lundi 18 janvier 2010

Petit souper et topinambours


Ceci est le genre de souper que nous mangeons souvent quand il n'y a rien de préparé à l'avance et que nous voulons passer à table rapidement. Nous mangeons un repas semblable au moins chaque semaine.

Dans ce repas, il y avait du riz brun ordinaire, du tofu et des légumes. Les bâtonnets de tofu que mon amoureux avait préparés sortaient de l'ordinaire. Il y avait entre autres ajouté de la moutarde de Dijon.

En frais de légumes, nous avions des carottes, des panais et des betteraves jaunes cuites à la vapeur. J'aime beaucoup les betteraves rouges crues râpées dans les salades. Cependant, lorsque je fais cuire des betteraves, je préfère les jaunes, car elles ne colorent pas tout le reste en rose.

Enfin, tout au fond de l'assiette, il y avait des topinambours ou artichauts de Jérusalem qui, malgré ce deuxième nom, sont originaires d'Amérique du Nord. SOS Cuisine explique ici l'origine des deux noms.

Ce légume fait partie de ma vie depuis peu. J'en ai mangé la toute première fois à l'automne 2008, quand notre fermier de famille en avait inclus dans notre panier. Je ne savais pas comment l'apprêter, alors j'ai fait une recherche en ligne et opté pour une recette simple qui nous permettrait de bien goûter ce légume. J'ai simplement lavé les topinambours et les ai fait rôtir au four jusqu'à ce qu'ils soient tendres, sans les peler, puis nous les avons mangés avec une noisette de beurre, pelure y comprise. C'était si bon que chaque fois que nous trouvons des topinambours dans notre panier de légumes, nous faisons toujours la même recette!

Aimez-vous les topinambours? Comment les apprêtez-vous habituellement?

8 commentaires:

  1. Hyper apétissant!
    Les topinambours, je les pèle, et les passe rapido à la poêle, tranchés.
    Ton tofu me fait de l'oeil! Il a l'air vraiment bon!

    RépondreEffacer
  2. Même si ce post date un peu je me permets de répondre ^^
    Alors récemment j'ai refait un gratin de topinambours, chou rave et celeri rave. Il faut les trancher finement à la mandoline ou au robot. Les faire cuire dans du lait d'épeautre noisette avec une gousse d'ail et du laurier. Une fois cuits retirer ou laisser les legumes dans le lait mais ajouter de la farine de riz precuite et des flocons de quinoa. Laisser epaissir le tout et assaisonner. Transvaser dans le gratin et faire une chapelure de pain complet d'une feuille de laurier et de noisettes mixés. On peut ajouter du fauxmage ail et fines herbes aussi et puis gratiner.
    Je suis désolée d'avoir afficher cette recette mais je voulais la partager avec vous. Si vous ( tu ? ) avez l'occasion de la tester et de me dire ce que vous en pensez, je serai ravie d'avoir votre avis !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Miam, ça donne envie de cuisiner tout ça. Qu'est-ce que de la farine de riz précuite? Je pourrais prendre de la farine ordinaire à la place?

      Effacer
    2. :))
      Je ne sais pas si il y en a au Canada etant donné que j'habite en france.mais vu l'étendue des produits vegan que vous avez je pense que c'est possible que tu en trouves. Cela s'appelle de la " crème de riz ". C'est de ma farine de riz complet precuite. Elle sert à epaissir, on peut en faire des creme pâtissière.. bechamel etc.cela cuit en 2/3 minutes.. il y en a aussi au quinoa.. a l'avoine ou même des mix de plusieurs céréales. ..
      Cependant avec de la farine de riz ordinaire je pense que ceci fera l'affaire mais peut etre faudra t il un peu plus de cuisson...
      (Jai racheté fes topinambours et du lait épeautre noisette exprès aujourd'hui :D )
      Je suis impatiente de savoir ton avis si tj teste la recette. J'aime énormément ce blog et je trouve le concept de tester les recettes des livres génial !
      Les plats ont toujours l'air réconfortant et c'est agréable de connaître les vrais avis même quand cela ne plaît pas !
      Encore merci.

      Effacer
    3. Merci Justine!!!

      Pour être certaine de bien comprendre, la farine de riz se présente sous forme de farine et non pas de crème, c'est ça?

      Effacer
    4. Bonjour Justine,

      Je voulais te dire que j'ai testé ta recette durant la fin de semaine et que j'ai adoré! J'ai fait un peu avec ce que j'avais déjà sous la main. Pour les légumes, j'ai pris des topinambours, des navets japonais et des pommes de terre. J'ai les ai fait cuire dans du lait de riz et noisettes (c'est bon ce truc!), j'ai fait épaissir avec de la farine d'épeautre et j'ai mis des flocons de sarrasin.

      Merci beaucoup d'avoir suggéré ce plat! Il me reste encore des topinambours, et il se peut très bien que je répète l'expérience =)

      Effacer
    5. Ohlala tu ne sais pas à quel point je suis touchée et ravie que tu aies pris le temps d'essayer la recette ! Merci infiniment :)
      C'est génial que ça t'ait plu, puis tu as raison de t'être adaptee avec ce que tu avais sous la main. . Et je ne doute pas que ce soit tout aussi bon ! :)
      ( aha le lait d'épeautre noisette fait vraiment parti de mes favoris ! Rien que des flocons d'avoine ou de quinoa trempés toute une nuit dedans avec un peu d'extrait de vanille et cela fait un petit dej délicieux ).

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!