jeudi 24 octobre 2013

Choux-fleurs et légumes verts feuillus en sauce au berbéré

Plats en vedette : Choux-fleurs et légumes verts feuillus en sauce au berbéré (Cauliflower and Green Beans in Berbere Sauce) de Vegan Eats World.

 

J'affectionne tout particulièrement la nourriture éthiopienne et, jusqu'à présent, tous les plats proposés par Terry Hope Romero dans Vegan Eats World me plaisent énormément. Pour apprêter les légumes de cette recette, il faut faire rôtir divers épices et parfums dans du nitter kebbeh. Puis, pour avoir des plats variés, on répartit ce mélange dans deux chaudrons différents et on ajoute les légumes de son choix. Ici, j'ai choisi des légumes verts feuillus du jardin et du chou-fleur.

  

Verdict. Paradisiaque. On ne se lasse pas de tous ces goûts, et en plus, c'est vraiment plaisant de manger avec des injeras. C'est une recette que je conserverai très précieusement.

Lentilles, légumes verts feuillus et choux-fleurs en sauce au berbéré servis sur injera

17 commentaires:

  1. Je n'ai jamais mangé de bouffe éthiopienne. Tu me donnes envie d'essayer de surtout, de me procurer vegan eats world!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime vraiment beaucoup Vegan Eats World! Il me rappelle beaucoup Veganomicon de par sa présentation (gros livre à couverture ridige) et de par la réussite des recettes. Je pourrais peut-être te le prêter ou encore te l'apporter pour que tu puisses le feuilleter. J'y suis encore pas mal attachée!!

      Supprimer
    2. Oh j'ai tellement de recette à faire de toute façon que je peux bien attendre Noël pour l'avoir! Déjà que j'ai ton Dolce Vegan depuis des mois.

      Supprimer
    3. Je vais demander Isa Does It pour Noël je crois. Rien ne presse pour La Dolce Vegan.

      Supprimer
  2. Je bave devant tes photos! Un "multi" plats... dont tous les ingrédients me plaisent...
    C'est la fiesta! Vous avez dû vous régaler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui! L'idéal, c'est d'en faire beaucoup et d'en congeler. Ainsi, le prochain festin prend moins de temps à préparer.

      Supprimer
  3. C'est un concept intéressant, cette base qui sert à deux plats qu'on mange ensemble.

    RépondreSupprimer
  4. Je salive en regardant ton repas!

    Je suis allée une fois au Nil bleu et j'en garde un très bon souvenir... Je devrai tenter de faire de la bouffe éthiopienne chez moi un de ces 4 (quand je recevrai, c'est trop festif et communautaire pour une seule individue)

    Mais dis moi, je viens de regarder ce qu'est du nitter kebbeh et j'ai lu que c'était du beurre clarifié (du ghee dans le fond). Tu mets quoi pour remplacer?

    RépondreSupprimer
  5. C'est encore moi: je me demandais, utilises-tu un mélange d'épices déjà préparé ou bien tu le fais toi-même??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anni,
      Je sais que tu connais déjà la réponse à la question, mais pour ceux et celles qui se demanderaient la même chose que toi, la réponse est ici :
      http://veganamontreal.blogspot.ca/2013/10/niter-kebbeh.html

      Je suis allée une ou deux fois au Nil Bleu et j'ai adoré. Sur leur site, ils disent qu'ils ont plusieurs options vegan, alors j'ose croire qu'il n'y a pas de beurre dans leurs plats, ou qu'ils les font sans beurre sur demande.

      C'est effectivement un repas très convivial et amusant à partager. Je te conseille par contre de pratiquer au préalable tes talents dans la confection d'injeras. Pas facile.

      Supprimer
  6. Oh je ne connais pas grand chose dans les ingrédients que tu as utilisés, notamment en ce qui concerne le nitter kebbeh! Mais j'aime tellement découvrir les plats des autres cultures et je suis persuadée que j'aimerais ce que tu as cuisiné. Ça semble si bon!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais mangé de nourriture éthiopienne... Mais je voudrais vraiment essayer! Ton assiette me donne faim même si je viens de manger :)

    J'ai vraiment hésité à acheter Vegan Eats World quand il est sorti, mais sachant que les recettes de Terry Hope Romero sont souvent longues à réaliser et que je suis vraiment occupée avec l'école dernièrement, j'ai plutôt opté pour Isa Does it. Je l'ai reçu hier et c'est vraiment ce qu'il me faut en ce moment: plein de recettes vraiment rapides avec des ingrédients que j'ai souvent sous la main.

    En même temps, Vegan Eats World me tente encore... Je pense bien que je n'aurai jamais assez de livres de recettes vegan (il m'en faut bien pour presser mon tofu, haha!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chanceuse, tu as déjà le nouveau livre d'Isa! Comme tu dis, les recettes de Vegan Eats World sont souvent longues à exécuter et il faut aussi des ingrédients exotiques parfois (donc possiblement onéreux), alors je pense que pour l'instant, Isa Does It sied plus à ton mode de vie. Cela dit, Vegan Eats World est aussi une valeur sûre =)

      Supprimer
  8. Comme ton plat donne envie ! Et quelle bonne manière d'appreter les légumes de ton jardin :)
    J'adore ces repas ou on mange avec le pain directement. .. comme certains plats en syrie. Je trouve ca convivial et plus gourmand ! Je devrai essayer de cuisiner éthiopien !
    Le problème est que je ne suis pas douée avec les épices quand il ne s'agit pas de repas syriens :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de trouver de bonnes recettes et de les suivre à la lettre (comme moi d'habitude!).

      Supprimer
  9. Ohhh miammm !!! Babette, tes photos mettent vraiment l'eau à la bouche. J'n'ai jamais goutté ou du moins cuisiné de la bouffe éthiopienne, mais tu me donnes trop envie. Je vais zieuter ces recettes dans mon livre pour en confectionner bientôt. Hummm...!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les recettes éthiopiennes de Vegan Eats World sont épatantes.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!