jeudi 21 janvier 2010

Samosas, pois chiches à la sauce romesco et polenta au brocoli

Voici un souper absolument génial, une gracieuseté de Veganomicon et du Marché Mondiana.

Je précise tout de suite que je n’ai pas préparé les samosas. Je les ai simplement achetés au Marché Mondiana sur la rue Bélanger. Il me manquait quelques trucs pour le souper et quand j’ai aperçu des samosas dans la section réfrigérée, je n’ai pas pu résister. J’ai vraiment un faible pour les samosas, tant pour leur texture que pour leur goût et leur caractère épicé. Au Marché Jean-Talon, il y a un comptoir du Restaurant le Tartarin où l’on vend des samosas chauds et délicieux à l’unité. Quand je n’ai pas l’estomac plein, je suis incapable de ne pas en acheter. C’est si bon!

Des pois chiches et des haricots rouges en sauce romesco sont la deuxième vedette du souper. Il s’agit en fait du Chickpea Romesco de Veganomicon, mais comme je n’avais pas décongelé suffisamment de pois chiches, j’ai décidé d’ajouter des haricots rouges. J’adore cette recette et je la fais régulièrement. Elle a ceci de particulier qu'elle fait appel à des poivrons rouges rôtis et à des amandes effilées. C’est succulent et différent de ce que j’ai l’habitude de manger.

Enfin, je voulais faire de la polenta pour accompagner le tout afin de varier un peu les céréales que je consomme. Jusqu’à ce soir-là, j’avais toujours suivi la recette de polenta aux graines de pavot (Soft Poppy-Seed Polenta) de Veganomicon, une recette que j’aime bien, mais qui est un peu fade sans sauce. Cette fois-ci, comme j’avais eu du brocoli de mon fermier, j’ai décidé d’essayer la polenta au brocoli (Broccoli Polenta) du même livre. Je n’avais pas d’attente particulière, mais j’ai été renversée. Le brocoli donne beaucoup de goût à la polenta et la sauce est absolument superflue. Je trouvais en fait que ça goûtait un peu la quiche. Quand je préparais la recette de polenta aux graines de pavot, j’attendais généralement que la polenta durcisse au réfrigérateur avant de la couper et de la faire frire ou rôtir, ce qui n’était pas pratique, surtout en semaine. Par contre, avec la recette au brocoli, nul besoin d’attendre, car c’est terriblement savoureux! Je vous recommande chaudement cette recette.

3 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore les samosas surtout ceux de chez Pushap.

    RépondreEffacer
  2. hello,
    Miam, Miam
    Je suis en ce moment en Floride, je viens passer 3 semaines à Toronto, j'aimerais discuter avec toi, au sujet de veganisme,

    RépondreEffacer
  3. @ Natalie
    Je viens juste de voir ton commentaire. Merci! J'ai récemment activé la modération des commentaires, alors maintenant je reçois une note quand j'ai de nouveaux commentaires sur les commentaires anciens.

    Je n'ai pas encore essayé les samosas de chez Pushap, mais il faut que j'y aille bientôt, car j'ai trop entendu de bonnes critiques, de Vegan in Suburbia entre autres.

    @ veggie en folie
    Merci pour ton commentaire. Ton site a l'air très intéressant.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!