lundi 4 juillet 2011

Coffee cake fraises et rhubarbe

Je n'ai jamais autant cuisiné de rhubarbe que cette année! J'ai d'ailleurs fait d'agréables découvertes comme les muffins fraises et rhubarbe et la compote de rhubarbe au sirop d'érable.

La dernière recette que j'ai essayée provient de Vegan Yum Yum, qui ne cesse de m'épater. C'est un coffee cake fraises et rhubarbe (Strawberry Rhubarb Coffee Cake).


Cette recette apparaît dans la section des déjeuners, mais elle pourrait très bien être servie comme dessert. Ce n'est pas le sucre ni le gras qui manquent! Il y a 3 tasses de fraises, près de 3 tasses de sucre et 3/4 de tasse de gras (margarine et shortening). La farine utilisée est blanche, et pourtant, une portion accompagnée d'un grand verre de lait me permet de tenir facilement jusqu'au dîner.


Ce coffee cake est délicieux et tous ceux qui y ont goûté étaient de mon avis, mais comme c'est si peu bon pour la santé, ce sera un déjeuner très occasionnel.

11 commentaires:

  1. ouf il paraît très bon! Parfait pour un brunch le dimanche matin!

    RépondreEffacer
  2. ayayaille!! J'en veux, j'en veux, j'en veux! Ça a l'air tout simplement décadent. Les confitures fraises et rhubarbes de mes parents sont les meilleures au monde alors je suis certaine que ce gâteau-déjeuner me ferait tomber à la renverse!

    RépondreEffacer
  3. Miam, ça l,air tellement bon!!!!!!!!! :)))))))

    RépondreEffacer
  4. Coucou Babette,

    Je sais que cette recette date depuis longtemps, mais dis-moi, est-ce que tu te souviens s'il serait possible d'utiliser des fraises surgelées, décongelées ici ?! Les fraises fraiches ne sont pas encore sorties dans mon coin de pays et ma rhubarbe est prête. J'me cherche donc des recettes de rhubarbe.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut!
      Yé, tu as de la rhubarbe!
      Je crois que tu pourrais la faire avec des fraises surgelées décongelées, car au fond après cuisson, les fraises deviennent toutes écrasées. Si tu les décongèles avant, j'imagine qu'elles produiront moins de liquide. Et tu pourras faire de la place dans ton congélo pour les fraises 2014 =)

      Je garde de très bons souvenirs de ce coffee cake.

      Effacer
    2. Perfecto !!! Désolé de seulement revenir maintenant. J'avais oublié de cocher la case m'envoyer une notification, alors je ne savais pas que tu m'avais répondu. J'revenais au cas où et yééééé !!! Merci. Je vais donc prendre mes fraises du congèle. Hier, débutait l'auto-cueillette dans notre coin, mais elles sont trop bonnes pour mettre dans un gâteau on dirait. Un péché que de cuire ces bijoux tout frais :) J'vais donc m'en dégeler. Merci :)

      Effacer
    3. Bonne idée. Après tout, il faut bien que tu fasses de la place pour la cuvée 2014. J'espère que le coffee cake te plaira. Ça fait tellement longtemps que j'ai fait un coffee cake; j'en faisais pourtant régulièrement avant.

      Effacer
    4. Miam miammm !!! Ce coffee cake est vraiment délicieux !!! Il a fait un hit ici avec mon homme, mes parents, mon voisin et une de mes tantes et oncles. Il faut dire que la recette donne quand même plusieurs portions. J'y ai toutefois amené quelques modifications pour le rendre un peu plus "santé", car on s'entend que ce truc est tout de même assez sucré. En fait, trop sucré pour moi en déjeuner, mais en dessert miammmm !!!! Le tout à très bien fonctionné avec des fraises congelées, dégelées.

      Effacer
    5. Super contente que ton coffee cake ait connu un franc succès, le tout sans lait de vache ni oeufs! Te souviens-tu des modifications apportées? Ça ne me dérangerait pas de le rendre moins sucré!

      Effacer
    6. Pour les modifications, j'ai en fait remplacer la farine blanche par celle à pâtisserie de blé entier, diminué le sucre à environ 3/4 tasse au lieu d'une tasse, remplacer le shorthening par de l'huile de noix de coco. Il me semble que ce fut pas mal ça en gros.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!