vendredi 18 avril 2014

Petit lapin

Comme je vous le disais plus tôt cette semaine, Montréal a maintenant deux pâtisseries végétaliennes : Sophie Sucrée et Petit Lapin!

  

Sophie Sucrée est plus près de chez moi et j'y vais assez souvent, sans doute trop d'ailleurs, car j'ai bien du mal à ne choisir qu'une pâtisserie lorsque j'y vais.

   

Quant à la pâtisserie Petit Lapin, elle a ouvert ses portes le mois dernier. En plus d'être végétalienne, la pâtisserie est biologique et ne confectionne que des douceurs dépourvues des principaux allergènes, ce qui est bien pratique dans le monde moderne. Qui plus est, elle est située à Westmount, à une dizaine de minutes de marche du métro Vendôme. Certes, ce n'est pas la porte à côté pour moi, mais je me réjouis pour tous les végés qui habitent ce secteur de l'île, où l'offre végétale n'est pas extraordinaire.

   
   

La boutique en soi est bien mignonne. Tout est blanc, propre comme un sou neuf, et la déco se décline en rose bonbon et en bleu poudre. Par contre, il n'y a aucune place assise.

  
  

Ces madeleines sont excellentes et je vais assurément en acheter lors d'une prochaine visite. Cela dit, j'ai préféré la madeleine à la citrouille que j'ai mangée chez Babycakes à New York. Toutes les autres madeleines que j'avais rencontrées jusque-là dans ma vie m'étaient interdites, ce qui ne m'a pas empêché d'en entendre parler longuement grâce à Proust! Toutefois, nulle réminiscence pour moi.

Beignet à la vanille

Les beignets sont délicieux, mais ils ne goûtent pas comme les vrais beignes.

Beignet au chocolat

Cela dit, ils me plaisent davantage que les beignets que j'ai déjà mangés au Café Verdure et chez Pourquoi Pas Espresso Bar.

Des macarons végétaliens!

Il y a quelques années à peine, je croyais que les macarons qu'on mange au dessert étaient uniquement des petites boules à la noix de coco. J'ai ensuite appris qu'il existait d'autres macarons et que certaines boutiques du Plateau ne vendaient que ça! Je me demandais bien pourquoi un dessert d'apparence si banale pouvait être populaire à ce point. J'imaginais une espèce de biscuit Whippet avec du crémage. Après avoir lu les commentaires dythirambiques de Nouveau Vegan à propos des macarons de Petit Lapin, il fallait que je les essaie. Je partage tout à fait l'opinion de Nouveau Vegan : ces macarons aériens avec un crémage qui goûte la crème sont tout simplement divins.

Macaron végane au chocolat

J'ai goûté au chocolat et à la framboise, et je regrette de ne pas en avoir acheté plus. Les deux sont exquis, et la framboise est vraiment dans mes cordes. Conseil d'amie : si vous passez chez Petit Lapin, achetez une boîte de 6 macarons! Et en plus, vous n'aurez pas de taxes à payer!

Je suis arrivée quelques minutes avant la fermeture

Il n'y avait malheureusement plus de choux à la crème. J'ai hâte d'y retourner pour y goûter. La barre est haute cependant, car ma mère et ma grand-mère faisaient d'excellents cream puffs. Mais pourquoi Petit Lapin ne propose-t-il pas de choux à la crème à la vanille?

 

Ces boules de gâteau enrobées dans le chocolat et piquées sur un bâton sont très bonnes et surtout très amusantes à manger. Par contre, prenez garde si vous ne voulez pas que la boule se casse après une bouchée ambitieuse et se retrouve sur le trottoir!

Mes lapins de Pâques

  

Petit Lapin
342A, avenue Victoria
514-507-4077


19 commentaires:

  1. Oh je suis content que tu aies aimé ta visite! Moi j'y suis allé hier et j'ai essayé les cakes pop. Tu as raison, c'est vraiment bons!

    Il n'y avait pas de choux à la crème ce jour-là et j 'ai vraiment hâte de pouvoir les essayer.

    Les macarons restent mes favoris (et ceux de mon copain). C'est juste divin :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as réussi à ne prendre que des cake pops?

      Supprimer
    2. Oui! Plus un macaron pour ramener à mon chum :)

      Supprimer
    3. Et Simon à été assez gentil pour me ramener un macaron au matcha!
      Tellement bon! Ça a pas de bon sens :-)

      Supprimer
    4. On dirait que les macarons font l'unanimité. La prochaine fois, je rapporte une boîte de 6!

      Vous êtes allés manger où?

      Supprimer
    5. On avait été chez burritoville (beaucoup à cause de ton billet!), et Simon m'avait ramené le macaron :-)

      Supprimer
    6. Comment as-tu trouvé Burritoville? Et avaient-ils de la guacamole?

      Supprimer
    7. C'était très bon! Mais sans guacamole :(

      Supprimer
  2. Oui Simon en avait parlé !:)
    Des macarons vegetaliens je me demande vraiment comment ça goûte. D'après ma famille je faisais les meilleurs macarons au chocolat ! :) mais il existe tellement de parfums maintenant et même salés. ..
    Sinon les pâtisseries ne sont que ded petites bouchées en fait? Sauf les beignets... je me demande si je ne préfèrerai pas de vraies grosses pâtisseries bien gourmandes.. enfin la au moins on peut goûter d'un peu de tout :). C'est sûre qu'il ne faut pas tarder à se rendre dans ce genre de boutique. . Les produits partent sûrement plus vite car ils sont rares.
    Aha la bouchée sur le trottoir. . Ca sent le vécu ? :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il y a aussi des petits gâteaux (cupcakes). Mais je te rassure : les macarons sont bien gourmands. C'est sûr que ce n'est peut-être pas une pâtisserie toute grasse avec plein de chocolat et de caramel, mais ça satisfait bien la gourmandise.

      Cela dit, je ne dirais pas non à une pâtisserie végane qui fait dans le "junk".

      La bouchée sur le trottoir, hélas, est bien arrivée!

      Supprimer
    2. Aha misère ! Lol
      Je dirai que de toute façon une boutique ou pâtisserie végane est toujours la bienvenue :).

      Supprimer
  3. J'ai tellement hâte d'y aller!!!!!!!!!!!
    Mais comment fais-elle les macarons et la pâte à choux????? Je dois vraiment découvrir ses secrets pour reproduire ces délices chez moi.

    Ton tour guidé m'a fait saliver.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle découverte. J'adore les macarons et je trouve ça super qu'il y aie enfin une version végan! J'ai hâte d'essayer!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ce que la déco est jolie! La boutique semble empreinte de douceurs (jeu de mots étant donné qu'on y vend des douceurs hihi) ;)
    Récemment, tu m'as demandé sur mon blogue si je connaissais la boutique Ôm Prana et je ne t'ai pas encore répondu, mais oui, je la connais bien!
    J'ai failli y travailler l'année dernière alors que je voulais changer d'emploi (j'étais plus que tannée de la joaillerie). Finalement, j'ai dû décliner l'offre de la propriétaire, car j'ai un contrat à l'école, ce qui m'empêche de travailler les fins de semaine (je croulerais sous les piles de correction le cas échéant!).
    Je suis hyper contente qu'on ait une boutique végane à Québec, et ce, dans le quartier Saint-Roch. Le chef avait même travaillé plusieurs années pour Crudessence. De plus, le resto est associé avec un studio de yoga, que je n'ai malheureusement pas encore essayé, mais ça ne saurait tarder.
    Dis donc, Babette, tu passes quand à Québec? ;) Tu pourrais essayer Ôm Prana (et le resto végé Zen). On a peut-être moins de choix qu'à Montréal, mais on s'est vient pas pire ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais y aller en février, mais finalement j'ai priorisé un autre voyage. J'aimerais bien aller à Québec lorsque j'aurai renflouer mes coffres, ce printemps ou cet été. C'est sûr que je vais faire le tour des restos végé. Je crois qu'il y a même un endroit où on peut manger une soupe ramen végétalienne!

      Supprimer
  6. Pour la soupe ramen, est-ce au Hosaka-Ya Ramen?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Mlle B

      Oui, c'est bien là. Y as-tu déjà goûté?

      Supprimer
  7. Ahhhh...la déco est raiment trop adorable et invitante. De même que ces succulentes gâteries...Miammm !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais mangé de cake pops et j'aimerais bien! Je suis contente que cette pâtisserie se trouve à Montréal, c'est tout de même plus près que New York ou Boston.

    Je fonds pour les peluches de lapins dans la déco. :D

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!