mardi 10 septembre 2013

Brioches au beurre et aux pacanes – VeganMoFo X

Ma céréale du jour est le sorgho. À moins d'avoir une intolérance au gluten, rares sont ceux qui cuisinent le sorgho au Québec. C'est pourquoi vous serez peut-être étonnés d'apprendre, comme moi, que selon Wikipédia, le sorgho serait la cinquième céréale mondiale! Si on le cultive un peu partout sur le globe, c'est en Afrique qu'on en retrouve le plus.

 

Simon, de Nouveau Vegan, m'a prêté son exemplaire de Great Gluten-Free Vegan Eats  d'Allyson Kramer. C'est dans ce livre que j'ai déniché une recette pour utiliser du sorgho (sous forme de farine) : les brioches au beurre et aux pacanes (Butter Pecan Sticky Rolls).

Farine de sorgho

Au lieu de n'utiliser que de la farine ordinaire, il faut mélanger une panoplie d'ingrédients secs (farines de riz brun et de sorgho, fécules de tapioca et de maïs, gomme de xanthane, etc.). Une fois que c'est fait, on incorpore un mélange liquide qui comprend de la levure activée, et c'est là que ça se corse.

Brioches fraîchement sorties du four... le glaçage est en train de figer

Il faut mettre une pellicule de plastique sur le plan de travail et verser la pâte par-dessus. Or, ma pâte était extrêmement liquide. J'ai fouetté le tout pour m'assurer que les grumeaux se défassent et épaississent le mélange, ce qui a en partie fonctionné. C'était cependant toujours trop liquide, alors j'ai ajouté 1/4 de tasse de farine de sorgho, ce qui a amélioré les choses, mais j'aurais sans doute pu en mettre plus. Une fois qu'on a placé le mélange sur la pellicule de plastique, on en place une autre par-dessus et on tente de former un rectangle avec un rouleau. On enlève la pellicule du dessus de peine et de misère (ça colle!), puis on ajoute des couches de pacanes, de beurre végétal et de cassonade. Vient ensuite l'étape la plus difficile : rouler le tout. Comme mon mélange était trop liquide, c'était plutôt impossible, mais je suis quand même parvenue à rouler/écrapoutir le tout jusqu'à l'obtention d'un rouleau/motton plus ou moins tranchable.

Le glaçage masque habilement l'échec de ces brioches sur le plan esthétique; mais dès qu'on entame le plat, on voit bien que la pâte est trop mouillée et qu'il n'y a pas de brioches à proprement parler

La pâte avait une odeur désagréable avant que je la mette au four, aussi je m'attendais à quelque chose d'exécrable. Je craignais sincèrement de devoir tout mettre au compost. À la sortie du four, j'ai ajouté le glaçage (il est parfait) et, à ma grande surprise, ces brioches sont bonnes! Il y a un petit goût bizarre, certes, mais je passe facilement par-dessus; je soupçonne une des farines sans gluten de choquer mes papilles. Mon copain, quant à lui, n'a pas décelé ce goût.

  

Petit bémol : ce dessert est excessivement sucré. S'il vous arrive de trouver qu'un dessert est trop sucré, ces brioches ne sont pas pour vous; si comme moi, aucun dessert ne peut être trop sucré, vous serez comblés.

Que faites-vous avec la farine de sorgho?

17 commentaires:

  1. Ahaha !! Monsieur lisait sur mon épaule quand j'ai ouvert ta page et ta recette, il n'a même pas encore lu les ingrédients, qu'il en a conclu rien qu'à la vue de tes photos que ce dessert devait être SUPER sucré et qu'il était exactement fait pour lui...
    Bon, ben je vais prendre les ingrédients et m'y mettre ce wk ;-)
    Merci pour lui !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Natalie

      Difficile de faire plus sucré. Un morceau est suffisant, quoi qu'on en pense! Fais-moi signe par courriel si tu as besoin de la recette.

      Effacer
    2. Merci Babette ! Je t'ai envoyé un mail. BiZ

      Effacer
  2. C'est juste ultra gourmand! Ca a l'air fondant à souhait!

    RépondreEffacer
  3. Tu me fait découvrir une recette dans mon livre! C'est vrai que les recettes sans gluten demande souvent beaucoup d'ingrédients! Faut être bien équippé! Va falloir que je l'essaye!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le goût bizarre, à bien y penser, est peut-être ma faute... j'ai fait cuire les brioches en même temps qu'une pizza (oui oui, tu as bien lu!).

      Effacer
  4. Si j'avais été à ta place, j'aurais drôlement paniqué au moment de devoir retirer la deuxième couche de pellicule plastique! Comme toi, j'aurais visualisé ce dessert/déjeuner être une perte. Au moins, tu l'as réussi!

    Haha j'ai lu ton commentaire précédent qui dit que le goût bizarre de tes brioches proviendrait de la cuisson de la pizza! Tes brioches goûtent-elles un peu la sauce tomate? ;)

    RépondreEffacer
  5. Miam, ça a l'air délicieusement sucré, on dirait presqu'un pouding chômeur ! :)

    RépondreEffacer
  6. Ahhhh...la farine de sorgho. J'aime bien le goût que procure cette farine au plat habituellement. Je l'utilise ici et là dans des recettes de boulangeries et pâtisseries sans-gluten, mais ce n'est jamais en grande quantité. Elle est toujours accompagnée de différentes farine sans-gluten. Vie comme ça, je me souviens avoir beaucoup aimé ce pain au quinoa qui contient de la farine de sorgho: http://www.geccoe.com/fr/recipes/1321-pain-a-la-farine-de-quinoa. Tu vas voir par contre mes commentaires pour la texture, mais au goût...miammm !!!

    Et pour revenir à ton dessert, c'est du dessert ça madame. J'ai un homme qui serait aux oiseaux je crois. Je note ta suggestion, car je viens justement de m'acheter ce livre de recette, en plus de deux autres :)

    Ha ha !!! J'viens de lire plus haut que tu as cuit ta pizza avec la brioche...:) Ouais...c'est sûrement en partie responsable de ton goût étrange....hi hi !!! De grâce par contre, tu as réussi le tout et ce fut délicieux, malgré tes premières impressions.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jessica, tu vas devoir acheter une nouvelle bibliothèque pour ranger tous tes livres!!!

      Merci pour les suggestions de recettes avec la farine de sorgho. Je suis dans une passe où j'esssaie d'assurer un bon roulement dans ma cuisine, mais ce n'est pas encore gagné. Cette semaine, j'ai quand même ouvert un pot de marinade créole acheté en mars, entamé et vidé une conserve de seitan achetée il y a 3 mois, et projeté d'utiliser à bon escient mon beurre éthiopien avant de me rendre compte qu'il avait rendu l'âme dans mon frigo... voilà ce qui arrive quand on consomme trop, on ne sait plus où donner de la tête! =/

      Ah, si tu fais ces brioches à ton homme, il va être aux anges : c'est sucré en joualvert.

      Comment décrirais-tu le goût du sorgho?

      Effacer
    2. Quelle belle résolution Babette. Vraiment, j'aurai avantage à suivre ton conseil et ton courage d'entamer tes réserves :)

      Le sorgho, je trouve cette farine, personnellement plutôt douce. Elle s'apprente presque qu'à la simple farine de blé, on dirait, lorsqu'elle est mélangée un peu avec d'autres farines sans-gluten...au goût là. Je ne ressens pas de saveur qui domine ou prime dans son goût. Malgré tout, j'aime toujours sa petite touche dans chacune de mes confections que je fais qui en utilise. J'aime sa couleur aussi.

      Effacer
    3. Jessica, je te trouve bonne de distinguer comme ça le goût des farines. Je suis plutôt nulle de ce côté. Je vois la différence entre la farine blanche et la farine de grains entiers, je décèle bien la farine de teff, mais pour le reste, je ne sais pas trop. Le sorgho, je ne l'ai pas cuisiné assez pour bien savoir. Il y a la farine de riz brun que je soupçonne de me déplaire, mais je n'en suis pas certaine.

      Effacer
    4. Ahhh vrai, la farine de riz brun ?! J'suis curieuse, c'est son goût qui te fais suspecter ?! C'est vrai que cette farine a un petit goût unique, mais pour ma part, je dois dire que je l'aime vraiment.

      Effacer
    5. Pour la farine de riz, c'est simplement que les rares fois où j'en ai cuisiné, je trouvais les plats pas bons. Une malchance, peut-être.

      Effacer
  7. Je n'ai jamais utilisé la farine de sorgho pour le moment mais je la vois régulièrement passer sur la blogosphère.

    Bravo à toi pour avoir récupérer ta recette! En cuisine, il faut avoir l'esprit ouvert et ne pas se décourager hein. :)

    RépondreEffacer
  8. Je n'ai pas joué beaucoup autour de la cuisson sans gluten mais j'ai aussi ce livre et j'ai remarqué qu'elle a tendance à utiliser de la farine de sorgho dans beaucoup de recettes. Heureux les rouleaux se sont pour vous, ils sonne bien!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!