dimanche 23 novembre 2014

Petits gâteaux à l'amaretto

J'ai fait du dessert en novembre... deux fois plutôt qu'une! J'ai jeté mon dévolu sur des petits gâteaux à l'amaretto (Amaretto Cupcakes). Cette recette provient de Going Vegan de Joni Marie Newman et Gerrie Lynn Adams, un bouquin que j'ai reçu par la poste il y a quelques semaines.

  

Modifications. J'ai ajouté de la cannelle avant de me rendre compte que j'avais mal lu... il fallait plutôt de la cardamome (cinnamon/cardamom, des mots qui se ressemblent quand on lit trop vite). J'ai alors ajouté de la cardamome en plus de la cannelle.

Le glaçage

Je n'ai pas de malaxeur pour faire des glaçages; j'utilise une vulgaire fourchette. Le processus est donc légèrement plus fastidieux, mais il est plus abordable, plus accessible et, surtout, il génère moins de vaisselle. Le beurre Earth Balance est un peu réfractaire au ramollissement au départ, mais comme j'ai posé le bol sur le four, bien chaud parce qu'il faisait cuire les petits gâteaux, la tâche a été plus aisée. La prochaine fois, j'essaierai de mettre le beurre sur le four dès que je l'allumerai, pour que ce soit facile comme bonjour. Une fois le beurre ramolli, on ajoute du sucre en poudre, de l'extrait de vanille et de l'amaretto.

  

Verdict. Je n'avais pas fait de dessert depuis plusieurs mois. Quand j'ai vu à quelle vitesse nous avons avalé les gâteaux, je me suis rappelée pourquoi. C'est probablement les meilleurs petits gâteaux que j'ai faits. Ils gonflent beaucoup. Le glaçage m'a plu également grâce à la présence d'amaretto qui camoufle le goût du beurre... de son côté, mon copain trouvait cependant le goût de la liqueur trop présent. Mais oui, il en a mangé plein.

 Petits gâteaux qui se font griller au soleil

Et comme il m'est resté du glaçage et que je n'allais quand même pas le manger à la cuiller en entier, j'ai récidivé. Une réussite répétée.

La deuxième fournée de petits gâteaux

Je n'ai pas attendu assez longtemps pour mettre le glaçage, qui fondait comme neige au soleil. Ah!

Pour la recette, c'est par ici (en anglais).

18 commentaires:

  1. Ils semblent effectivement succulents!
    C'est vrai que le problème avec les desserts c'est le contrôle et, pour ma part, je n'en ai aucun.

    Le gâteau qui me tente ces jours-ci: http://www.braisenwoman.com/2014/11/recipe-plum-poppy-seed-cake.html

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une des raisons pour lesquelles j'aime acheter mes pâtisseries au lieu de les faire. Je n'en achète qu'une part (habituellement), et quand y'en a pu, eh bien c'est fini!

      Il a l'air bon ce gâteau aux graines de pavot, délicat.

      Effacer
  2. oh wow!!! ça semble vraiment excellent!!!

    RépondreEffacer
  3. Les desserts, je me saisis souvent des potlucks comme prétextes pour en faire sans les manger au complet.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est l'idéal de pouvoir partager pour ne pas tout manger. Et c'est tellement le fun, les desserts véganes dans les pot-lucks.

      Effacer
  4. Ils sont drôlement appétissants, ces petits gâteaux! Chez moi aussi, les desserts ne font pas long feu! ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Qu'est-ce qui dure le plus longtemps chez toi : les granolas ou les desserts? =)

      Effacer
  5. Faut vraiment que j'achète de l'amaretto! Un goût d'amande sans amande!

    RépondreEffacer
  6. Dernièrement, je suis vraiment folle de tout ce qui est amaretto. Je suis certaine que j'aimerais bien ces petits gâteaux. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Maya, as-tu essayé un amaretto sour? J'ai testé sur les conseils d'Annie, et c'est vraiment bon!

      Effacer
    2. Non, mais j'adore les drinks de type "sour"! J'essaie ça dès que je finis de travailler ce soir :)

      Effacer
  7. Ahhh...je me souviens bien de ces petits cupcake. On les avait également bien aimé ici. De mémoire, j'avais utilisé de la farine de blé entier à pâtisserie et le petit cupcake comme tel, on l'avait trouvé un peu sec. Cependant, avec le glaçage, ça corrigeait le tout.

    Il est possible toutefois que la version du livre soit légèrement différente de celle lors du testage.

    J'adore ta photo des cupcakes avec le glaçage coulant. Miammm !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il me semble que j'ai vérifié, et la recette est la même que celle qu'on avait à tester. Quoique certaines recettes ont été modifiées sur la page de testeurs au fur et à mesure des critiques, alors on ne sait jamais.

      J'aime bien le look de mon glaçage fondant également =)

      Effacer
    2. Bien possible. J'ne me souviens plus trop au juste.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!