samedi 2 novembre 2013

Sauce végétalienne à l'oseille

Si les photos de ce billet vous disent quelque chose, vous avez bien raison : je vous les ai montrées il y a une semaine lorsque je vous ai parlé de la morue végétale que j'avais testée.

  

L'oseille est vraiment méconnue au Québec. Personnellement, je l'ai découverte grâce au jardinage. Il y avait quelques vivaces dans la parcelle de jardin communautaire qui m'avait été assignée, dont un plant d'oseille que voici :

   De l'oseille qui a connu de meilleurs jours, mais qui n'en est pas moins parfaite pour la cuisine

De prime abord, je ne savais pas du tout quoi faire avec cette verdure. J'avais mangé quelques feuilles telles quelles, non pas sans grimacer, car c'est vraiment citronné. Depuis, j'ai appris à en ajouter quelques feuilles aux salades et aux sandwichs et à la transformer en pesto, et j'ai fait au moins une dizaine de soupes à l'oseille.

J'ai aussi remarqué que l'oseille était souvent intégrée aux sauces qui accompagnent le poisson. Je ne mange pas de poisson, mais lorsque j'ai mis la main sur un steak de morue végétalien, j'ai tout de suite pensé à la sauce à l'oseille.

 

J'ai suivi la deuxième recette qu'on trouve sur ce lien. J'ai remplacé le beurre par de l'huile d'olive et la crème fraîche par de la crème de soya. Verdict? Cette sauce est divine... pas de grimaces ici!

 Que faites-vous avec l'oseille?

13 commentaires:

  1. Quelle bonne initiative de contribuer au jardin communautaire.
    Le concept de partager ses récoltes arrive tout juste en France.
    Tu as de la chance d'en trouver du frais, j'ai l'impression que par chez moi ils n'en vendent que surgelés.. enfin à vérifier ! Il faut dire que je n'en cuisine jamais car comme tu dis cela se marie en général avec le poisson.
    Mais ton idée d'en mettre dans les sandwichs, salades ou pesto ( cest vrai que c'est très bon et permet d'écouler une bonne quantité d'herbes en même temps ) me plait bien !
    Et après tout la sauce peut se faire sur des legumes avec du riz et je pense que ca serait délicieux.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, mais, dans les jardins communautaires de la Ville de Montréal, chacun cultive son propre petit jardin... bref, on ne partage pas les récoltes entre nous (enfin, on peut le faire, mais ce n'est pas le principe).
      De l'oseille surgelée? Je n'ai jamais vu ça. Ici, je sais qu'on en trouve du frais avec les fines herbes, mais c'est plutôt cher pour pas grand-chose.
      Oh, tu as raison, la sauce serait très bonne avec des légumes et du riz. Je dois d'ailleurs retourner au jardin demain pour enlever mes carottes et le plus de verdure possible, dont de l'oseille.

      Effacer
  2. Je fais fondre avec un peu de margarine l'oseille et des épinards. Si je suis gourmande j'ajoute un peu de crème de soja avant de servir. Avec du riz complet c'est juste parfait !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Avec des épinards, ça doit être génial.

      Effacer
  3. Je n'en ai jamais préparé, je vais voir si on en vend à l'épicerie...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'en trouve dans les supermarchés avec les fines herbes, dans des petits contenants de plastique rigide qui font "crounch".

      Effacer
  4. Je suis contente que tu nous présentes cette sauce. Elle ressemble beaucoup à une sauce tartare, sûrement la raison pour laquelle il est suggéré de la servir en accompagnement avec ta morue végétale!

    RépondreEffacer
  5. Cette sauce semble effectivement divine. Je l'a note pour l'an prochain, car cette année, je crois que c'est hélas terminé. En fait, j'assume à cause des gros gels, mais tu me fais penser que demain, je vais aller voir, pour confirmer le tout.

    L'oseille, je l'a mange telle quelle en salade avec d'autres verdures et j'aime bien. C'est vrai par contre que c'est citronné, mais ça parfume un bon mesclun naturellement. J'l'ai aussi cuisiné en pesto, d'ailleurs il me semble que c'était une de tes suggestions. Il y a aussi une recette dans un de mes livre de Allyson Kramer qui contient de l'oseille que j'aimerais essayer. C'est une genre de crêpe :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Des crêpes à l'oseille? L'oseille est dans la crêpe ou dans la sauce?

      Effacer
    2. Regardé vite comme ça, ça semble être comme garniture dans la crêpe. Une genre de crêpe indienne.

      Effacer
    3. J'viens de me rendre compte que j'ai oublié de te mentionner que je peux te l'envoyer par courriel si ça t'intéresse :) Ça va me faire plaisir :)

      Effacer
    4. Merci de l'offre Jessica! Je te la demanderai sûrement l'an prochain au printemps =)

      Effacer
  6. I've only tried the vegan fish at restaurants.Your sauce looks so much more delicious than anything I've had!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!