samedi 30 janvier 2010

Emplettes et petits plats

C’était la livraison des paniers bios aujourd’hui. Je me suis habillée chaudement pour braver la froidure de l’hiver et je suis allée chercher mon panier. J’avais si froid que j’ai décidé d’aller faire d’autres courses sur le chemin du retour afin de ne pas avoir à ressortir de la journée. Je trouvais que j’avais suffisamment grelotté.


De gauche à droite et de haut en bas : betteraves, rutabagas, courge spaghetti, oignons, carottes, topinambours, pommes de terre, céleri-rave et chou vert.


Laitue, bettes à carde, pousses de luzerne et de radis et champignons blancs.


Courses chez Mondiana : lait de riz à la vanille, farine tout-usage, flocons d’avoine rapide, quinoa noir équitable, graines de chanvre, haricots cannellini, compote de pommes, lime, moutarde de Dijon bio à l’ancienne, oignons verts.


Le porridge au millet et à l'amarante ci-dessus (Millet-Amaranth Porridge) est l’une des recettes de déjeuner de Vive le Vegan!. Pour le faire, il faut notamment des raisins secs, du millet, de l’amarante, du lait de soya à la vanille et des épices. J’ai saupoudré des graines de chanvre sur le dessus, comme Dreena Burton suggère de le faire dans sa recette. C’est loin d’être mon déjeuner préféré, mais c’est très nutritif. C’est ma première expérience culinaire avec des graines d’amarante – auparavant, je connaissais uniquement la farine ou fécule d’amarante. Dans cette recette, les graines sont croquantes, ce qui est très plaisant. Par contre, je serais bien embêtée si on me demandait de dire ce qu’elles goûtent. J’ai fait la recette au complet, alors j’ai mangé du porridge froid plusieurs matins cette semaine, agrémenté d’un peu plus de lait et de sirop d’érable. J’ai trouvé que le porridge était bien meilleur froid et c’est ainsi que je le mangerai lorsque j’en ferai d’autre.


Un souper de rutabagas, carotte, quinoa, patates pilées, salade et croquettes de fauxMcpoulet (McChick'n Nuggets).

La salade, c'est notamment des betteraves jaunes râpées, des graines de citrouille, de la laitue, de la coriandre et du simili bacon.

La véritable vedette du souper est tirée du Vegan Dad Cookbook. Ce sont des croquettes de seitan enrobées de panko (de la chapelure japonaise). C’est une recette très facile et c’est toujours amusant de manger avec les mains! Si vous n’avez pas encore ce livre de recettes, vous pouvez trouver la recette ici.


Enfin, les brownies à l'érable et aux noix de Vous avez dit Végan? (les Maple Walnut Brownies dans How it All Vegan!). C’est très bon, mais c’est surtout rapide et facile à faire et il faut peu d’ingrédients. Ce ne sont cependant pas les meilleurs brownies qu’il m’a été donné de goûter.

2 commentaires:

  1. Ah oui ces croquettes de seitan sont devenues un classique du vendredi soir ou presque!

    RépondreEffacer
  2. Concernant ces croquettes, elles sont sublimes! Je vous conseille de toutes les manger d'un coup, car réchauffées elles deviennent un peu plus coriaces. La texture est vraiment trippante!

    Le "porridge" par contre ne m'a pas trop enchanté. Je crois qu'il faut que je travaille encore un peu mon goût pour le "naturel" (pour ne pas dire grano). Je dois toutefois dire que comme déjeuner, y a pas mieux pour avoir de l'énergie jusqu'au diner.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!