samedi 21 août 2010

Attiéké


Je vous ai déjà montré des assiettes d'attiéké préparées par mon amoureux ici et ici. L'attiéké est un mets ivoirien, et lorsque mon amoureux a visité la famille de son beau-père en Côte d'Ivoire il y a quelques années, il est tombé en amour avec l'attiéké et nous a rapporté un paquet d'attiéké frais pour me faire découvrir ce délice... je lui en serai toujours reconnaissante!

 À l'époque, il était difficile de trouver de l'attiéké en boîte, mais il a gagné en popularité et on en trouve maintenant dans une foule de magasins d'alimentation naturelle et de magasins ethniques.
L'attiéké se mange traditionnellement avec de la viande et du poisson, le tout accompagné d'une salade de tomates et oignons. Et bien sûr, on mange avec les mains! Mon amoureux a fait plusieurs tentatives végétaliennes fort concluantes (avec du simili-boeuf, du tofu, du simili-poulet, différentes sauces), mais sa grande spécialité est le tofu à la sauce arachide. Je suis aux anges chaque fois qu'il prépare ce plat.


Voici quelques plats d'attiéké que mon amoureux a cuisinés depuis le début de l'année :
Avec pacanes rôties et simili-bœuf
Avec tofu et simili-bœuf

Avec lanières de simili-bœuf
Avec tofu à l'arachide
Je vous conseille vivement de partir à la découverte de cette merveille!

3 commentaires:

  1. Haaa tu parles à une convertie! :) Chez nous aussi on est des habitués de l'attiéké. Tout frais il doit être encore meilleur! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais noté lors d'un de tes plus vieux post. Ça m'avait fort intéressé. C'est encore le cas. Je vais m'empresser d'y goûter.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Awww t'es donc bien fine! :D

    - Un amoureux anonyme.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!