mercredi 20 juillet 2011

Soupes thaïlandaises

 


Quand je pense aux pays chauds, je vois des fruits frais, des jus, de la bière, de l'eau glacée, des gaspachos, des salades et des sandwichs. Je ne pense pas à des soupes chaudes... encore moins à des soupes si épicées que vous transpirez encore plus et que votre langue picote. Bienvenue en Thaïlande!

Vue d'un belvédère du parc marin national Mu Ko Ang Thong

Même s'il semble incongru de manger une soupe piquante à 35 degrés à l'ombre, il ne faut surtout pas passer son tour. Les soupes thaïlandaises sont très différentes de celles qu'on mange au Québec, et elles valent amplement le détour. Toutes celles que j'ai mangées m'ont fait faire : "Mmmmmmmmmmmm".

Il y a d'abord la soupe Tom Yum dont j'ai déjà parlé ici.

Soupe tom yum à Ko Tao
Autre soupe Tom Yum dans la même île

Il y a également plusieurs soupes au lait de coco, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Celle ci-dessous ne paye peut-être pas de mine, mais elle était excellente. C'était d'ailleurs mon souper d'anniversaire!


Enfin, il y a des caris, que j'ai découverts à la fin de mon voyage. Ils sont sublimes, et j'ai bien hâte d'en faire chez moi... j'attendrai peut-être l'hiver par contre!

Il y a des caris verts, qui contiennent notamment du lait de coco, de la pâte de cari vert et de l'aubergine.

Cari vert avec tofu... dans un bol vert!

Autre cari vert

J'ai également goûté aux caris Massaman, d'origine musulmane. Ils contiennent du lait de coco, de la pâte de cari et de nombreuses épices.

Cari massaman... trop bon!

6 commentaires:

  1. Camille (littlemisspharmacist)20 juillet 2011 à 20 h 24

    je suis moi aussi tomber amoureuse de leur soupe! j'en suis a ma 4e depuis mon retour malgré la canicule....j'adore...puis le marché kim phat a montreal procure les meme produits qu'on trouve en thailande!! vive le multiculturalisme de montreal! mais je compte retourner la-bas au plus vite, je suis totalement conquise!

    RépondreSupprimer
  2. La soupe sweet & sour est de loin ma préférée!
    Camille, tu as raison, le marché Kim Phat est l'endroit par excellence pour se procurer des ingrédients de la cuisine asiatique. On est choyé à Montréal!

    RépondreSupprimer
  3. Mesdames, où trouve-t-on ce marché?

    Et Camille, comment fais-tu tes soupes? Et comment as-tu trouvé le climat là-bas? J'y suis allée en saison froide, mais il faisait chaud!

    Je suis allée chez Chu Chai hier et c'est étonnant à quel point certains plats sont pareils à ceux qu'on mange en Thaïlande... c'est dire que c'est authentique.

    Je voulais prendre une soupe, mais j'étais en terrasse et avec la chaleur et le grand nombre de choix végétaliens, j'ai pris autre chose... Mais je suis une grande fan des soupes de ce resto.

    RépondreSupprimer
  4. Camille (littlemisspharmacist)21 juillet 2011 à 13 h 56

    le marché kim phat se situe sur la rue goyer dans cote-des-neiges, mais je crois qu'il y en a un aussi sur jarry...j'ai acheté un petit livre de recette thai et quelques ingrédients de base la bas..dont une poudre fantastique pour la base des bouillons...je mets ensuite la fameuse sauce poisson, du jus de lime, du piment chili (pate), des oignons séchés (ça donne beaucoup de gout), puis selon la recette, des herbes aromatique (kaffir, coriandre, basilic thai....citronnelle)...y a tellement de recettes....ah je pense bien m'offrir un chu chai ce week-end...hihi merci de l'idée babette!

    sinon, le climat...ben c chaud..c sur, mais on s'y fait bien je trouve...puis je dormais a la clim, alors j'ai pas a me plaindre....je trouve que manger chaud en pleine chaleur permet de mieux tolérer la chaleur..aussi étrange que ça puisse paraitre! LOL

    camille

    RépondreSupprimer
  5. Le marché Kim Phat à également une succursale sur Jarry: http://www.kimphat.com/

    Je ne connais pas celle sur Côte-des-neiges mais je peux te dire que celle sur Jarry est immense!

    Pour les recettes de soupe Thai, j'ai pris un cours en Thaïlande (à Chiang Mai) et c'est là que j'ai mangé la meilleure soupe Sweet & sour. Je n'en ai pas retrouvé une aussi bonne à Montréal. Je cherche toujours...! Je vais attendre le retour au température "normale" et publierai ma recette! En attendant Avez-vous quelques suggestions de bons restos Thaï à Montréal?

    Bon vendredi!

    RépondreSupprimer
  6. Chu Chai est très bon et presque entièrement végétalien.

    http://www.chuchai.com/

    C'est sur Saint-Denis.

    J'ai hâte de voir ta recette.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!