mardi 17 septembre 2013

Biscuits chocolatés parfumés – VeganMoFo XIV

Lorsque j'étais petite, il était difficile de trouver d'autres farines que de la farine de blé à l'épicerie. Aujourd'hui, c'est tout le contraire; on commercialise même des farines de légumineuses (pois chiches, soya, etc.).

Dans le cadre de ma thématique « grains et céréales » du Mois Vegan, j'ai feuilleté Eat, Drink & Be Vegan de Dreena Burton. Dreena met en valeur une grande variété de farines et de grains entiers dans ses livres et j'étais certaine d'y trouver une idée. J'ai eu envie de faire des biscuits à la farine d'orge, ma céréale du jour, et comme je n'avais pas encore inclus de biscuits dans ma thématique et que c'est une excellente raison d'en cuisiner, je me suis lancée.

Je vous présente donc les biscuits chocolatés parfumés (Chocolate Chunk Spice Cookies).


Je crois que j'exagère peu ou prou en disant que je n'ai jamais fait de biscuits aussi réussis. La plupart du temps, je cuis mes biscuits en suivant les directives de la recette, mais lorsque je les sors du four, ils sont encore trop mous, mon copain dit qu'ils ne sont pas assez cuits et je finis par les remettre au four. Cette fois-ci, j'ai bien vérifié la température de mon thermomètre à four et j'ai suivi les consignes de Dreena, en sortant les biscuits du four après 11 minutes et en les déposant une minute plus tard sur une grille à biscuits pour qu'ils ne sèchent pas. Résultat : ils étaient suffisamment cuits ET moelleux. Avec du recul, je me rends compte que ces biscuits ne sont pas les plus esthétiques au monde, mais j'en suis fière quand même! Yé!

Je n'ai pas de grille de refroidissement. À la place, j'ai déposé l'assiette de verre de feu mon micro-ondes sur un sous-plat. C'est la meilleure solution de rechange que j'ai trouvée, mais si vous avez d'autres idées, faites-m'en part!

Ce que Dreena ne dit pas, c'est où placer la plaque à biscuits durant la cuisson : sur la grille du bas, du milieu, du haut? Le savez-vous?

Verdict. En plus d'être très photogéniques et d'avoir l'air de biscuits (!), ces biscuits sont excellents. J'avais peur du goût que donneraient toutes ces épices (muscade, cannelle, piment de la Jamaïque, clous de girofle, etc.). J'aime ces épices dans les galettes à l'avoine, mais j'avais peur qu'elles interfèrent avec le plaisir de manger des biscuits au chocolat. Ce ne fut pas du tout le cas. C'était bon, festif, et moins de 24 heures plus tard, il n'y en avait plus. Si jamais je cuisine des biscuits pour les fêtes, je ferai certainement ceux-ci.



Mon copain recommande d'en faire des sandwichs au beurre d'arachides; c'est délicieux!

Farine d'orge biologique moulue sur pierre

Vous trouverez la recette ici (en anglais). Par contre, si vous suivez la recette de Dreena à la lettre, c'est 1 cuiller à thé de poudre à pâte qu'il faut mettre, et non pas 1/2 cuiller à thé.

17 commentaires:

  1. Je n'ai jamais croisé de farine d'orge. À quoi son goût ressemble-t-il?
    Ton copain a eu une EXCELLENTE idée d'utiliser ces biscuits avec du beurre d'arachides, miam! Vous pourriez essayer d'en faire des sandwichs à la crème glacée aussi avant que la température ne descende trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Mademoiselle B

      Ce serait une excellent idée de refaire ces biscuits et aussi de la crème glacée pour tenter la chose!

      Je ne pourrais pas vraiment te dire ce que goûte la farine d'orge... je n'ai décelé aucun goût particulier, désolée.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais mangé de farine d'orge. Tes biscuits ont l'air délicieux!

    J'ai acheté une petite grille à refroidissement pour 2$ dans un magasin 1$.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Simon! À ce prix-là, je vais sans doute me laisser tenter.

      Supprimer
  3. Tes biscuits, mais encore plus ta sanwich au b.d.p, mioum!! Quel très gros plan invitant. Bravo pour ta réussite :)
    Dis moi, est-ce que la farine d'orge modifie quelque chose au goût ou à la texture normale d'un biscuit?

    Habituellement, lorsque ce n'est pas précisé, il faut mettre les aliments sur la grille du milieu il me semble (J'ai appelé ma mère pour confirmer et elle fait ça aussi).

    Pour ma part, je ne fais que transférer les biscuits dans une assiette pour les faire refroidir. Je n'ai jamais eu de souci, MAIS je ne suis pas une vraie experte non plus, MAIS ça me fait un gadget de moins dans la cuisine.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anni, pour le goût, je n'ai rien remarqué de particulier avec la farine d'orge. Par contre, en ajoutant les ingrédients liquides, j'ai trouvé que la texture de la pâte à biscuits était particulière, comme s'il fallait plus de temps pour humecter la farine. À la sortie du four, rien ne paraissait cependant.

      La grille du milieu? Merci! Et merci à ta mère!

      Supprimer
  4. WOW! C'est du biscuit! Ils sont magnifiques! Vraiment... ils sont parfaits! Ça n'aurait pas fait long feu ici!

    J'ai utilisé la farine d'orge dans des crêpes (eh... c'était pas moi ;-) ), dans des pains (avec d'autres farines) et dans des gâteaux.
    Ça change du blé; ce qui est une bonne chose.

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez raison, meme quand moi j'étais petite la seule farine que ma mere utilisait était la farine de blé. Maintenant j'ai probablement 6 ou 7 sacs de farines différentes(!) et qqfois je fais mes propres farines avec des grains. J'adore les épices avec le chocolat :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce partage gourmand ! BiZ

    RépondreSupprimer
  7. Hi hi !!! TRop gourmand ce sandwich avec du beurre d'arachide :)

    Tes biscuits sont vachement réussis et fort appétissants. Je note pour mon homme.

    J'aime énormément utiliser différentes farines dans mes recettes. En fait, je ne me souviens pas la dernière où j'ai utilisé de la simple farine de blé blanche. Elle est bannit de ma maison :) La farine d'orge, je l'ai aussi déjà utilisé dans des gâteaux, biscuits et gâteries du genre.

    RépondreSupprimer
  8. Wow, ça donne l'eau à la bouche! :)Dommage que je n'ai pas toute les épices ni la farine d'orge(ni le budget ces temps-ci)!

    Je vais venir faire un tout plus souvent sur ton blog, j'en ai lu une bonne partie hier soir et ça me donnait faim! ;-)

    Julie
    http://dansmonbedon.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie, n'hésite pas à laisser d'autres commentaires =)

      Supprimer
  9. OMG!! J'en ai l'eau à la bouche!! YUM! Dommage qu'il n'en reste plus... :(

    alexe @ soyaetchocolat.com

    RépondreSupprimer
  10. Wouahou... ils ont l'air si appétissants... tu me les sers avec un bon verre de jus d'orange et je suis au paradis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des biscuits et du jus d'orange?!!! Moi, ce serait plutôt un grand verre de lai de soya =)

      Supprimer
  11. Tes biscuits chocolatés me mettent en appétit! J'aime beaucoup leur aspect visuel aussi, très réussis ces petits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine! J'étais effectivement pas mal fière de mes petits!

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!