mardi 4 novembre 2014

Soupe aux haricots blancs et au farro

Connaissez-vous le farro? Selon Vegan Eats World, le farro est une ancienne variété de blé. J'ai tenté de faire des recherches sur le Web pour bien comprendre, mais je n'ai rien trouvé de très clair. Je retiens qu'il y aurait grosso modo trois variétés d'épeautre, soit le petit épeautre ou engrain ou blé des Gaulois, l'épeautre ordinaire ou grand épeautre, et l'amidonnier ou farro. Le farro serait surtout utilisé pour l'alimentation des humains en Italie, où l'on prépare une zuppa di farro. Je vous invite toutefois à mener vos propres recherches et à me faire part de vos conclusions si le coeur vous en dit.

J'avais besoin de farro pour réaliser la soupe aux haricots blancs et au farro (White Bean Farro Soup with Chickpea Parmigiana) de Vegan Eats World. Je n'avais pas souvenir d'avoir vu de farro en magasin, mais comme cette soupe est d'inspiration italienne, je suis allée chez Milano sur le boulevard Saint-Laurent.

  

L'avantage du farro, c'est qu'on peut le mettre à mijoter avec des légumes pendant un long moment sans qu'il devienne molasse comme ce serait le cas avec des pâtes alimentaires.

 

Cette soupe m'a permis de tomber sous le charme du farro. J'avais l'impression de manger une soupe à l'orge, en fait, chose que je fais trop rarement. Sinon, la soupe de Terry regorge de bonnes choses : haricots blancs, persil frais, carottes, épinards, céleri, etc. On la garnit aussi de parmesan de pois chiches, ce qui est essentiel pour pleinement apprécier cette soupe... quoique quelques gouttes de jus de citron pourraient aussi faire l'affaire.

Enfin, il faut des tomates en conserve grillées (les fameuses fire-roasted tomatoes).

  

Avez-vous déjà cuisiné le farro?

10 commentaires:

  1. Tous les ingrédients me plaisent.
    On dirait presque une minestrone.
    Une soupe parfaite quoi!
    Je trouve aussi que le farro ressemble à l'orge avec sa belle texture "al dente".

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai. Chaque fois que je mange de l'orge, je me demande pourquoi ça n'arrive pas tous les mois, voire toutes les semaines.

      Effacer
  2. mmmm, ça a l air bon!
    je n'ai jamais entendu parler de farro auparavant
    mais j ai fait ma petite recherche sur Pinterest (presque l'amour de ma vie! - c'est pathétique je sais, mais je dit presque!)

    Il y a vraiment beaucoup de recettes qui en ressortent!
    dont du "farro pudding", "mushroom bourguignon", "cilantro-lime farro", "farro sloppy joes'', etc etc!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais fait de recherche sur Pinterest. Ça manque à ma culture.

      Effacer
    2. absolument!!!
      mais je t'averti, si tu t'y aventures tu va y passer beaucoup trop de temps
      ca crée une dépendance!

      Effacer
  3. Je n'ai jamais cuisiné le farro, mais j'adore l'orge, et particulièrement en soupe. Je devrais aimer ça!

    RépondreEffacer
  4. non, jamais. Mais comme j'adore l'orge, ça me plairait!

    RépondreEffacer
  5. Je n'ai jamais essayé mais j'aimerais bien.

    L'autre jour, en pensant verser du riz brun court dans ma casserole d'eau... j'ai versé du seigle, celui que j'utilise pour faire du réjuvélac. Ça a pris plus de temps à cuire, mais ça donne une bonne céréale d'accompagnement avec une texture qui fait un peu "skouiche". Je préfère quand même le riz.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aurais été désespérer d'avoir mélangé le riz et le seigle.... quoique le riz brun est lui aussi long à cuire. C'est original, c'est le moins qu'on puisse dire.

      Effacer
    2. Pour te donner une idée, ça a pris une heure à cuire, mon riz brun me prend trois quarts d'heure.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!