lundi 2 septembre 2013

Pizza de Chicago – VeganMoFo II

Pour mon deuxième billet du Mois Vegan, je vous présente un plat avec la céréale la plus courante qui soit : le blé. Plus précisément, c'est de farine de blé dont il est question ici.

J'ai utilisé cette farine pour faire la pizza de Chicago (Chicago-Style Deep-Dish Pizza) d'American Vegan Kitchen. J'ai réalisé cette recette la première fois parce que j'avais envie de pizza et que depuis le temps que j'entendais parler des pizzas de Chicago (qu'on appelle aussi « deep-dish pizzas »), qu'on fait cuire dans un poêlon, j'avais fini par me convaincre que ça devait être passable. C'est que je n'aime pas particulièrement les croûtes épaisses et j'avais l'impression que c'était ce dont il s'agissait.

Après cuisson

Verdict. Nous avons tous les deux adoré la pizza. C'est la meilleure que j'ai faite jusqu'à maintenant, et je pèse mes mots. Le seul hic, c'est que la pâte à pizza, bien épaisse sur les bords, est fade. Il faudrait que je réussisse à rendre les bords plus minces, ou encore que je les farcisse de Daiya. Je pourrais aussi tout simplement ajouter des fines herbes séchées dans la pâte, comme je le fais habituellement pour mes pizzas.

De profil

Pour la pâte, j'ai confié toute la tâche à mon robot-boulanger. La deuxième fois que j'ai fait cette pizza, j'ai utilisé un peu de farine complète, mais c'était moins bon qu'avec les ingrédients originaux, soit de la farine blanche et de la farine tout usage.

Pour la sauce, la façon de procéder est particulière. On égoutte des tomates en conserve (entières) dans une passoire, on les défait délicatement avec nos mains, puis on ajoute des épices. Je n'avais plus de graines de fenouil. Je doute de leur présence dans la pizza, alors je n'en mettrais pas même si j'en avais.

Pour la garniture, j'ai pris les saucisses d'American Vegan Kitchen en morceaux, du piquant, des champignons, de l'origan, un reste de parmesan végétalien cru (sacrilège! je l'ai fait cuire!), des lanières de poivron et un peu d'olives vertes, et à la place des épinards, j'ai mis du chou vert frisé. C'est étrange, le fauxmage est le premier ingrédient sur la croûte, mais je suppose que c'est ainsi qu'on monte les pizzas de Chicago. Je vous garantis que le résultat est génial. Le chou vert frisé s'est transformé en chips sur la pizza (on l'ajoute à la fin), alors si vous en avez à la maison, c'est ce que je vous conseille d'utiliser.

Avec des spirales de maïs et une salade

Je conserverai cette recette de pizza très précieusement. Avez-vous déjà mangé de la pizza de Chicago? Vous trouverez la recette sur Vegan Appetite, le site de Tamasin Noyes, l'auteure d'American Vegan Kitchen.

18 commentaires:

  1. Elle a l'air tellement bonne, cette pizza. Je n'ai jamais essayé de pizza de Chicago, mais j'en entends tellement parler, et je voudrais vraiment en essayer. Effectivement, dans les photos que j'ai vues, le fauxmage est toujours en dessous de la sauce tomate (et parfois il forme une couche de plus d'un pouce ! miam!), donc j'imagine que c'est une des particularités de ce style de pizza.

    Du daiya dans la croûte, quelle bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une couche de fauxmage de plus d'un pouce?! C'est pour moi, ça!

      Supprimer
  2. Oh miam, une recette que je me dois d'essayer!

    RépondreSupprimer
  3. Ta première photo est vraiment réussie!
    As-tu VRAIMENT osé faire cuire du parmesan cru??? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anni! Ah ah, j'ai transmis les bons mots à mon copain; c'est lui qui avait pris cette photo =)

      Supprimer
  4. Honnnnn...!!! Elle a l'air sublime ta pizza. J'en veux !!! Comique tu parles de la pizza Chicago style. Je l'ai justement feuilleté hier, mais dans le livre de Vegan Eats Worls, il semble...?! Elle semblait sublime, mais je me disais que mon homme rouspetterait sûrement avec le peu de variété d'ingrédients. La version que j'ai vu avait surtout des tomates et pas grand chose d'autre de plus consistant. Et lui, j'le connais, il faut du "stock" sur une pizza...hi hi !!!

    Tu me donnes toutefois envie de regarder à celle-ci. Elle semble tellement bonne !!! Avec du kale sur le dessus en plus tout croustillants...miammm !!!

    Hé...quelle bonne idée de farcir la pâte trop épaisse de Daiya. Cochon, cochon !!!

    Très belle photo soit dit en passant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Jessica : Ah oui, il y des pizzas dans Vegan Eats World? Je ne les ai pas remarquées. Je vais jeter un coup d'oeil bientôt.

      Supprimer
    2. Excuse-moi Babette, mais je crois t'avoir induit en erreur. J'ai regardé à nouveau dans ce livre et ne rouve pas. J'en ai pourtant vu une quelque part ces jours-ci, mais cherche où asteur ?! Hi hi !!! Là, ça m'intrigue trop...à moins que ce soit quelque part sur le net, mais il me semble que non. J'te fais signe si je trouve...:)

      Supprimer
    3. Ça marche! J'ai eu l'occasion de feuilleter Vegan Eats World il y a un jour ou deux, et j'ai bien vu qu'il ne semblait pas y avoir de pizzas.

      Supprimer
    4. Bon, je savais ue je ne rêvais pas...hi hi !!! J'l'ai trouvé. C'est dans mon nouveau livre Great Gluten-Free Eats Vegan Around The World. Si jamais ça t'intéresse, fais-moi signe et je te l'envoie :)

      Supprimer
  5. Trop belle, la pizza! Et j'adore les idées pour agrémenter la croûte.

    RépondreSupprimer
  6. haha, tu m'as bien fait rire avec le ''sacrilège! je l'ai fait cuire!''
    je ris encore!

    Mais que dire de la pizza sinon que j'en veux!

    J'ai jamais entendu parler de la chicago pizza mais en regardant sur le net, c'est une excellente idée (en autant que ça reste végé, on s'entends!)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai passé 5 jours à Chicago et je n'ai même pas eu l'occasion de me commander une deep-dish pizza! Il y a tellement à voir et à goûter à Chicago que c'est impossible de tout faire. C'est sûr que je vais essayer d'en cuisiner une moi-même. Si j'ai l'occasion de retourner à Chicago, je vais tenter par tous les moyens de commander cette pizza.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage! En as-tu vu en déambulant dans les rues?

      Supprimer
    2. Non, je n'en ai pas vu, mais je n'y avais pas vraiment porté attention.

      Lis-tu le blogue Never Home Maker? Ahsley vient de publier une recette de Deep Dish Pizza à la citrouille. Sa pizza a l'air très bonne, mais je trouve que tes photos à toi sont bien plus jolies et appétissantes!

      En tk, je te laisse le lien, si jamais tu veux l'essayer. Moi, je la place dans mes recettes à essayer cet automne.

      http://www.neverhomemaker.com/2013/09/pumpkin-deep-dish-pizza.html

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!