mercredi 6 janvier 2010

Rôti de seitan glacé et farci au gingembre et aux pêches


Cette recette fut toute une découverte pour moi en novembre dernier. Non seulement j'ai pu manger un rôti, mais j'ai aussi expérimenté un nouveau mode de cuisson du seitan (à la vapeur puis au four), goûté à une nouvelle texture de seitan et dû utiliser un couteau coupant pour manger. Que dire de plus!

Le tout provient de mon dernier livre de recettes, The Vegan Dad Cookbook, qui me plaît de plus en plus.

Voici le rôti sorti du four qui attend d'être dévoré.
Rôti de seitan glacé et farci au gingembre et aux pêches (Roast Seitan with Ginger Peach Stuffing and Glaze)

Le rôti est maintenant tranché pour que l'on puisse voir sa farce.
La recette demandait des pêches et des abricots frais, mais je n'en ai pas trouvé au Marché Jean-Talon. J'aurais certes pu en trouver dans une des fruiteries haut de gamme du Marché, mais je ne voulais pas payer trop cher. J'ai donc opté pour des abricots séchés que j'ai trempés dans l'eau chaude et pour des pêches en conserve. J'ai économisé, mais le rôti était un peu trop sucré. La prochaine fois, j'attendrai donc d'avoir des fruits frais sous la main.

Si vous êtes curieux d'en savoir plus ou que vous désirez tenter l'expérience, la recette est également en ligne sur le blogue de Vegan Dad.

Pour Noël, j'ai préparé un autre rôti au seitan farci au riz sauvage, aux canneberges et aux marrons, que j'ai accompagné d'une sauce brune au miso. Je n'ai malheureusement pas de photo. La recette se trouve également sur le blogue de Vegan Dad, mais pas dans son livre de recettes. Il s'agit du Seitan Roast with Wild Rice and Chestnut Stuffing. C'était délicieux également.

3 commentaires:

  1. vegan dad est le roi du seitan!
    ses recettes de rôti sont exquise. J'en fais des fois quand je n'arrive pas à mettre la main sur du Celebration Roast (LE meilleur rôti végé du monde!)
    J'aurais opté pour des pommes dans la farce. ça aurait surement été parfait.

    RépondreEffacer
  2. allo dis-moi, je ne suis une nouvelle végétarienne, j'aimerais savoir où acheter du seitan a montreal... j'habite près du marché... j'en vois parfois mais tjrs pré-assaisonné du commensal

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Madame Chose,

    J'espère que tu n'as pas trop de mal avec tes débuts comme végétarienne. Il y a tellement de ressources maintenant, et on se sent tellement bien avec notre conscience =)

    Personnellement, je n'achète plus de seitan depuis plusieurs années. Il est assez rare que j'en vois dans les magasins, mais je crois que tu peux encore acheter les "wheat cutlets" de la société Green Cuisine. L'image de l'emballage ressemble à ceci :

    http://www.flickr.com/photos/veganbutterfly/2409772231/

    Il y a aussi des versions nature. Tu peux peut-être en trouver chez Aliments Merci ou chez Alfalfa au Marché Jean-Talon.

    Par contre, ce que je te suggère fortement, c'est d'acheter de la farine de gluten de blé (vital wheat gluten) pour fabriquer toi-même ton seitan. C'est vraiment facile et ça revient beaucoup moins cher. Tu trouveras de la farine de gluten dans ces deux mêmes magasins. Si tu as besoin de recettes pour faire le seitan, fais-moi signe!

    Au plaisir,

    Babette

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!