne pensais pas qu'on utilisait de gros pains blancs de type sous-marin pour faire des paninis; je comprends maintenant mieux pourquoi le pain devient croustillant. Les sandwichs coûtent 7 dollars. J'en ai mangé un autre à l'humus qui était très bon.

  

Si les sandwichs que j'ai mangés étaient bons, il leur manquait quelque chose pour être du calibre des sandwichs des Vivres, de La Panthère Verte et de la Cantine Propulsion. Je serais vraiment curieuse d'avoir l'opinion d'autres clients au sujet des sandwichs, question de voir si c'est simplement une question de papilles. Cela dit, celui qui prépare les sandwichs ne manque pas d'imagination et certaines de ses créations sont très tentantes. Ci-dessus, vous avez des paninis au tofu noirci avec daïkon, coriandre, sauce barbecue maison et tamarinier. Appétissant, n'est-ce pas?

Sophie Sucrée propose aussi régulièrement une soupe du jour, mais je n'y ai jamais goûté.

 

Le décor est recherché; on voit que rien n'a été laissé au hasard. La boutique est vraiment très mignonne, très coquette. Ça me rappelle un peu Babycakes à New York. Et pour couronner le tout, la propriétaire et les autres employés sont vraiment sympathiques!

 

Sophie Sucrée
167, avenue des Pins Est
514 823-5865
Montréal

Site Web : http://www.sophiesucree.com/fr/
Page Facebook

Heures d'ouverture
Mardi et mercredi de 10 h à 18 h
Jeudi, vendredi et samedi de 10 h à 20 h
Dimanche de 10 h à 18 h
Fermé le lundi

16 commentaires:

  1. Oh merci de m'avoir fait découvrir sophie sucrée! J'ai tellement aimé leur cupcakes! Il fait absolument que j'y retourne bientôt!

    RépondreEffacer
  2. J'en connais une qui va baver devant ce billet!
    Merci pour elle!

    RépondreEffacer
  3. J'y suis allée deux fois dans les débuts et je t'avoue avoir été déçue. Un brownie qui n'en a pas la texture dans une pâtisserie, c'est un non-sens pour moi. Et puis, je t'avoue que je préfère peut-être confectionner mes desserts plutôt que de les acheter, même s'ils n'ont pas l'apparence fine de chez Sophie sucrée....

    Toujours est-il que ton billet m'a donné le goût d'y retourner pour encourager cette pâtisserie végétalienne.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Toi aussi, alors, tu penses la même chose que moi au sujet des brownies. Par contre, la garniture est impeccable.

      Moi, j'aime bien en acheter là au lieu d'en faire chez moi, car j'en mange moins!

      Te souviens-tu des autres trucs que tu as essayés? Je te conseille vraiment les brioches (mais fais-les réchauffer pour bien en profiter).

      Effacer
    2. J'ai essayé la brioche que j'ai trouvée très bonne ainsi que les petits biscuits à la confiture et des sablés à diverses saveurs. Il me semble que c'est tout.

      Effectivement, la garniture du brownie est délicieuse. Il faut juste lui donner un autre nom en fait....

      Comme je n'y suis allée que dans le premier mois (ou un peu plus) (ils n'avaient pas encore interac), je me suis dit qu'il y aurait fort probablement une amélioration dans la diversité ainsi que dans la production au fil du temps.

      Ce n'est pas très smatt de juger un commerce qui ouvre ses portes: il y a tant d'ajustements à faire...

      Effacer
    3. @ Anni

      C'est vrai que le brownie serait mieux avec un autre nom. Il avait une texture de gâteau, je trouve.

      Effacer
  4. J'avais entendu parler de cette pâtisserie végétalienne, mais comme elle est «un peu» loin de chez moi, je n'ai pas encore eu la chance d'y mettre les pieds. Ta critique nous donne vraiment envie de tout y acheter! J'ai trop d'endroits à essayer pour mes prochaines visites à Montréal! Au moins, à Québec, il y a un comptoir cru qui a ouvert cet été. Je suis entrée faire un tour, mais je n'ai encore rien acheté. C'est le Centre Holistique Om Prana (http://omprana.ca/) et le chef a travaillé longtemps chez Crudessence. J'ai hâte d'y faire quelques emplettes.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Mlle B,

      Il va vraiment falloir que tu viennes te remplir la panse à Montréal!

      Super pour le comptoir cru. J'espère que tu en parleras sur ton blogue lorsque tu y seras allée.

      Effacer
  5. Oh, je veux aller à Montréal! À Québec ça fait pitié, avec un seul resto végétalien (crudivore, ce qui m'intéresse peu), et un seul resto végétarien... Mais je ne devrais pas me plaindre, aujourd'hui j'ai acheté un bon petit gâteau chocolat-menthe-gingembre dans une épicerie de santé.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Miam, chocolat-menthe-gingembre. C'est une companie locale ou si on en trouve ailleurs aussi?

      Es-tu déjà allée chez Zen? As-tu aimé? Lorsque j'irai à Québec, un jour, je veux absolument essayer.

      Effacer
    2. C'est un produit maison du Crac/La carotte joyeuse, donc je ne crois pas qu'on en vende ailleurs. Le bémol, c'est que leurs pâtisseries maison sont derrière une vitre et quand on choisit un gâteau ils nous donnent le plus vieux, donc mon petit gâteau avait déjà 4 jours selon l'étiquette.

      J'ai très hâte d'aller chez Zen, mais je ne connais personne qui est intéressé à y aller avec moi et je ne suis pas du genre à aller au resto toute seule... si tu viens à Québec et que tu cherches quelqu'un pour t'accompagner, n'hésite pas!

      Effacer
    3. @ Château

      Ah, c'est dommage pour les gâteaux. Après quatre jours, disons que ce n'est plus très frais. L'autre jour, j'ai acheté un gâteau individuel dans les surgelés... il goûtait le congélateur plus qu'autre chose, alors il a pris la direction du compost.

      Entendu, si je finis par aller à Québec, je te fais signe =)

      Effacer
  6. Trop, trop, trop, c'est trooooop !!!! Trop loin d'ici... SNIF !

    RépondreEffacer
  7. Ton billet nous permet de faire le tour de cette pâtisserie avant même d'y mettre les pieds, merci! Je n'ai pas eu la chance de m'y rendre cet été finalement, mais je compte y faire un tour absolument cette saison. Je prendrai volontiers une brioche à la cannelle s'ils en offrent encore à l'heure que j'y passerai, Mmmmm et d'autres délices aussi c'est certain.

    RépondreEffacer
  8. Si jamais je vais explorer cette région de Montréal, j’essaierai de penser à aller faire un tour là-bas!

    RépondreEffacer
  9. Wow !!! Cette pâtisserie donne trop envie. J'ne suis habituellement pas attirée par ce genre d'endroit, mais là, tu me donnes plus qu'envie. Je sens que mon homme adorerait TOUT ce que tu nous présentes. Décidément, j'ai trop d'endroit à visiter lors de notre à Montréal. Je vais devoir y rester pour un mois...ha ha !!!

    Merci pour cette belle chronique de resto vegan :) C'est super !!! Vous êtes chanceux à Montréal d'avoir accès à autant d'endroits.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!