jeudi 24 avril 2014

Pois chiches brouillés

Je ne vous l'ai pas encore dit, mais j'ai reçu un exemplaire de Isa Does It d'Isa Chandra Moskowitz en cadeau à Noël. J'ai cuisiné environ 5 recettes jusqu'à présent, et elles ont toutes eu beaucoup de succès. Le livre est un ouvrage massif à couverture rigide et chaque recette est photographiée. Les plats proposés sont conçus pour les soirs de semaine pressés, alors on est loin de Veganomicon. C'est un livre qu'il fait bon d'avoir sous la main, à mon humble avis.

Jaloux de mon déjeuner?

La dernière recette que j'ai essayée (pourquoi y aller dans l'ordre quand on peut y aller dans le désordre?) m'a été recommandée par Maya. Il s'agit des pois chiches brouillés (Scrambled Chickpeas). J'aime tant mon tofu brouillé que j'avais de gros doutes, mais je les ai faits quand même grâce aux bons commentaires, à l'alléchante photo du livre et à ma consommation trop occasionnelle de pois chiches.

  

La recette est bien simple. On fait revenir des oignons rouges pendant plusieurs minutes, on ajoute les pois chiches, on les écrase un peu, on continue la cuisson et on assaisonne. On ajoute du jus de citron à la toute fin et de l'aneth frais si on veut. Je n'avais pas d'aneth, alors j'ai mis quelques graines d'aneth.

Mon copain était peu enthousiaste, lui qui ne raffole pas des pois chiches partout, mais après y avoir goûté, il s'est empressé de se faire une assiette et nous avons rapidement vidé le poêlon. C'est vraiment bon!

J'ai servi mes pois chiches brouillés sur du pain grillé avec de la mayo, des tranches de tomate des Fermes Lufa, et des feuilles de coriandre. Je vous recommande de faire de même.

Ce déjeuner fera des apparitions régulières dans ma chaumière!

36 commentaires:

  1. Oui jalouse ! :)) tartine est gourmande ! Tu utilise quelle mayonnaise ? Tu me fais penser à racheter celle de sojami !
    Dis donc si les recettes de ce livre sont toutes aussi simples et savoureuses, alors il vaut de l'avoir chez soi !
    J'avais déjà vu des recettes de salades de faux thon sur internet, faites avec des pois chiche etc. Décidément je devrais essayer vos deux recettes, même si j'ai sûrement mangé la recette que tu présentes au cours de ma vie. Car les pois chiche et moi c'est l'amour fou lol.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'utilise la Vegenaise, la meilleure sur le marché. Je ne peux pas comparer avec celle de Sojami, malheureusement.

      Si tu es en amour avec les monsieurs pois chiches, alors assurément, il faut que tu testes ce déjeuner.

      Effacer
    2. Essayé c'est gagné hehe ! :) merci je me suis régalée :D je l'ai mangé comme on.peut mangé des oeufs brouillés en syrie ! À meme la poêle avec du pain arabe sans couverts :)
      Maintenant que faire avec me reste des pois chiche cuits ?! Je n'ai pas se congélateur chez moi lol. Je pense me faire une salade de pois chiche à la syrienne. Ou du hummus balila. Ou encore du fatteh ! À méditer ! :)

      Effacer
    3. Il faut vraiment que tu lances ton blogue sur les traditions syriennes, Justine, c'est trop fascinant! J'ai encore oublié ce qu'était le pain arabe.. ce n'est pas le pain libanais/pain syrien/pain pita?

      Du hummus balila? Qu'est-ce? J'ai aussi oublié ce qu'est le fatteh... Tu vois, il faut que tu fasses mon éducation!

      Pas de congélateur? J'aurais bien du mal.

      Effacer
    4. Oh tu es bonne en flatterie ! Lol, il y a tellement de blogs culinaires syriens que je ne serai pas à la hauteur car vraiment je ne me sens pas calée sur le sujet ! Ça serait plutôt des recettes traditionnelles mais d'autres à ma façon. ..
      Oui le pain arabe est le pain libanais très plat. ( pas les pitas )
      Le homos balila est simplement des pois chiches chauds avec de l'ail pillé du citron et du cumin. Certains y ajoutent des pignons de pin. Il y a toujours des variations chez nous selon les régions et maisons.
      Poir le fattet hummous ça se complique lol. Il y a des version au yaourt. D'autres au beurre clarifie d'autres au tahine.
      En gros c'est du pain arabe en morceaux grillés ou frits, au fond d'un plat. On y verse les pois chiche chauds avec un peu de leur eau très peu. Ensuite on mélange soit tahine ail pillé et citron ensemble avec au choix selon les maisons :
      -l'eau des pois chiche et de l'huile.( certains ajoutent même quelques grains de pois chiche pour épaissir)
      - du yaourt et un.peu d'eau des pois chiche.
      - et d'autres versions sont avec de beurre clarifié mais là j'avoue ne pas trop savoir comment ça se fait !
      Puis on verse le mélange sur les poid chiche. On saupoudre de cumin ( si on n'en a pas mis dans la sauce) et on parsème de pignons frits a l'huile ou dans le beurre clarifié.
      Bref cette recette est vraiment versatile. J'espère même que je ne me trompe pas en écrivant la recette ! ^^
      Mais en gros ce plat ressemble à ça. Le pain s'imbibe alors du jus et tout devient onctueux. On l'accompagne de navets et cornichons marines syriens. Et certains du persil.
      Voilà ( ouf pas trop long j'espère ! )
      Personnellement je n'en ai pas goûté de nombre mais je reste convaincue que celui de ma cousine en syrie est le meilleur du monde lol ( c'est peut être parce que c'est la première fois que j'en mangeais ! ).

      Effacer
    5. Mais existe-t-il des blogues syriens végétaliens??? Pense à tous ces Syriens qui veulent devenir végés mais qui manquent d'inspiration ou qui croient qu'il est impossible de revisiter les classisques façon végétale! Ah oui, j'essaie bel et bien de te convaincre, n'empêche qu'il y a du vrai dans ce que je dis, non?

      Eugé le pain libanais très plat n'est pas du pita? On ne peut pas le couper en deux et l'ouvrir pour obtenir deux pochettes?

      Merci pour toutes ces explications du fattet hummous et du homos balila. Ces traditions culinaires sont tellement fascinantes pour moi =)

      Effacer
    6. Oui tu as raison sur ce point... meme si il existe un blog vege libanais il me semble. Mais je ne crois pas qu'il utilise des substituts fromages et carnés.
      Si ça fait bien une poches
      ! Mais le pain n'est pas épais, ce n'est pas la pita turque ou grecque c'est ce que je voulais dire.
      Arf il faut que tu les essayes à coup sûre !
      Merci pour ces beaux compliments. Et les recettes te sont peut être fascinantes mais elles sont surtout délicieuses ahah :D.
      Finalement j'ai fait du hummous balila avec mes pois chiche. Et j'avais fait des falafels accompagnes de tout ce qu'il faut évidemment ( sauce tarator. Navet et cornichons marinés, oignons persil salade tomate. .. ) et pain arabe ! Un festin je t'assure. Surtout que j'ai trouvé une marque de falafel en sachet parfaite ( marque syrienne et non libanaise évidemment) l'assaisonnement et la texture sont parfaites et surtout pas trop salé contrairement aux marques libanaises qui ne font cruelle pas honneur à ces délicieuses boulettes !

      Effacer
    7. Oh wow, on dirait effectivement un festin! Ça a dû te prendre un temps fou pour faire tout ça!

      Effacer
    8. Pas du tout en fait :) 'la découpe des legumes est rapide puis j'avais mis a tremper la poudre fe falafel 2 heures avant. Et la cuisson je l'ai faite au four mais il m'arrive de mettre tout dans un bol et hop micro ondes ! ( i know sacrilège lol ) X)
      Le hummous balila c'est juste de l'ail pillée avec citron sel et cumin/bhar donc chauffer les pois chiche cuits prend 2 minutes aussi. :) ah si j'étais parmis vous on aurait fait de grandes soirées buffet :)
      Vous organisez ça parfois ?! :)

      Effacer
    9. Mais tu as l'habitude, Justine! S'il fallait que je suive une recette pour faire tout ça, je suis sûre que j'en aurais pour des heures. Mais tu devrais venir au Québec pour qu'on se fasse une grande soirée buffet! Il y a parfois des pique-niques végés organisés par l'Association végétarienne de Montréal, mais je n'y ai jamais participé. Sinon, il y a déjà eu un pot-luck/pique-nique organisé par Alexe de Soya et chocolat. Un moment agréable!

      Effacer
    10. Je pourrai te dire la même chose ! Pour faire chaque recette que tu nous présentes, aussi facilement que toi ça serait impossible.
      Ah génial l'idée, avec les beaux jours vous devriez réitérer l'événement :).

      Effacer
  2. Oh cette fameuse recette! Il faudrait bien que je l'essaye moi aussi, surtout que tes photo me donnent vraiment l'eau à la bouche :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis sûre que ça te plairait. Veux-tu la recette?

      Effacer
    2. @ Simon
      Tu as le livre ou tu l'as trouvée en ligne?

      Effacer
  3. Oh que j'aime ça! Ça va faire une longue carrière chez moi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Aimerais-tu la recette, même si bien sûr c'est pour t'en inspirer et y ajouter ta touche d'éphémère?

      Effacer
  4. hooo! moi qui aime aussi le tofu brouillé! Tu me tentes, je vais essaye ça certain , je suis certaine que mes cocos vont aimer :O)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça fait changement, et les pois chiches, c'est super bon pour la santé. Je t'envoie la recette si tu veux... je me souviens plus si tu as Isa Does It?

      Effacer
  5. Moi aussi j'ai essayé cette recette & franchement c est délicieux et super santé!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quand tu m'as dit que tu avais fait du tofu de pois chiches, je pensais justement que tu faisais référence à cette recette-ci. Tu as trouvé la recette en ligne? Je l'ai cherchée, mais pas trouvée.

      Effacer
    2. Celle du tofu de pois chiches ?
      Je l'ai trouvé sur Pinterest, voici le lien :

      http://www.mynewroots.org/site/2014/04/genius-chickpea-tofu/

      Effacer
    3. Non, celle-ci, les pois chiches brouillés.

      Effacer
    4. J'ai reçu la recette par courriel de la part de Maya :)

      Effacer
  6. Ohhh que cette recette me tente! Je ne me lasse pas des pois chiche!
    Ce livre est sur ma "wish list" et je viens justement d'avoir une carte cadeau de ma cousine me spécifiant que c'était pour des livres!!! Alors je me commande le tout dès ce w-end! Merci pour la critique!
    Bonne soirée
    Muscade
    P.S. Je m'étais abonnée pendant quelques mois à Vegan Cuts et j'ai beaucoup aimé! Je trouvais les frais d'expédition un peu élevés par contre. À l'Expo Manger Santé, je me suis abonnée à la "Petite boîte à vie"... même principe. J'ai reçu ma 1ère boîte... trop chouette! Ça t'intéresse?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que le livre te plaira, Muscade =)

      J'ai entendu parler de la Petite boîte à vie et le concept est intéressant, mais les boîtes ne sont pas végétaliennes, n'est-ce pas? J'ai vu qu'il y avait des produits avec du miel sur une page du site... J'ai cessé pendant un moment mon abonnement à Vegan Cuts pour financer un autre projet. Je ne sais pas encore si je vais me rabonner. C'est pas l'envie qui me manque, mais ça revient quand même cher.

      Effacer
    2. Rebonjour Babette!
      Il y a des abonnements mensuels pour des boîtes végétaliennes! C'est le même principe que Vegan Cuts mais les frais de transport sont moins dispendieux.
      J'ai pris un abonnement de 3 mois et il y a 5$ de rabais (on paie en un seul paiement) et avec une promo. de l'Expo, je n'avais pas de frais d'expédition. C'était donc très intéressant.
      Je ne suis pas certaine par contre que le principe du rabais pour plusieurs boîtes s'applique pour les boîtes végétalienne. Ce sera à confirmer!
      Bon vendredi!
      Muscade

      Effacer
    3. Et qu'as-tu eu dans ta boîte?

      Effacer
    4. Je me suis abonnée pour voir!

      Effacer
  7. Je viens de me faire ce déjeuner, c"était une explosion de saveurs, pour me faire plaisir, en sortant de l’ordinaire. Merci Babette pour ce tuyau.

    Bobo45

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Contente que la recette t'ait plus, Bobo. As-tu mis du tahini pour remplacer la mayo?

      Effacer
  8. Jalouse ?! Ohhh que siiii...!!! Miammm !!! Un petit déjeuner en plein dans mon genre que je dois essayer bientôt. Merci de l'avoir mis en valeur :)

    RépondreEffacer
  9. J'ai suivi ton conseil et ai mangé ce plat avec du pain tartiné de vegenaise et c'est trop bon! Ça fait changement du earth balance (je ne sais vraiment pas pourquoi je n'y ai jamais pensé).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est pas compliqué. De la Vegenaise, c'est bon PARTOUT!

      Effacer
  10. J'ai pu feuilleter ce livre chez Renaud-Bray et je le trouve très beau et attrayant. Il est sur ma liste de recueils à acheter un jour.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!