samedi 5 octobre 2013

Muffins de seigle à la coriandre

Le mois de septembre et le Mois Vegan sont choses du passé, et je ne suis pas parvenue à publier les 20 billets requis. Je me reprendrai dans les temps une autre fois. D'ici là, j'aimerais tout de même vous présenter la dernière céréale que j'ai cuisinée : le seigle. Normalement, cela aurait été mon 19e billet du Mois Vegan. Suivra un récapitulatif (mon 20e billet), et Vegan à Montréal reprendra son cours normal.

Plat en vedette : Muffins de seigle à la coriandre (Coriander Rye Muffins) de Vegan Eats World.

   

J'ai acheté de la farine de seigle en septembre afin d'en cuisiner dans le cadre de mon défi du Mois Vegan. J'ai jeté mon dévolu sur une recette intrigante : des muffins de seigle à la coriandre. J'ai déjà cuisiné des muffins salées et j'ai toujours bien aimé ça, mais ceux-ci sont des hybrides. Les graines de coriandre parsemées sur les muffins et intégrées à la pâte font résolument salés, alors que le cacao et la mélasse donnent de la couleur et un goût sucré. C'est bien particulier.

Modifications. En plus de la farine de seigle, il faut mettre de la farine de blé entier, mais je n'avais que de la farine tout usage. J'ai aussi remplacé l'huile de canola par de l'huile d'arachide.

Deux muffins et un bol de soupe à la choucroute

Je ne saurais vous dire si j'ai aimé ces muffins. Ils sont très originaux, mais l'assortiment de saveurs est tellement inhabituel que je ne sais pas quoi en penser. J'adore les graines de coriandre, qui me rappellent immanquablement les samossas dont je raffole, et j'aime les muffins sucrés, mais les deux ensemble? Chose certaine, mon copain n'a pas aimé ces muffins. Il n'a même pas fini celui qu'il avait entamé. Terry Hope Romero propose aussi de manger ces muffins au petit-déjeuner, mais je suis sceptique.

Avez-vous déjà cuisiné des muffins sucrés-salés? Si vous voulez essayer ces muffins de Vegan Eats World, la recette est ici (en anglais). Toutefois, pour rester fidèle à l'originale, vous devez ajouter 1 c. à soupe de cacao, 2 ½ c. à thé de poudre à pâte, ½ c. à thé de bicarbonate de soude et ¾ c. à thé de sel.

12 commentaires:

  1. Vite de même, je te dirais que je n'ai jamais cuisiné de muffins sucrés-salés. J'aime bien la combinaison beurre d'arachides et chocolat, mais ça, ça reste un classique. Une chose est sûre, tes muffins sortent vraiment de l'ordinaire! Le livre où tu as trouvé la recette propose-t-il d'autres recettes de ce genre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrais pas te dire s'il y a d'autres muffins sucrés-salés, mais il y a beaucoup de recettes fort originales dans ce livre de recettes. C'est vraiment pour livre coup de coeur de l'année.

      Supprimer
  2. Assez spécial! J'aime la coriandre, mais je ne l'aurais jamais imaginée avec du chocolat!

    RépondreSupprimer
  3. Vouz avez presque fini les 20 billets! 20 billets c'est seulement un but en tout cas.
    J'aime bien la farine de seigle et pendant Vegan MoFo je l'ai utilisé pour les muffins aussi- avec le gingembre et le chocolat :)
    J'ai fait des muffins salés mais jamais sucrés/salés...ils ont l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'ai raté tes muffins au gingembre et au chocolat... cette combinaison me semble vraiment très alléchante.

      Supprimer
  4. De la mélasse avec de la coriandre ? A priori, avec le cacao, ça me fait un peu penser à des ingrédients que je ne serait pas étonnée de voir dans du chili...

    C'est vraiment très intriguant. Je me souviens que j'aimais bien les muffins à la fois sucrés et salés qui consistaient en fait en du pain de maïs bien sucré avec du jambon et du maïs, et d'autre légumes si je me souviens bien. Les légumes étaient souvent, justement, bien sucrés, et tout ce qui faisait vraiment sucré, c'était le maïs, donc c'est un sucré-salé assez convenu, je dirais. Maintenant que j'y pense, il faudrait vraiment que j'en fasse avec du jambon végé, ou bien du bacon de tempeh, ce serait vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maya : Merci pour une autre super idée! Je me vois vraiment très bien essayer, ça me dit quelque chose. Miam!

      Supprimer
  5. Je t'admire d'avoir fait le Mois Végan. Ça inspire, toutes ces variétés de céréales.

    RépondreSupprimer
  6. Chose certaine, tes muffins sont hyper alléchants. J'adore la photo avec le zoom sur les graines de coriandre...Mmmmm !!!

    Cette recette m'intrigue et je sais que je vais les essayer un moment donné. J'aime les trucs inusités, alors j'ai hâte de voir. J'ne me souviens pas avoir déjà cuisiné des muffins sucrés-salés, mais ceux-ci m'intéressent. Je t'en donnerai des nouvelles, c'est certain.

    Et vraiment, tu as toute mon admiration pour ton mois VeganMofo. C'est quelue chose publier autant de fois dans un mois. J'te lève mon chapeau, car moi, pour y arriver, je vais devoir me prendre quelques mois à l'avance...hi hi !!! J'aimerais bien y participer l'an prochain...!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, c'est si bon des graines de coriandre... j'ai tellement mangé de samosas que maintenant, je trouve que les graines de coriandre goûtent... les samosas!

      Pour le MoFo, j'avais quand même rédigé quelques billets à l'avance. J'avais commencé en août!

      Supprimer
  7. delicioso, no he hecho los de hace mucho tiempo, pero el pan de maíz con trigo una vez a la semana.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!