La semaine dernière, j'ai préparé les lentilles méditerranéennes parfumées au citron (Lemon-Infused Mediterranean Lentils) de Let Them Eat Vegan.
On fait griller un peu les lentilles et on les fait cuire dans un bouillon aromatisé au citron, entre autres choses, puis à la toute fin, on ajoute du thym (séché dans mon cas), des tomates (merci Fermes Lufa), des câpres, des olives, du zeste de citron et du sirop d'érable.
J'ai remplacé les pignons rôtis par des graines de tournesol. Cela dit, j'ai oublié les graines dans le poêlon où je les ai fait rôtir et j'ai pris ma photo avant de me souvenir d'elles. Normalement, les graines ou les pignons décorent le plat, comme vous pouvez le voir chez Destination Santé.
J'ai servi sur du riz avec une salade de laitue et avocat.
Verdict. Ces lentilles sont excellentes et font changement. Mon copain n'en revenait pas à quel point c'était bon, lui qui était peu excité à l'idée de manger des lentilles.
Pour ma part, j'ai dû me préparer un lunch rapidement et je me suis rappelé que Dreena proposait de transformer ce plat en salade en ajoutant un grain entier, du jus de citron, de l'huile d'olive, du sel et du poivre. C'est cette salade qui m'a conquise. J'en ai même refait un midi moins pressé.
En salade dans un élégant contenant de plastique |
Vous trouverez la recette ici (en anglais). Pour respecter la recette du livre, vous devez cependant mettre deux cuillers à soupe d'huile d'olive.
Tu nous rappelles souvent des aliments simples, qu'on n'utilise pourtant pas quotidiennement ! Ce n'est pad si long à préparer et on trouve même des cannes non salées de bonne qualité. Plus d'excuse hein ^^
RépondreEffacerLe plat a l'air bien frais :) mais j'opterais bien pour ta version salade du midi :D
Chouette idée ces lentilles !
RépondreEffacerJ'adore les lentilles et j'en cuisine ultra souvent. Cette recette me semble parfaite et elle va plaire chez moi, à coup sûr.
RépondreEffacerLes lentilles j'en mange au moins une fois par semaine. Mon conjoint les adore. J'en ai là au réfrigérateur! J'aime y ajouter du cumin moi. Puis je fais comme toi pour les restes, ils vont dans une salade pour le midi.
RépondreEffacerUne fois par semaine! Wow, tu es bonne! Que fais-tu de tes lentilles sinon, as-tu d'autres recettes à me recommander?
EffacerUne fois par semaine dis donc ! Je veux bien des idées aussi parce que à part les classiques français ou syriens je n'ai pas trop d'idée :)
EffacerJ'aime tout ce qui est parfumé au citron (et à la citronnelle. J'ai mangé de divines pâtes à la citronnelle en Italie, humm!).
RépondreEffacerSi tu veux intégrer davantage de lentilles à ton alimentation, je te suggère sans gêne mon pâté chinois aux lentilles rouges, rebaptisé Pâté tibétain par mon père.
Des pâtes à la citronnelle? Oh là, j'en veux!
EffacerTon pâté tibétain est dans ma courte liste de recettes prioritaires =) De même que ta tarte aux tomates!
Oh moi non plus je ne mange pas assez de lentilles! Pourtant, j'adore vraiment ça. Tes photos donnent l'eau à la bouche!
RépondreEffacerMiam j'adore les lentilles...sans le riz... lol mais je tenterais bien avec de l'avocat...j'adore l'idée... ;) :)
RépondreEffacerJ'aime bien que Dreena Burton propose toutes sortes de variantes ou de suggestions avec ses recettes.
RépondreEffacerOui, c'est vraiment pratique, ça nous permet de faire des recettes avec "les moyens du bord" et de développer une certaine autonomie par rapport aux indications. Je prends presque de l'initiative en cuisinant!
EffacerMiammm !!! Ce plat de lentilles est délicieux !!! J'adore les lentilles et je dirais que c'est une des légumineuses qu'on mange régulièrement ici. En soupe, en creton, dans des burger, des salades, pâté chinois, casserole, etc.
RépondreEffacerMerci du clin d'oeil :)
Je suis ravie de savoir que la suggestion de variante soit également bonne. Je retiens pour un essai futur :)