mardi 19 juillet 2011

Salade César et croûtons à l'ail rôtis

Lors de la publication de Veganomicon, j'avais entendu beaucoup de bien de la salade César (Caesar Salad with Roasted Garlic Croutons). Pourtant, je viens tout juste d'essayer cette recette pour la première fois. Il faut dire que j'avais l'impression que c'était beaucoup de travail pour une simple salade verte. Je crois bien que je n'avais jamais mangé de salade César authentique carnée, et c'est pour cette raison que je ne me sentais pas interpellée par ce plat.


Ce fut une découverte exceptionnelle que j'ai bien hâte de répéter. Je trépignais d'impatience avant chaque repas (la salade peut nourrir plusieurs personnes) mettant cette salade en vedette.


La vinaigrette est composée d'amandes, d'ail, de tofu soyeux, d'huile, de jus de citron, de câpres et d'autres assaisonnements. La prochaine fois, je mettrai un peu moins d'ail dans la vinaigrette, car c'est dur pour la digestion.


Les croûtons maison sont E-X-T-R-A-O-R-D-I-N-A-I-R-E-S... j'aurais pu manger que ça pour le repas... mais gare à l'haleine. Pour préparer ces croûtons, il faut déchirer du pain en morceaux et le tremper dans un mélange d'huile, d'ail rôti, de jus de citron et de sel avant de faire cuire.

Pour en faire un repas complet, j'ai préparé des soy curls. Je les ai fait tremper dans un peu d'eau, mais pas trop, sinon ils sont moins bons. Puis, je les ai enrobés d'un mélange de levure alimentaire, curcuma, sauge et tamari avant de les faire revenir à la poêle. C'était aussi bon que les croûtons.

7 commentaires:

  1. Tellement contente d'avoir ton opinion sur cette recette :)) J'hésitais entre celle-là et celle du livre Clean Food (venant de toi :)). J'avais essayé celle du livre The Kind Diet, mais j'ai été un peu déçue...la moutarde Dijon était beaucoup trop prononcée dans la sauce. Contrairement à toi, j'aimais beaucoup la salade césar et je poursuis ma recherche d'une bonne sauce végan depuis longtemps :)))
    À bientôt et bonne fin de journée,
    Jessica :))

    RépondreSupprimer
  2. Jessica, tu ne peux pas te tromper avec cette recette! Par contre, je n'ai pas essayé celle de Cuisine végétarienne locale... en passant, la recette de guacamole est vraiment bonne dans ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Parfait alors :)) J'l'essaie sous peu et je sens qu'on va apprécier.
    Oouuuppps...quelle négligence de ma part, vraiment désolé d'avoir utilisé le titre anglais du livre. J'ne sais pas où j'avais la tête.
    À bientôt Babette,

    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu avais tout à fait raison, cette recette de salade et sauce est superbe!!! J'suis vraiment contente d'en avoir trouvé une qu'on aime, car j'avoue que cette salade me manquait bien. Merci de l'avoir suggérée.
    Ce soir, ce sera le jambalaya végé que tu as suggéré. J'ai bien hâte d'y goûter. Tu m'inspires, hein ?! hi hi!!
    À bientôt,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  5. Contente que tu aies aimé la salade. J'ai hâte de voir ce que tu penses de la jambalaya. Au départ, je pensais que le plat serait quelconque, mais c'est au contraire délicieux. Je l'ai fait deux fois déjà... mais attention, ça fait une quantité incroyablement élevée de portions... congélation recommandée!

    RépondreSupprimer
  6. Encore moi :)
    Une petite question comme ça, au sujet de la sauce. Comme la recette donne une grosse quantité de sauce et que nous sommes juste 2, j'me demande si tu as une idée pour le temps de conservation. On l'aime beaucoup, mais j'aime aussi varier mes salades à chaque repas...hi hi!!
    J't'ai laissé un p'tit mot sur le jambalaya. C'était effectivement très, très bon!!!
    À bientôt,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  7. Salut Jessica,

    Malheureusement, je n'ai aucune idée de la durée de vie de la sauce.... si tu ne penses pas l'utiliser dans les prochains jours, tu pourrais peut-être la congeler? Je ne suis pas sûre du résultat décongelé, par contre.

    Je suis heureuse que tu aies aimé le jambalaya. J'en ai mangé pour souper ce soir, avec un sauté de chou et algues de Cuisine végétarienne locale. J'en parlerai prochainement ici.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!