samedi 9 janvier 2010

Un panier bio, une virée au marché et un repas santé

Ce matin, je suis allée chercher ma première livraison de légumes biologiques en trois semaines. La dernière livraison a été reportée d'une semaine (c.-à-d. à ce matin) en raison des Fêtes. Cela faisait bien mon affaire, car je n'étais pas en ville samedi dernier. Mon réfrigérateur avait grand besoin de se faire remplir, car en frais de légumes, il ne restait que quelques panais et des betteraves jaunes. Nous avons eu un panier très alléchant.


De gauche à droite : des carottes, du chou vert frisé ou kale, des oignons, de la laitue, du fenouil, des épinards, du brocoli, des pommes de terre, un mélange printanier de laitues, des rutabagas, des radis, de l'ail, de la bette à carde et du persil frisé.

La prochaine livraison est dans 7 jours, alors nous avons intérêt à manger à la maison cette semaine pour faire de la place!

Comme si je n'avais pas déjà assez d'aliments pour la semaine, je suis allée au Marché Jean-Talon faire quelques emplettes :

De gauche à droite : Un pain, des algues Kombu, du coulis de tomates, de la coriandre, du fauxmage Sheese au cheddar moyen, des pommes, deux boîtes d'attiéké, du gingembre, un sac de lentilles vertes (un sac de haricots rouges qu'on ne voit pas ici), un piment jalapeñ0, deux tomates, de la pâte de tomates en tube et du PureBlue, un vin sans alcool à base de bleuets et de raisins. J'étais assez sceptique, mais ce vin s'est avéré délicieux.

À mon retour du marché, c'était l'heure de dîner, alors je me suis concocté une jolie salade.

J'ai mis du mélange printanier, de la laitue en feuilles, des tranches de fenouil (je fais habituellement rôtir mon fenouil, mais j'ai découvert aujourd'hui que c'est très bon cru dans une salade!), de la coriandre et du persil, des cubes de Sheese au cheddar moyen et des graines de citrouille.

Pour la vinaigrette, j'ai suivi la recette de Vinaigrette au vinaigre balsamique de Wolffie (Wolffie's Balsamic Vinegar Dressing), une recette de La Dolce Vegan. Par contre, j'ai remplacé le vinaigre de vin rouge par du vinaigre de cidre de pommes, car c'est ce que j'avais de plus semblable. Cette vinaigrette est l'une de mes préférées.

Puis, j'ai fait la recette du mois de janvier du Calendrier 2010 Go Vegan de Sarah Kramer. C'est un calendrier original qui me plaît beaucoup. On peut se le procurer chez Viva Granola. Le seul hic, c'est que la plupart des 13 recettes ne sont pas nouvelles. Comme je possède déjà deux des livres de Sarah Kramer, le calendrier me fera faire peu de découvertes culinaires.

Enfin, la recette du mois de janvier est la Soupe torride aux lentilles rouges, qui provient de La Dolce Vegan. J'ai fait cette recette des dizaines de fois déjà, et elle est vraiment fantastique.


Un gros plan de la soupe :

Soupe torride aux lentilles rouges (Raunchy Red Lentil Soup)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de me laisser des commentaires!