dimanche 17 juillet 2011

Salade de haricots verts

Tous les étés, mes fermiers me donnent une abondance de haricots verts et je ne sais jamais quoi en faire. Certes, j'en fais cuire une poignée à la vapeur, j'en ajoute quelques-uns à des salades ou à des sautés, mais souvent, j'arrive au bout de la semaine et il m'en reste encore quand je reçois la prochaine livraison de haricots.

Je cherchais des idées pour apprêter les haricots reçus cette semaine dans mon panier. J'ai trouvé une recette de salade de haricots verts (Glazed Green Bean Salad) dans Vegan Yum Yum. En plus d'être délicieuse, cette recette m'a permis de passer tous mes haricots d'un coup et de conserver la salade au réfrigérateur pour accompagner mes repas du midi et du soir.


C'est une recette fort simple et rapide à préparer. On fait blanchir des morceaux de haricots pendant quelques minutes et on réserve dans un grand bol.

Pour la sauce, on mélange un peu de vin blanc, de tamari, de sirop d'érable et de fécule et on fait chauffer une minute.

Il ne reste plus qu'à faire rôtir des noix à sec pendant quelques minutes et de tout mélanger. Lauren Ulm propose d'utiliser des pignons, mais la prochaine fois, j'utiliserai sans doute des graines de tournesol ou des noix d'acajou pour économiser.

Cette salade ne me rappelait aucun plat mangé auparavant. La sauce est très goûteuse et ce n'est pas un défaut, mais je crois que j'aurais préféré que le goût "vert et juteux" des haricots soit plus présent. En revanche, mon copain aime beaucoup la recette telle quelle.

Vous trouverez la recette ici (en anglais).


Avez-vous des trucs pour passer une tonne de haricots d'un coup?

2 commentaires:

  1. Cette recette a l'air délicieuse! Ma façon préféré de passer des haricots est simplement vapeur avec une bonne dose de fleur de sel... J'aime bien les mettre dans des sautés également. Ça fait moins d'un an que j'en mange alors je suis loin d'être une experte!!

    RépondreSupprimer
  2. Elle me plaît cette recette! Je l'essaie bientôt! Merci!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!