samedi 26 octobre 2013

Niter kebbeh

Les recettes éthiopiennes peuvent être décourageantes, car elles exigent souvent d'autres préparations telles que le niter kebbeh et le berbéré. J'avais acheté un pot d'épices berbéré il y a des lustres pour cuisiner avec un livre de Kittee Berns, alors je n'ai pas eu d'efforts à faire de ce côté. Par contre, comme je suis maintenant à sec, je compte bien faire mon propre mélange la prochaine fois. Pour cuisiner éthiopien, je devais donc concocter mon propre niter kebbeh végétal.

  

Le niter kebbeh (Spiced Buttery Oil) que Terry Hope Romero propose dans Vegan Eats World est absolument délicieux. Ce truc est tellement goûteux qu'il rendra tous vos plats absolument irrésistibles.

Le niter kebbeh est délicieux même lorsqu'on le tartine simplement sur une tranche de pain grillé

Le niter kebbeh de Vegan Eats World est un mélange d'huile et de margarine végétalienne aromatisé au gingembre, à l'oignon, à l'ail, à la cannelle, au fenugrec, au curcuma et au clou de girofle. Vous aurez compris que ça ne manque pas de complexité pour les papilles.

Le niter kebbeh est un des ingrédients qui entrent dans la composition de ces fabuleuses lentilles

J'ai rangé mon niter kebbeh au réfrigérateur et j'en ai utilisé à quelques reprises pour cuisiner les délicieux mets éthiopiens de Vegan Eats World, mais la dernière fois que j'ai ouvert le contenant, il n'était visiblement plus bon. J'étais déçue!  Cela dit, ça faisait plusieurs mois que je l'avais fait. Je me demande si j'aurais pu le mettre au congélateur sans altérer la texture.



Il y a aussi du niter kebbeh dans les légumes verts feuillus (ci-dessus) et le chou-fleur (ci-dessous) en sauce au berbéré dont je vous ai parlé il y a quelques jours. Bref, faire du niter kebbeh est un excellent prétexte pour préparer des plats hauts en saveurs. Il va sans dire que je conserverai cette recette précieusement.

  

Avez-vous déjà fait du niter kebbeh?

14 commentaires:

  1. Tu as répondu aux questions que je t'avais laissées dans un billet précédent ET tu m'as donné faim!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, désolée, j'ai été plutôt absente du Web au cours des derniers jours!

      Effacer
    2. Ahaha! Pas de souci, je pensais que tu voulais garder le suspense!

      Effacer
  2. Miam! J'adore la cuisine éthiopienne. Normalement j'utilise l'huile de coco au lieu du "niter kebbeh" dans les recettes. Est-ce-que vous conseillez Vegan Eats World?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, absolument! Si tu aimes Veganomicon, tu aimeras ce livre-ci. La mise en pages est semblable, les recettes sont très originales, il faut parfois des ingrédients moins faciles à trouver, et bien des recettes sont longues à faire. Mais les plats sont BONS!

      Et ça vaut la peine de faire son propre niter kebbeh, c'est si bon, si parfumé!

      Effacer
  3. Je n'en ai jamais fait, mais ça semble facile à réaliser. Et hummm toutes ces épices que ce beurre végétalien contient! C'est appétissant :)

    RépondreEffacer
  4. Oh que je veux ça!!! Pourquoi n'ais-je jamais pensé à parfumer le "beurre" (ou l'huile) ainsi!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreEffacer
  5. Moi aussi je suis contente que tu nous fasses découvrir cet aliment qui m'intriguait dans ton billet précédent.

    J'ai une cousine américaine qui a adoptée des éthiopiennes, au début, les deux petites filles ne voulaient rien manger qui ne soit pas couvert de berbéré. Ma cousine regrettait de n'avoir pas fait plus ample provision!

    RépondreEffacer
  6. La couleur est vraiment éclatante, elle ressort même sur la rôtie. Qu'est-ce qui rend le niter kebbeh si vert ? J'imagine que ça doit être malade sur des patates...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je sais pas trop... les épices? l'éclairage?

      C'est bon p-a-r-t-o-u-t.

      Effacer
  7. Je n'ai jamais pensé allé voir du côté de la cuisine éthopienne mais ça a l'air franchement délicieux !! Et en plein dans mes goûts!

    RépondreEffacer
  8. Ohhhh my...ce truc m'est inconnu, mais je note subito presto. Ta photo avec le couteau dedans est trop décadente. Et la couleur, wouahhh....!!! Hummm...juste à en lire les épices, ça semble juste trop bon. Vraiment, à ce que je vois, la cuisine éthiopienne manque à ma culture et je dois découvrir ça sous peu. Merci pour cette belle initiation !!!

    RépondreEffacer
  9. J'ai expérimenté la chose tout à l'heure; MERCI!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!