vendredi 8 juillet 2011

Couscous israélien aux pistaches et aux abricots et récapitulatif des recettes de "grains" de Veganomicon

J'ai enfin essayé la dernière recette du chapitre Grains de Veganomicon. La dernière recette est sans surprise un plat qui, d'emblée, ne m'attirait pas, soit le couscous israélien aux pistaches et aux abricots (Israeli Couscous with Pistachios and Apricots).

J'avais auparavant cuisiné une seule fois du couscous israélien, et son goût et sa texture m'avaient paru assez ordinaires. En fait, je crois que je ne l'avais peut-être pas très bien cuit et que je l'avais simplement fait cuire dans de l'eau, comme pour du couscous ordinaire.

Je ne cuisine pas non plus très souvent des repas avec des fruits séchés tels que des abricots, alors je ne m'attendais pas à grand-chose.

 

Le couscous a largement dépassé mes attentes, au point où j'envisage de refaire cette recette prochainement. La réussite de ce couscous aux grains beaucoup plus gros est peut-être attribuable au fait qu'il faut faire rôtir les grains de 4 à 5 minutes avant d'ajouter l'eau et une panoplie d'épices d'inspiration turque. Le couscous est également parfumé une dizaine de minutes plus tard avec de la menthe fraîche, de la lime, des pistaches et des abricots. C'est une belle découverte.

Comment cuisinez-vous le couscous israélien?

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Comme je vous le disais quelques lignes plus haut, j'ai fini un chapitre - mon premier - de Veganomicon. Je vous propose donc un petit survol avec mon appréciation personnelle. Je n'ai malheureusement pas de photos pour tous les plats. Si vous cliquez sur les photos, vous serez redirigés vers la page où je discutais de la recette.


Polenta au brocoli : 9/10

Le brocoli rend la polenta tout simplement irrésistible et la recette est simple à réaliser.


Polenta aux graines de pavot : 7/10

Excellente recette de base pour apprendre à maîtriser la polenta. Les graines de pavot sont jolies, mais ne changent pas grand-chose en bouche.

Pilaf de quinoa aux pois chiches : 8/10

Ce pilaf facile à préparer réunit certains de mes ingrédients préférés : quinoa, graines de coriandre et pois chiches. Si ces ingrédients vous plaisent, vous aimerez beaucoup ce pilaf.

Riz basmati à l'aneth frais, à la bette à carde et aux pois chiches : 9/10

Là encore, si vous aimez ces ingrédients, en particulier l'aneth frais, vous serez conquis par ce plat. Il est délicieux aussi préparé avec du quinoa ou du riz brun.

Couscous israélien aux pistaches et aux abricots : 9/10

Je vous en parle plus haut


Couscous aux tomates et aux câpres : 8/10

Une façon bien rapide et pas du tout fade de faire un couscous d'accompagnement. À faire si vous aimez le goût vinaigré des câpres.


Millet mexicain : 6/10

Je ne connais pas vraiment de bonnes recettes pour apprêter le millet en accompagnement. Celle-ci est correcte, dans la mesure où le plat principal est très goûteux ou en sauce. C'était excellent avec les enchiladas.


Messy rice : 7/10

La première fois que j'ai fait cette recette, c'était avec du riz brun, et les aromates étaient trop subtils. Ensuite, j'ai essayé avec du riz au jasmin, et là ça valait le coup. 

Riz à l'ail et au safran : 4/10

J'ai trouvé ce riz extrêmement fade, mais il faut dire que le safran que j'utilisais était loin, voire très loin, d'être de qualité.

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout le couscous israélien! Ça me fait drôlement penser aux fregola sarda. Et quand je lis plus loin que ces grains sont grillés avant d'être cuits dans un liquide... ça m'y fait encore plus penser! Va falloir que j'en trouve; ça doit être super bon! J'aime le couscous de plus en plus.
    Merci pour toutes ces infos!

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  2. J'aime moi aussi beaucoup cette recette, en plus d'avoir bon goût, les couleurs sont belles (mélange du vert des pistaches et du orange de l'abricot), et les boules de coucous font une présentation magnifique dans l'assiette.

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