jeudi 28 janvier 2010

Lentilles au tamarin et carrés à l'érable

Lentilles au tamari (Tamarind Lentils)
Un bon petit souper tout simple qui remonte à quelque temps. Du riz sauvage et des carottes, une salade avec du simili bacon et les lentilles au tamarin de Veganomicon. Connaissez-vous les tamarins?

Il y a au moins 5 ans, j'achetais presque toujours mes fruits et légumes chez Sami Fruits au Marché Jean-Talon. C'était une très grande épicerie qui, pour autant que je sache, vendait uniquement des légumes, des fruits, des noix en écales et de l'huile d'olive. Je n'avais jamais vu tant de variété. Comme la clientèle était très hétéroclite, il y avait des tonnes d'aliments à peu près absents des traditions culinaires québécoises, par exemple de l'okra, des plantains, du manioc, du daïkon et des tamarins. De plus, tout était ridiculement moins cher que dans les supermarchés. Malheureusement, la succursale du Marché Jean-Talon a fermé ses portes depuis quelques années, et les autres succursales sont assez loin de chez moi.

Un jour, je faisais mes emplettes là-bas et une boîte de tamarins a piqué ma curiosité. Ce fruit m'était totalement inconnu. Les tamarins étaient dans leur coque comme on peut le voir dans Wikipédia et ici. J'ai essayé tant bien que mal de manger quelques fruits, mais il y avait une quantité effarante de pépins. Ça rappelait légèrement les dattes, tout en ayant un goût bien distinctif. J'ai fini par jeter ce qui restait, car c'était vraiment trop difficile à manger.

Par la suite, j'ai acheté du chutney au tamarin à La Dépense, au Marché Jean-Talon, le même dont il a été question cette semaine sur le blogue des Granos urbaines. C'est l'un de mes chutneys préférés.

Enfin, je suis tombée sur un paquet de pâte de tamarin dans une épicerie asiatique et j'en ai achetée, car j'avais envie d'essayer la recette de lentilles au tamarin de Veganomicon. Malheureusement, il y avait encore une tonne de pépins et j'ai eu toute la misère du monde à retirer les pépins avant de mettre la pâte dans ma chaudrée de lentilles. Il y a deux semaines cependant, je suis retournée à la Dépense et j'ai vu de la pâte de tamarin sans pépins! Il est certain que j'en achèterai quand je voudrai faire d'autres lentilles au tamarin. C'est un plat vraiment succulent et facile à faire. Ça change de la chaudrée de lentilles aux tomates ou du ragoût de lentilles.

Passons maintenant au dessert...

Carré à l'érable et au lin (Maple Flax Squares)

Un dessert de La Dolce Vegan que j'ai préparé pour le réveillon de Noël. Ça me rappelle à la fois les yumyums de ma grand-mère et les carrés au sirop d'érable de ma mère. Je fais cette recette quelques fois par année et c'est une réussite à tout coup. Le dessus des carrés goûte un peu le caramel et il y a également des noix de Grenoble à l'intérieur. C'est un pur régal!

1 commentaire:

  1. un mot: M-E-N-O-U-M ! En plus avec le tamarin sans pépins... Plus d'excuse, j'en veux TOUS LES JOURS!!!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!