J'ai fait la soupe au quinoa (Quinoa Soup) de The Urban Vegan. Selon l'auteure, cette soupe s'apparenterait à celle qu'on sert à Lima, mais les soupes au quinoa que j'ai mangées au Pérou étaient supérieures à celles-ci, et de loin. Elles étaient fabuleuses.
Les ingrédients |
J'ai dû partir en expédition pour trouver un ingrédient tout nouveau pour moi : le rocou.
Connaissez-vous ce produit? On l'appelle aussi achiotte ou annatto et il serait utilisé dans le monde latin depuis des lustres comme colorant alimentaire et épice. Il a donné une jolie teinte à ma soupe, mais je n'ai pas réussi à déceler son goût. En fait, la soupe était quelconque, très fade. Je ne la referai pas.
Soupe et cubes de tempeh pour tenter de relever le goût |
Au magasin latin où je suis allée, j'ai trouvé deux sortes de rocou, soit du vert et du rouge. Comme je ne savais pas lequel il fallait, j'ai pris les deux. J'ai évidemment cuisiné avec le rouge, d'où la couleur. Me voilà prise avec deux produits que je n'utilise jamais. Il y a une recette d'huile au rocou dans Viva Vegan que je vais sûrement essayer, mais pour le reste, j'ai besoin d'idées. En avez-vous?
C'est dommages que le goût soit fade!
RépondreEffacerLa soupe a l'air si délicieuse sur tes photos !!!
@ Lapin
EffacerAh ah, il ne faut pas se fier aux apparences.
Je me faisais la même réflexion; ça a l'air délicieux!
RépondreEffacerDommage!
C'est dommage que cette soupe n'était pas plus goûteuse. Que crois-tu que celles que tu as dégustées au Pérou avaient de plus? Es-tu capable de cerner certains aliments, quelques épices?
RépondreEffacerJe ne connais pas le roucou. Peut-être qu'on pourrait le remplacer par du paprika, ça donnerait sûrement un petit plus.
Celles que j'ai mangées au Pérou étaient plus relevées... J'ai déjà fait une recette qui y ressemblait beaucoup. Il faudrait bien que je la refasse.
Effacer
RépondreEffacerRéjouis toi: Wikipédia dit que tu peux l'utiliser pour te faire des peintures corporelles traditionnelles et que c'est un excellent chasse moustiques :)
Sans blague, j'ai fouillé un peu et je n'ai pas trouvé de recette qui le mette en valeur.
Toutefois il y a ça sur le site d'épices de cru:
Il est aussi courant de chauffer les graines dans une huile végétale jusqu'à ce que celle-ci soit colorée; on jette alors les grains et l'huile sert à la cuisson des plats qui s'infusent de la saveur délicate et de la belle couleur du rocou. On l'utilise alors dans les plats de riz, de poisson (non), de volaille (non) ou de porc (non).
(de tofu, de légumineuses ou d'orge ;) )
Je me dis que tu peux ajouter cette poudre à l'huile pour colorer tes mets....
Je pourrais m'essayer aux tatouages corporels à l'Halloween!
EffacerTu m'as fait rire avec des notes sur le citation d'Épices de cru! Je pense que l'huile de Viva Vegan fonctionne sur le même principe, mais c'est à vérifier. Sinon, c'est sûr que je vais faire ça. J'aime beaucoup avoir des huiles aromatisées pour relever mes plats.
Fade ? Et pourtant cette couleurs fait saliver... comme quoi "l'air et la musique"...
RépondreEffacerTant pis !
A bientôt
BiZ
Interesting idea, I never used quinoa for soups. I may just try that out this weekend! Despite the outcome, the soup does look very tasty. I have not used annatto before. Usally I use turmeric for an orange colour.
RépondreEffacerOuais...c'est plutpot moche pour ta soupe. Et en plus tu avais un nouveau produit à mettre en valeur...un peu décevant. J'dois t'avouer ue la soupe de quinoa, c'n'est pas tellement mon fort. J'ne sais pas, on dirait qu'on y la délicatesse de ce grain et ça devient comme plate à manger. Remarque que ce n'est ue mon impression, hein ?!
RépondreEffacerPour le roccou, j'ai ai déjà entendu parler, mais jamais cuisiné. Je ne serai pas d'une grande aide alors. Dommage :(
Ah oui, tu n'aimes pas le quinoa en soupe? Je vais toujours me rappeler d'une soupe au quinoa qu'on nous avait servi "chez l'habitant" sur une île du lac Titicaca. Elle était fabuleuse.
EffacerOhhh attend...l'île Titicaca, est-ce bien tout près des frontière Alberta-Colombie-Britannique ?! On avait été au chute Titicaca et on y avait aussi mangé, mais hélas, je ne me souviens plus quoi. Je me souviens toutefois que cette visite fut des plus agréables.
EffacerEn fait, non, je parlais plutôt du lac Titicaca à la frontière du Pérou et de la Bolivie. Un endroit magnifique.
Effacer