samedi 13 novembre 2010

VeganMoFo 13 : Soupe à la courge poivrée, aux haricots adzuki et à la poire


Je vous parle encore de Veganomicon aujourd'hui, car j'y ai fait une belle découverte récemment. J'avais deux courges poivrées à passer pour ma thématique À la découverte des courges, mais de mémoire, je n'avais aucune recette pour apprêter cette courge en particulier. J'ai quand même feuilleté mes livres de recettes, et quelle ne fut pas ma surprise de trouver une soupe à la courge poivrée dans Veganomicon.

 

Je n'avais encore jamais fait la soupe à la courge musquée, aux poires et aux haricots adzuki accompagnée de champignons shiitakes sautés (Acorn Squash, Pear and Adzuki Soup with Sautéed Shiitakes), alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je dois préciser que si Veganomicon présente d'innombrables recettes incroyables, ses recettes de soupe m'ont souvent déçue.

Ce ne fut pas le cas avec cette soupe, même si j'ai failli abandonné rapidement quand j'ai commencé à tailler mes deux courges poivrées en cubes... C'était dur comme de la roche. Mon amoureux m'a heureusement prêté main forte et a fait le travail le plus dur. N'empêche que lorsque les cubes étaient tous prêts, je n'avais qu'une envie : m'asseoir un peu. Chose certaine, la prochaine fois, je ferai cuire la courge au four pour ensuite la réduire en purée. Au diable les cubes!


Une fois que la courge est en cubes, le reste est très facile. Il s'agit de faire revenir dans l'huile un oignon, un poivron rouge, de l'ail, du gingembre, des poires et des cubes de courges. Comme épices, on met du cinq-épices chinois et du sel. On ajoute du bouillon de légumes, on fait mijoter 20 minutes, puis on met la moitié de la soupe au mélangeur. On ajoute enfin un peu de jus de lime et des haricots adzuki.

Ensuite, on prépare le clou de la soupe : on fait sauter des champignons shiitakes coupés en deux dans un mélange d'huile d'olive et d'huile de graines de sésame grillées, puis on ajoute un peu de sauce soja. On sert ces morceaux très goûteux sur la soupe.

J'ai totalement adoré cette soupe, mais je crois qu'elle ravira moins ceux et celles qui n'aiment pas les soupes un peu sucrées (en raison de la courge et des poires).

4 commentaires:

  1. I've never cooked with Acorn squash either. The soup looks wholesome. I like your soup bowl too.

    RépondreEffacer
  2. Je n'avais pas vu ton texte et j'ai fait cette soupe cet après-midi. Quel délice !! Je ne suis pas de type très champignon alors j'ai laissé tombé les shiitakes, j'accompagne la soupe seulement d'un bon pain frais.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!