mercredi 11 septembre 2013

Salade de Kamut au tahini et au citron – VeganMoFo XI

Le Kamut ou blé de Khorasan est ma céréale du jour. Si on ne tient pas compte des pains au Kamut que j'achète plusieurs fois par année, la cuisine du Kamut entier m'embête beaucoup. En fait, j'en ai cuisiné une seule fois, pour faire un ragoût de Vive le Vegan. Comme je ne trouvais aucune autre recette de Kamut, j'ai refait ce ragoût pour finir le sac que j'avais acheté.

Étant donné que je ne connais quand même pas une tonne de grains et de céréales, je me devais de trouver une autre façon de préparer le Kamut durant mon défi du Mois Vegan. Quelqu'un m'a donc recommandé et fait parvenir la salade de grains (Kamut ou autre) au tahini et au citron (Grain Salad with Lemon-Tahini Sauce) de Short-Cut Vegan. 


Modifications. J'ai remplacé les oignons verts par de la ciboulette à l'ail de mon jardin et j'ai utilisé de gros raisins secs au lieu de raisins de Corinthe. Pour en faire un repas complet, j'ai suivi la suggestion de l'auteure et ajouté du chou vert frisé haché que j'ai cuit au préalable... c'était ma première vraie récolte de chou vert frisé au jardin, mais pas la dernière!



Verdict. Je trouve que la texture bien particulière du Kamut est tout à fait indiquée pour les salades. C'est agréable en bouche. J'ai aussi bien aimé les raisins secs sucrés dans la salade. Par contre, la sauce goûtait trop l'ail, mais c'est entièrement ma faute. J'ai lu les directives de la sauce trop rapidement et j'ai mis tout l'ail d'un coup au lieu d'y aller progressivement jusqu'à ce que ça goûte suffisamment l'ail. Qui plus est, j'ai pris l'ail de mon jardin... et l'ail frais n'a rien à voir avec l'ail de Chine qu'on achète habituellement en magasin et qui goûte beaucoup moins l'ail. Je veux vraiment refaire la sauce en y allant plus mollo avec l'ail. La recette de la sauce est ici. J'ai fini par ajouter de la mayonnaise pour adoucir le goût d'ail et c'était parfait ainsi.

 Des grains de Kamut avant cuisson

Comment préparez-vous le Kamut?

12 commentaires:

  1. Je n'ai jamais mangé de kamut autrement que dans un pain! Il faudrait bien que je découvre ça un jour!

    Et pour moi, il n'y a jamais assez d'ail. Encore plus si c'est de l'ail frais! Miam!

    RépondreEffacer
  2. Vous me faites encore découvrir une nouvelle manière d'apprêter un aliment, Madame Babette.
    Je vous en remercie!

    Au sujet de l'ail du Québec, je ne sais pas si tu as lu ce beau texte sur le site de Brutalimentation :http://brutalimentation.ca/2013/09/02/lail-un-gite-pour-la-nuit/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Anni

      Oui, j'ai vu le texte de Brutalimentation, mais je ne me suis pas encore arrêté pour bien le lire.

      Effacer
  3. J'utilise des flocons de kamut dans mes granolas. J'en fais la même utilisation que les flocons d'avoine. Je n'ai jamais essayé les grains de kamut, par contre.
    C'est une belle salade que tu as confectionnée, elle semble très bonne.

    RépondreEffacer
  4. Tu as bien raison pour l'ail, j'achète jamais l'ail de Chine, c fou quand même, faire venir de Chine de l'ail...au pire des cas si je trouve pas du Québec je prend des USA si j'ai vraiment pas le choix? C'est quand même moins loin que la Chine mais elle ne bat pas celle du QC :)

    J'ai jamais mangé de kamut je crois. Intéressant.

    RépondreEffacer
  5. Contente que cette recette t'ait plu :) Elle est belle, ta salade!
    Ce sont de gros morceaux de carottes que tu as ajouté?

    J'aime que le kamut demeure ferme et moelleux dans une sauce aussi crémeuse. J'aurais peur qu'un autre grain comme le quinoa ou le riz devienne pâteux.

    J'ai déniché cette recette qui semble vraiment un autre bon moyen de cuisiner le kamut
    http://chefinyou.com/2009/08/kamut-pilaf-recipe/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour la recette, Nezumi!

      Oui, ce sont bien des morceaux de carottes... ah ah, je ne suis pas toujours douée pour faire de jolis petits morceaux, comme tu peux le voir.

      Merci pour la suggestion de recette. Je suis allée voir et ça a l'air vraiment bon. Je pense bien la faire bientôt, et en plus je vais pouvoir prendre des verdures de mon jardin =)

      Effacer
  6. Elle est bien belle et appétissante cette salade. J'aime beaucoup le kamut, mais connais trop peu de recette le mettant en valeur. J'utilise beaucoup les flocons et la farine de kamut, mais les grains, il me semble avoir essayé que deux ou trois recettes avec. Justement, le ragoût que tu fais allusion à est délicieux. Les deux autres recettes essayées....?! Vraiment, ma mémoire me fait défaut. En fait, si je ne m'en souviens pas c'est sûrement signe que ces plats n'étaient pas des plus marquants. Si ça me revient, je te fais signe.

    J'suis également en manque d'idée pour apprêter mon kamut, alors je note ta sauce et tient compte de ton commentaire pour l'ail :)

    RépondreEffacer
  7. Tu me fais découvrir une nouvelle céréales, je vais faire le tour des épiceries pour voir si elles en vendent et le tour du Net pour voir comment cela se cuisine. Mais ta recette est vraiment alléchante. Dans l'attente d'en trouver, je vais l'essayer avec une autre céréale pourquoi pas du blé mondé ou de l'orge mondé...
    Nat' {l'assiette végétarienne} {quand je suis sur IPad, je suis toujours en anonyme, je peux pas entrer mes coord, désolée}

    RépondreEffacer
  8. J'adore tes billets sur les céréales, car tu m'en fais découvrir de nouvelles et également tu me sers de rappel pour celles que je cuisine moins ou que j'ai vaguement oubliées...

    Ta salade me met l'eau à la bouche. Je cuisine le kamut plutôt sous forme de farine, alors pour moi comme ça en grains je trouve ça hyper innovateur comme idée. Je mets cette belle idée tout de suite dans mes favoris à essayer. Merci Babette!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Catherine pour ces beaux mots.

      Moi aussi, c'est surtout en farine que je consomme le Kamut. J'achète souvent des pains Inewa au Kamut.

      Effacer
  9. L'air délicieux, j'ai toujours deviné kamut avoir une belle texture savoureuse. Je n'ai jamais essayé sous forme de rouleau, que j'utilise les flocons de faire granola au lieu de simplement en utilisant l'avoine.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!