lundi 21 avril 2014

Mon souper de Pâques

Lors du souper pascal familial, j'ai pu manger un repas végétalien de l'entrée au dessert. Malheureusement, j'ai oublié de photographier plus de la moitié du repas!

Comme amuse-gueule, ma mère a fait des craquelins avec de l'humus aux poivrons rouges rôtis décorés de morceaux de poivrons et de câpres.

En entrée, j'ai préparé pour tout le monde une recette triple de la salade à l'avocat, à la mangue et aux noix d'acajou de Vegan Eats World. 


Olive et salade

J'ai complètement oublié de photographier mon plat principal, mais je peux heureusement piger dans mes archives. Ma mère a fait cuire des rattes (une première pour moi) et a servi des asperges vapeur avec une vinaigrette au citron. Il y avait aussi du pain baguette et de la margarine. J'ai cuisiné pour tout le monde les bines de grand-maman Palmer de Ripe from around Here et le riz sauvage frit aux pacanes de Vive le Vegan.

Les bines (photo prise dans mes archives)
Le riz (photo prise dans mes archives)

Salade d'amour

Une de mes tantes avait également préparé une salade d'amour. Elle était tellement bonne et rafraîchissante!

Pour dessert, ma mère a fait une salade de fruits et j'ai confectionné mon dessert préféré, la tarte à la crème et à la noix de coco de Veganomicon, avec ma pâte à tarte préférée.

Dessert

Qu'avez-vous mangé pour Pâques?

29 commentaires:

  1. Moi je me suis commandé de la pizza végé sans fromage!

    Ton repas semble délicieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal, de la pizza! Avais-tu du Daiya chez toi? Tu as commandé où?

      J'aimerais essayer de commander chez Vegan Rapide un jour.

      Supprimer
    2. Non, ma réserve est vide :( Et comme je para bientôt, j'essaye de limiter mes achats! J'ai commandé dans une petite pizzéria 2 pour 1 dont je sais que la croûte ne contient pas d'oeuf.

      Je ne suis pas certain qu'ils livrent là où je déménage :(

      Supprimer
    3. Tu auras au moins le plaisir de te refaire des réserves bientôt... si ton portefeuille te le permet!

      Je suis tombée sur un super solde chez Bioterre la semaine dernière sur le Daiya, j'ai acheté des copeaux de mozza et deux fauxmages en bloc. Et 9 paquets (!) de faussesviandes froides Tofurky en solde!

      Supprimer
    4. Mon dieu, tu te fais de bonnes réserves! J'ai hâte d'avoir accès à toutes ces épiceries!

      Supprimer
  2. Simpa le repas ! Tu as eu tout ce que tu aimes :) elle est gentille ta maman.
    Les rattes c'est trop bon !
    Moi rien pour pâques. .. enfin ma mère a sorti des chocolats et des oeufs pour ma soeur ainsi que des gâteaux syriens que l'on avait confectionnés ensemble et congelés pour l'occasion. Ça prend 2 jours pour les faire. ..
    Simon déménage par chez toi ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as même pas mangé un petit chocolat? Est-ce que les gâteaux syriens .étaient végétaliens ou si tu es capable de cuisiner des gâteaux que tu ne mangeras même pas pendant deux jours?!

      Supprimer
    2. Lol aucun chocolat. Et ils n'étaient pas végétaliens mais j'adore les préparer avec ma mère ! Quand j'étais non vege, j'en raffolais. :)

      Supprimer
    3. Tu m'impressionnes! Et tu réussis à ne pas en manger? Tu pourrais peut-être les végétaliser?

      Supprimer
    4. Oui je réussi mais avec un pincement au coeur et à l'estomac alors je me contente de leur délicieuse odeur ! Je crois que le pire c'est de voir les boîtes de pâtisseries syriennes sans pouvoir m'en délecter. Mes préférées. .. feuilletées avec pistage ou cajoux ou pignons a l'intérieur. Et un léger sirop.. mais pas trop sucré. Arf je m'emporte rien qu'en les imaginant ! :)
      Je pourrai vegetaliser mais vu la quantité de beurre utilisée ce n'est pas plus mal que je n'en mange pas lol. Mais je n'utilise jamais de margarine, j'ai un doute par rapport à la qualité nutritionnelle de ce substitut. ..

      Supprimer
    5. Parfois, c'est un mal pour un bien de ne pas pouvoir manger les pâtisseries traditionnelles. Je ferais des excès, je crois!

      Supprimer
    6. Excès dans le sens tu en manges trop ou excès tu aurais goûté meme si ce n'est pas vegane ? Oh avant qu'est ce que je m'enfilais les bouchées lol. Quand je vais au liban j'avoue que c'est avec regret que je ne touche pas aux gâteaux. .. mais bon je tiens et finalement c'est pour la bonne cause donc le plaisir ne serait pas total si je sais que l'exploitation d'animaux a servi à me nourrir. (Et je suis passée vegetalienne pour des raisons d'hygiène de vie et de santé également ). Je n'ai malheureusement pas trouvé de pâtisseries veganes qui m'ont vraiment comblée à ce jour.

      Supprimer
    7. Si c'était végétalien, je ferais des excès. Il faut pas que j'aie trop de desserts sous la main, oh la! Juste ce soir, je voulais goûter au brownie que j'avais acheté avant de souper, juste une bouchée, pour avoir ensuite hâte au dessert, mais finalement, j'ai fini par tout manger avant de souper, sauf un mini-morceau pour mon copain.

      As-tu déjà mangé ce beigne chez MOB?
      http://veganamontreal.blogspot.ca/2012/05/mob.html

      Supprimer
    8. Ahaha oh la gourmande ! :D
      Au moins tu t'es régalée ! :)
      Malheureusement non car ils ont changé de lieu d'établissement et donc ils n'y avait plus tout les desserts à la carte. Leur cheesecake ( si mes souvenirs spnt bons) était trop bizarre et comme un goût de faux. A moins leur que je ne confonde avec ceuc de Vegan folies ( ca fait longtemps mais je n'avais pas gardé un très bon souvenir de la plus part des pâtisseries).
      La creme glacée de chez MOB n'était pas mauvaise mais pas géniale. Juste leur cookie était à la hauteur. J'aurai adoré goûter le beignet !
      Je reconnais que j'adorais les vraies pâtisseries au beurre ! Mais je me demande si le goût me plairait autant ou si je seeai écoeurée car je suis certaine qu'on ressent le goût animal à travers les produits laitiers, tout comme l'odeur de la viande.

      Supprimer
    9. Ils n'ont plus de beignet chez MOB! Quel dommage! Au moins, il y a de la crème glacée!

      Chez Vegan Folies, j'avais trop les cheesecakes bons, mais je ne trouvais pas qu'ils goûtaient les cheesecakes! As-tu essayé les cupcakes salés? J'avais adoré.
      http://veganamontreal.blogspot.ca/2012/03/vegan-folies.html

      J'ai l'impression aussi qu'on ressent le goût animal à travers les produits laitiers. Il m'est arrivé de râper du fromage de vache pour un souper et je trouvais que ça sentait bien bizzarre. En fait, ça m'a plutôt dégoûtée!

      Supprimer
    10. Non malheureusement je suis passée à vegan folies récemment et ils ne font que des sandwichs à midi sinon il n'y a que des produits sucrés... alors je n'ai sûrement pas choisi les bons jours !
      Arf vraiment quand on y pense le monde végétal est tellement meilleur à tout les points de vues ! Je te rejoins quand il y a une odeur trop intense j'ai un réel dégoût. Car même si les vegusto sont très ressemblant par exemple, ils n'ont pas cette odeur de mort ou d'animal. C'est mon point de vue. Et je ne supporte que les produits similis dans lesquels on retrouve le côté végétal et pas cette sensation de manger de l'animal.
      Je trouve que en général les pâtisseries veganes qui sont vendues goûtent le carton...lol ! ( bon je n'en ai aps goûté des centaines non plus hein !)

      Supprimer
    11. Pourtant, les pâtisseries qu'on voit sur la page Facebook de Vegan Folie's mettent l'eau à la bouche. Je viens de voir sur leur site Web que tu peux avoir les cupcakes salés, mais sur commande :
      http://veganfolies.fr/nos-specialites/cupcakes-sucre/

      Supprimer
    12. Il y a aussi que les pâtisseries véganes sont parfois sans gluten... et même si certaines pâtisseries sans gluten sont excellentes, d'autres sont un peu moins réussies.

      Supprimer
    13. Oui c'est vrai. Je pense aussi que certains veulent trop reproduire les desserts non vege et du coup oublient l'équilibre des saveurs. Il vaut mieux un bon dessert vegane réussi sans essayer d'en faire trop dans la copie.
      Par contre quand je vois les pâtisseries de chez vous je me dis que ça doit vraiment être bon !

      Supprimer
  3. WOW! Un repas festif comme je les aime, avec plein de plats pour remplir son assiette. Le bonheur!

    Chez nous? Tofu bénédictine pour le midi; http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2013/06/tofu-benedictine.html
    et mézzés libanais pour le soir;
    http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2010/04/souper-de-paques-chez-les-veges-mezzes.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez bien festoyé également, à ce que je peux voir. Tes bénédictines ont l'air super... je ne connais pas les hoecakes. En fait si, j'ai déjà vu des recettes, mais je ne sais pas encore ce que c'est ni ce que ça goûte.

      Et que dire des mezzés libanais! Je suis JALOUSE!!

      Supprimer
  4. Tu a l'air de t'être régalée!
    J'avoue que je ne sais pas c est quoi de la ratte ! Je vais faire une petite recherche sur Google image, lol!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé que ça goûtait les patates ordinaires, mais comme j'adore les patates!

      Supprimer
  5. Wow !! Quel beau festin de Pâques. J'adore ces bines, ce sont mes favorites à date :) Il y avait de tout et pour tout les goûts. J'aime bien les rattes aussi :)

    Ici, rien de trop excitant pour la journée de Pâques. L'anniversaire de naissance de mon frère décédé est dans cette période, donc l'ambiance à la fête est moins présente. On a tout de même mangé de la bonne salade pleine de légumes avec une pizza végé méditéranéenne. On a genre brunché chez mes aprents, mais je me suis surtout limitée aux fruits. Et je n'ai même pas mangé de choco. En fait, j'en n'avais même pas envie. Mes parents m'en ont offert et je le mangerais sûrement un de ces quatre. Sinon, je n'ai pas peur que mon homme va s'en charger, si ce n'est pas déjà fait...hi hi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jessica!

      Quelle est ta façon préférée de préparer les rattes?

      Votre menu salade-pizza (duo parfait) semble avoir été bon. Que mets-tu sur ta pizza méditéranéenne? J'ai fait de la pâte à pizza aujourd'hui et j'ai congelé deux boules de pâte. Avec l'autre, j'ai refait la pizza au tempeh de Bianca, mais elle m'a moins plu que la première fois... peut-être à cause de mon tempeh aux algues qui goûtait plus les algues que d'habitude? Enfin, j'ai envie d'essayer autre chose pour mes prochaines pizza.

      Supprimer
    2. Pour les rattes, j'en n'ai pas mangé souvent, mais je les cuit simplement vapeur. Ensuite, je les coupe en morceaux et y ajoute du Earth Balance avec des asperges et petits pois vert. Simple comme tout. Je trouve que ces patates ont un goût délicat. J'asperge ensuite d'un filet de citron, sel et poivre, c'est tout. Pas très exotique ou innovateur, hein ?! Hi hi !!!

      Pour la pizza, en fait, c'était du resto...hi hi !!! Cependant, quand je fais une version semblable, je mets bébé épinard, poivron vert, des olives, champi, oignon rouge et parfois des artichauts avec une bonne sauce bien goûteuse. Et bien sûr, du Daiya quand c'est maison. Cependant, celle du resto avait du féta en plus. Cette fois-ci, je n'ai pas demandé sans, mais parfois je le demande.

      J'n'ai pas encore essayé la pizza au tempeh de Bianca. Je retiens toutefois ton commentaire pour le tempeh aux algues, car je l'aime bien celui-là et ait tendance à l'utiliser souvent.

      Supprimer
    3. @ Jessica

      Les patates présentées simplement, c'est souvent ce qu'il y a de mieux. J'ai hâte à la saison des asperges! Je vais essayer de cuisiner des rattes comme toi, je suis sûre que ça va me plaire.

      Supprimer
  6. Wow, quel repas plein de choix! C'est super que ta famille ait collaborer à cuisiner et manger végétalien pour ce repas.

    Comme Lapin qui sautille, je vais faire appel à Google pour m'apprendre ce que peut bien être une ratte...

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!