vendredi 25 avril 2014

Yuan végétarien

J'ai bien du mal à croire que je ne vous ai JAMAIS parlé de Yuan végétarien, un restaurant en activité depuis belle lurette où j'ai mis les pieds une demi-douzaine de fois. Le restaurant est végétarien, et les plats qui contiennent des produits laitiers ou des oeufs sont clairement identifiés dans le menu. La plupart des mets sont d'ailleurs végétaliens, alors on ne se sent pas exclus!

Si l'année dernière était mon année Chuch Bistro, on pourrait dire que celle-ci est mon année Yuan, car j'y suis allée très souvent. Et comme j'avale l'équivalent de plusieurs repas chaque fois (je prends le buffet), l'expérience est mémorable.

Je vous offre donc ici un aperçu des différents plats auxquels j'ai eu la chance de goûter au fil de mes visites, mais comme le menu du buffet est long, il vous restera bien des plats à découvrir. Je vous conseille d'y aller en groupe afin de partager vos plats et de pouvoir goûter au plus grand nombre de choses possibles. De plus, comme le service est rapide, je vous suggère de ne commander que quelques plats à la fois, sinon vous vous retrouverez avec une table saturée et des plats qui ne sont plus très chauds.

Il y a les soupes...

Soupe Tom-Yum

Je commence habituellement mes repas chez Yuan par une soupe. La Tom-Yum n'est pas très bonne, et surtout, elle ne goûte pas la Tom-Yum.

Soupe Miso

La soupe miso est très bonne, mais je la recommande aux amateurs de miso, dont je suis, car le goût salé est bien présent. Astuce : le thé n'est pas inclus dans le buffet, mais une petite soupe à la fin du repas fait très bien l'affaire.

Il y a les entrées...

Raviolis aux sauce d'arachides (sic)

J'ai découvert ces raviolis la dernière fois. Ils sont absolument délicieux, et contrairement à bien des plats du buffet, celui-ci n'est pas frit.

Boulettes au taro sucré

Ces boulettes exotiques sont légèrement sucrées et l'intérieur est mauve en raison du taro.

Miam!

Je ne sais pas ce qu'étaient ces pâtes farcies (des sacs de fortunes? des dumplings aux végé-crevettes? quelqu'un peut m'aider?), mais elles étaient délicieuses.

Tempura aux légumes et tofu agadashi

Deux entrées incontournables.

Bonjour friture!

Il y avait plein de bonnes choses dans cette assiette. En bas à gauche, les végé-fruits de mer frites (sic) avec sel et poivre nous ont conquis. Nous en avons commandé plusieurs fois au cours de la soirée. Plus haut, deux boulettes au taro, d'autres entrées dont le nom m'échappe et deux brochettes de soya à la sauce B.B.Q. Le soya des brochettes n'était plus bon, mais les autres entrées étaient excellentes.

Il y a les salades...

Salades d'algues

La salade en tant que telle est ordinaire (laitue iceberg avec morceaux de chou et de carottes), mais les garnitures sont intéressantes. Comme les algues ici.

Salade au végé-saumon
Salade au végé-thon

Il y a les mets chinois...

Végé-poisson sauté au citron

J'ai vraiment eu un coup de foudre pour ce plat les premières fois, et depuis j'en commande à tout coup.

Végé-poulet Générale (sic) Tao

Ce plat n'est pas mon préféré, mais il est très populaire, alors il y a de bonnes chances qu'il vous plaise.

Végé-poulet à la sauce ananas
Végé-steak croustillant à la sauce ananas
Végé-poulet impérial

Il y a les plats thaïs...

Cari rouge avec lait de coco

J'ai goûté à ce plat pour la première fois le mois dernier et je suis tombée sous le charme. C'est vraiment bon, et il faut prendre un bol de riz pour ne rien perdre de la sauce. Le seul hic : ce seul cari équivaut presque à un repas!

Il y a les sushis...

Sushis

Les sushis pizzas à droite, je les adore. Mais j'en ai tellement mangé que je commence malheureusement à m'en lasser un peu.  Je ne suis pas particulièrement friande des sushis Inari tofu en bas à gauche. Enfin, les sushis en haut à gauche sont des gunkan (je crois), et ils sont délicieux.

D'autres sushis

J'ai oublié leur contenu, mais ils étaient délicieux.

Heureusement pour vous, je ne peux pas vous mitrailler plus longtemps de plats de chez Yuan, car certaines de mes photos se sont volatilisées. Si vous en voulez plus, allez faire un tour sur Nouveau Vegan (ici, ici et ici).

Yuan végétarien
2115, rue Saint-Denis
514-848-0513
Montréal


Heures d'ouverture
Mardi au vendredi de 11 h à 15 h et de 17 h à 22 h
Samedi et dimanche de 12 h à 16 h et de 17 h à 22 h

30 commentaires:

  1. Oh Yuan, je trouve ce resto meilleur à chaque fois! Je sens que je vais y retourner très souvent encore!

    Je vois que comme moi, tu as oublié plusieurs noms de plats! On a tellement mangé la dernière fois. Et on va surement manger autant ou plus la prochaine fois :p

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi, plus j'y vais, plus ça me plaît. Je trouve que la dernière fois qu'on y est allés tous ensemble, on a fait de bien belles découvertes.

      Moi, je dis qu'on va manger PLUS la prochaine fois... tu crois que ça se peut?

      Effacer
    2. Il faudrait y aller plus tôt et rester jusqu'à la fermeture!

      Effacer
    3. Même si tous ces plats sont très tentants, il n'y a que quatre mots, qui me viennent à l'esprit, après vous avoir lu : bande de petits cochons.

      Bobo45

      Effacer
    4. Nous étions plusieurs, et ces photos font état de plusieurs visites =)

      Effacer
  2. Ahahah vous étiez donc ensemble pour cette avalanche de repas ! Quelle convivialité :)
    La plupart des plats ont vraiment l'air bons !
    Un buffet avec option vegetalienne ?! Qui n'en rêve pas :)
    En plus le buffet service à table est plus hygiénique que celui où tout le monde se sert soi même.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, tout le buffet est végétarien en fait, et les plats qui contiennent du lait ou des oeufs sont clairement indiqués.

      Je suis bien d'accord avec toi au sujet du buffet service à table. Ça ne me dérange pas tellement quand tous les clients se servent eux-mêmes si l'ensemble du menu est végétarien. Mais récemment, j'ai eu à manger dans de nombreux buffets carnés, et j'avais toujours peur que les ustensiles de service passent d'un plat à l'autre, et touchent la viande. C'est forcément arrivé, faut juste pas trop y penser.

      Effacer
    2. Oui c'est sûre ! C'est comme les Salad bar ou les Pizzeria et autre endroit où il faut faire assembler son repas. Malgré le port de gants, ils manipulent jambon et fromage après tomate et concombre par exemple. C'est pour ça qu'on n'est jamais sûre de rien mais bon il faut savoir fermer les yeux parfois comme tu dis. De toute façon la vie en communauté nous amène quelques fois à devoir justement se contenir. Et puis nous sommes humains, il ne faut pas être trop dur avec soi même non plus si ce genre de cas arrivent. C'est contre notre principe mais nous ne pouvons pas tout contrôler, sinon on ne vivrait pas non plus ! Tant qu'on ne mange pas les produits animaliers et que ces gestes restent rares...

      Effacer
    3. Oui, je suis d'accord. Je voulais me commander un sandwich végé dans une chaîne de sous-marins, mais quand j'ai vu que les commis portaient des gants de plastique pour assembler les sandwichs et qu'ils ne changeaient pas de gants entre les commandes, je me suis ravisée. J'aurais pu lui demander de changer de gants, mais sur le coup je n'ai pas osé.

      Effacer
  3. J'aime ton terme ''mitrailler''!
    j ai très hâte a mon prochain poisson végé!! miam

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. hihi, tu penses qu'on pourrait s'abonner à Yuan?

      Effacer
    2. Ca serait une excellente idée!!! La dixième visite est gratuite !!

      Effacer
  4. Dis moi Babette je me demandais si tu pouvais mefdonner ton avis. Je ne suis pas du genre à croire tout ce qui se trouve dur internet ou dans les médias mais je sais que la consommation de soja fait polémique. Je suis tombée sur ce site, qui ne fait pas l'éloge des produits dérivés du soja. :
    Http://www.votre-sante.net/publications/soja/Sojamythesreal.html
    Je consomme beaucoup de soja à tous mes repas ( yaourt, tofu lactofermenté, sauce soja, tempeh. .. pst ) donc ça me trotte quand même tout ça !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Justine,

      Je ne suis vraiment pas une spécialiste de l'alimentation, mais on a toujours dit qu'il était bon d'avoir une alimentation variée. Donc, forcément, manger du soya tout le temps n'est sans doute pas l'idéal, comme ceux qui mangent certains animaux tous les jours.

      J'ai lu aussi que le tempeh serait préférable au tofu, car moins transformé, mais il n'en demeure pas moins que le tofu est excellent pour la santé.

      Autres lectures :
      http://www.vegfamily.com/health/vegan-soy-information.htm
      http://nutritionfacts.org/video/how-much-soy-is-too-much/ (ici, le Dr. Greger recommande de 3 à 5 portions de soya par jour tout au plus, idéalement).

      J'espère que ça t'éclaire un peu!

      Effacer
    2. Oui merci beaucoup . Fort heureusement je varie beaucoup mon alimentation, mais comme j'ai toujours le yaourt et le tofu comme base ( enfin mes portions sont assez petites ). Puis je consomme beaucoup de pois chiche quinoa seitan etc. Je crois m'être faite du soucis pour rien x)
      De nos jours l'alimentation variée est la base puis à chaque nouvel aliment on décèle des bienfaits comme des mauvais... à nous d'équilibrer tout ça !

      Effacer
    3. Ah, difficile d'avoir l'alimentation parfaite! Elle ne plaira jamais à tout le monde. Et quand en plus on est végétalien!

      Effacer
  5. Wow ce restaurant semble offrir de forts beaux plats! Après avoir vu toutes tes photos, je voudrais goûter à tout ce que tu nous présentes! Mmmm

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu devrais venir manger (te goinfrer!) avec nous =)

      Effacer
  6. C'est mon rêve de pouvoir manger des plats asiatiques vegan ! Tes photos me donnent l'eau à la bouche :) Est-ce que les plats sont épicés ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, ils ne sont pas épicés... en fait, il me semble que parmi tous les plats essayés (et il y en a des tonnes), aucun n'était épicé. Qu'on me corrige sinon!

      Il n'y a pas de restos asiatiques végé là où tu habites? Il faudra alors que tu viennes à Montréal, car nous en avons plusieurs.

      Effacer
  7. C'est trop dommage qu'on n'ait pas un tel restaurant buffet à Québec. Il y a bel et bien le Thomas Tam, mais c'est complètement dégueulasse, tu sors de là avec une intoxication alimentaire, c'est assuré, ha! Et ce resto n'a pas une vocation végétarienne.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah ah ah, Mlle B, tu ne leur fais pas de la belle pub!!!

      Effacer
  8. WOW !!! J'veux aller me goinfrer avec vous un de ces quatre...hi hi !!! Et moi qui adore la soupe asiatique, j'en commanderai de multiples portions.

    Boulettes de taro...miamm !!

    C'est le top ce genre de resto :)

    RépondreEffacer
  9. Ah, je me demandais justement si tu n'aimais pas ce resto qui n'était pas mentionné sur ton blog. J'y ai mangé une fois et j'ai été ravie. Je me demande si tous ces plats font partie du buffet? Ou y a-t-il des plats à la carte parmi eux?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'ai pas mal de retard sur mon blogue. Je suis allée dans plusieurs restaurants végé de Montréal à propos desquels je n'ai pas encore glissé un mot... Un jour!

      Tous les plats photographiés ici font partie du buffet. Mais je crois qu'il y a des recoupements entre les plats du buffet et ceux du menu régulier.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!