dimanche 30 novembre 2014

Pains naans au yogourt

Avez-vous déjà fait des pains naans? J'adore ces pains depuis que j'ai fait connaissance avec la gastronomie indienne, mais je n'avais jamais tenté d'en faire avant de lire le billet de Jessica sur Destination Santé. Elle vantait les pains naans au yogourt (Yogourt Naan Griddle Bread) de Vegan Eats World. Un beau jour, j'ai retroussé mes manches et me suis attaquée à la chose.

  

Mes premiers naans n'étaient pas très réussis. J'avais peur que mon rond soit trop élevé — mon seul grand rond a tendance à surchauffer —, mais lorsque j'ai monté le feu, la cuisson est allée rondement. Mon troisième naan avait de bien jolies bulles.

À part ce début de cuisson à ajuster, c'est facile à faire, mais il faut un peu de temps pour faire lever la pâte et faire cuire les pains. Et c'est indiciblement bon. C'est pourquoi j'ai récidivé et en ai refait dernièrement.

 Pain naan aplati au rouleau en attente de cuisson

Terry Hope Romero propose d'ajouter différents ingrédients aux naans : de l'ail, des oignons, des herbes fraîches, des épices. C'est l'excuse parfaite pour faire des pains ad nauseam.

La première fois, j'ai fait les naans avec le yogourt à la noix de coco non sucré de Yoso. Ça goûtait un peu la noix de coco, sans être dérangeant. La deuxième fois, j'ai utilisé mon yogourt préféré : le yogourt nature WholeSoy. Il n'y avait plus de goût de noix de coco, mais les deux yogourts ont donné des résultats aussi savoureux. Soit dit en passant, Bio Terre semble avoir compris le message et il est maintenant beaucoup plus facile de mettre la main sur un pot de yogourt WholeSoy à cette épicerie.

 Pain coriandre-romarin badigeonné de beurre au tout début de la cuisson

Lors de mon premier essai, j'ai mis de la coriandre fraîche hachée dans tous mes naans, et j'ai ajouté des graines de cumin et du romarin séché dans quelques pains.

Pain naan et cari de chou-fleur improvisé 

Lorsque j'ai fait ce cari avec les naans, mon copain a dit : « J'ai pas tellement faim. » Il s'est resservi deux fois. Il dit que ce serait parfait avec de la farine blanche.

Pain naan à l'oignon rouge

La deuxième fois, j'ai mis des oignons rouges dans tous mes naans. Je regrettais de ne pas avoir haché les oignons plus finement, mais c'était parfait ainsi. Les gros morceaux bien moelleux goûtaient les rondelles d'oignons (si si!), avec un peu moins de gras.

Cette fois-là, j'ai utilisé uniquement de la farine tout usage parce que je n'avais pas de farine de blé entier. C'est le copain qui était content.

Pain naan au romarin

Pour les pains naans au romarin, il faut ajouter une cuillère à soupe de romarin par pain lorsqu'on met la pâte dans le poêlon. La quantité me semblait astronomique et il me restait juste assez de romarin pour faire un pain, alors c'est ce que j'ai fait. Mais comme vous pouvez le constater ci-dessous, presque tout le romarin s'est décollé du pain lorsque je l'ai retourné pour poursuivre la cuisson. Le romarin donne quand même un très bon goût.

  
Wrap avec mayo, tranches de concombre, levure alimentaire, basilic et persil frais, fleur de sel et poivre
Avec la harira marocaine d'Isa Does It, tel que suggéré par Destination Santé 

C'est aussi excellent au déjeuner, simplement réchauffé et tartiné de beurre végétal.

22 commentaires:

  1. Et bin ! Tu as pris le coup de main apparemment :) ça a l'air très très bon. Surtout apprêté de différentes façons et accompagné de ces plats.
    Celui aux oignons à l'air très bon !
    Bonne nouvelle pour le yaourt alors :)
    As tu essayé de les farcir au fauxmage ? Ou les saupoudrer de graines de nigelle avant de les cuire ? Cela en ferait des pains naans très gourmands aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justine
      Des naans farcis au fauxmage? Non, je n'ai jamais essayé, mais comme j'aime le fauxmage dans à peu près tout, ça doit être génial. Ou faire des pizzas sur des naans, avec seulement une sauce blanche et du fauxmage, et de l'ai. Menoum menoum.

      Je n'ai jamais cuisiné avec des graines de nigelle. Qu'est-ce que ça goûte? L'oignon?

      Supprimer
    2. Ah mais c'est pourtant connu les naans au fromage ! y'a rien de meilleur, tu te dois d'essayer ! :)
      Ohla bonne question honnetement je ne sais comment decrire le gout de ces graines. Il y en a dans certains fromage syriens donc des que j'en mange ca me rappelle leur gout ^^ surtout avec du tofu et une belle salade. Ca te plairait surement ! :)
      Meme a la rigueur tu fais un croissant au fauxmage et tu en parsemes dedans ou dessus.. (car en syrie les croissants au fromage ou au zaatar dans le vieux Damas, c'etait mon petit peché mignon :) )

      Supprimer
    3. Justine,

      Je suis une inculte des naans au fromage, mais à ma défense, je dois préciser que j'ai découvert les naans et la cuisine indienne alors que j'étais déjà végétalienne. Je viens de faire une recherche sur le sujet et oh mon dieu que ça a l'air fantastique. La prochaine fois que je fais des naans, je me tape au moins un naan au fromage, et il se peut très bien que j'essaie de plier mon naan congelé en deux pour y mettre du fromage et le faire chauffer.

      Merci pour l'info sur les graines de nigelle!

      Supprimer
    4. Avec plaisir ;)
      Ahah defense acceptée lol !
      Ah pas mal ! pratique, un petit coté grillé, et le fromage qui fond ! si tu le fais tu nous montres le resultat hein :)
      A la base c'est du fromage cremeux style "vache qui rit" qu'ils utilisent je crois, mais avec un vrai fromage qui s'effile ca doit etre tres bon aussi. J'essaierai bien avec le melty de Vegusto qui fond bien :) un bon accompagnement pour l'hiver hihi !

      Supprimer
    5. Oh, Vegusto. Je m'ennuie de lui. Je ne l'ai connu qu'une semaine, mais il m'a marqué à vie hihi.

      Supprimer
    6. Ahaha, une histoire d'amour ephemere lol :) Au final quel est le fromage qui te plait le plus ? vous avez tellement de choix disponibles !
      Avec l'hiver et les fetes de Noel j'ai tellement de choses à acheter, et comme le prix de ces Vegusto est élevé, je me rabats sur le tofu et la levure ! ( moins sexy je l'avoue lol )
      Enfin je dis ca mais je suis sure que je ne vais pas tarder à craquer et courir en acheter hihi, surtout qu'en hiver, il y a la fondue au fromage ! je l'avais ratée l'an dernier car c'est un produit saisonnier. J'ai aussi vu sur leur site qu'ils ne vont pas tarder à sortir un nouveau fromage et également du FROMAGE à RACLETTE !!! J'en suis impatiente :)

      Supprimer
    7. Le Vegusto est celui que j'ai préféré. Sinon, j'aime beaucoup tous les Daiya.

      Vegusto fait du fromage à fondue? Oh la la la la. Et du fromage à raclette! Je n'ai jamais mangé de fromage à raclette, mais ça semble vraiment amusant comme repas.

      Supprimer
    8. :/ j'espere alors que ca se vendra bientot chez vous !
      Oui c'est hyper convivial avec la mini poele individuelle, tu verse le fromage sur la patate chaude et tu deguste avec la charcuterie, on cassait aussi des minis oeufs de cailles dans les poele.. par contre ca sentait dans toute la maison pendant au moins deux jours !
      La fondue aussi c'etait top ! Faut dire que les plats d'hiver sont très "bonne franquette" :)

      Supprimer
  2. Oh miam, j'avoue que je ferais aussi des naans blancs si je pouvais choisir :)

    Est-il vraiment préférable de faire ces pains sur une poêle en fonte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maya
      Tu pourrais sans doute essayer sur un poêlon antiadhésif, ou un poêlon en métal... au pire, tu pourrais ajouter une noisette de Earth Balance.

      Supprimer
  3. C'est le genre de pain que je peux engouffrer en quantité industrielle!
    J'utilise toujours la recette de Lakshmi Sundaram (suffit juste d'utiliser du lait et du yogourt végétaux).
    Bon ça y est; j'ai envie d'en manger ;-(
    Peut-être vais-je changer le menu de ce soir alors!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Éphée
      Lakshmi Sundaram comme sur ce site??
      http://fr.lakshmisundaram.ca/

      Supprimer
    2. Oui c'est bien elle. Je l'avais vue à l'émission de Di Stasio (ou était-ce Pinard???) il y a des années et sa "tranche de vie" à propos des naans me parlait... elle disait que ça la relaxait de prendre 3 minutes pour pétrir la pâte avant de souper...

      Supprimer
    3. Pinard! Ça fait longtemps! Ma mère avait un tome de ses Pinardises. Ça fait une éternité que je l'ai vu dans les médias. Dommage.

      Supprimer
  4. Wow, tu t'es retroussée les manches pour vrai!

    Je n'en ai jamais fait, mais il y a longtemps que j'en ai envie. J'ai déjà trouvé des naans accidentellement véganes en supermarché normal... et été déçue lorsque j'ai réalisé qu'ils ne goûtaient pas le naan. Je peux en manger de bons au resto afghan Les Délices d'Ariana par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Château imaginaire,

      Tu me tentes avec ton resto afghan, je pense que si ça continue ainsi, je devrai passer une semaine à Québec lorsque je finirai par y aller.

      J'avais bien aimé les naans véganes trouvés au supermarché.

      Dommage qu'on ne puisse pas faire de naans dans la machine à pain.

      Supprimer
  5. Ohhhh ces naans...un pur délice !!! Je les adore d'amour !!! Trop bons. Hummm...avec des oignons rouges et aussi avec de l'ail, c'est un régal. J'en ai aussi fait avec des graines de cumin...miummm !!! En fait, toutes les variétés sont bonnes je crois.

    Et bien là, vous me tentez toi et Justine avec vos naans au fauxmage. Non mais...ça sonne trop décadent ça. Et je retiens aussi l'info pour les graines de nigelles comme j'en ai en ma possession maintenant :)

    Merci du clin d'oeil :) Et ta soupe Harira avec les vermicelles est vraiment jolies. J'avais utilisé des vermicelles de courgette alors l'effet n'était pas le même. La tienne semble encore plus consistante...mmmm !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à toi que je me suis botté les fesses pour faire ces naans, merci encore!

      En as-tu encore au congélateur? Sinon, il va falloir que tu fasses ça cette semaine, avec du fromage, hein! Ça remonte le moral illico, c'est tellement décadent.

      Supprimer
    2. Hé hé...oui, certainement que j'en ai. J'vais d'ailleurs toujours tenté d'avoir une certaine réserve car c'est juste trop bon. Ohhhh...et avec du fromage en plus. La décadence parfaite. Et si tu dis que ça remonte le moral en plus, j'vais en faire une orgie alors...ha ha !!!

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!