jeudi 5 septembre 2013

Riz du Bhoutan à l'ananas – VeganMoFo V

Mon cinquième billet du Mois Vegan met en vedette le riz rouge du Bhoutan.

  

C'était la toute première fois que j'achetais du riz du Bhoutan... je ne connaissais même pas l'existence de ce riz avant d'en voir une recette dans Appetite for ReductionAprès mûres réflexions, ma mémoire m'a joué des tours : j'ai déjà mangé du riz rouge du Bhoutan à New York, chez Vegetarian Ginger.

 

Comme son nom l'indique, le riz du Bhoutan est cultivé au Bhoutan. Il a une teneur élevée en potassium et en magnesium, et il cuit en à peine vingt minutes. Ce serait l'un des seuls produits alimentaires exportés par le Bhoutan, si ce n'est le seul. J'ai trouvé que ce riz avait bon goût, mais vu son prix, je préfère le riz ordinaire. J'en ai trouvé à La Dépense, au Marché Jean-Talon.

Salade, riz et légumes-racines grillés

Appetite for Reduction propose un accompagnement de riz du Bhoutan à l'ananas (Bhutanese Pineapple Rice). Comme j'adore l'ananas dans les plats salés, je savais que ce riz avait bien des chances de me plaire.

Riz, calmars végétaliens, sauce tartare et bette à carde vapeur

Modifications. J'ai remplacé l'oignon rouge par un oignon jaune et je n'avais pas tout à fait assez de pâte de cari rouge.

Tempeh, chips de chou vert frisé, salade et riz

Verdict. L'ananas est super dans le riz et m'a donné l'impression d'être au restaurant, car c'était un plat tout à fait inhabituel dans ma chaumière. La demi-tasse de coriandre ajoutée à lafin est géniale. Je crois que désormais, je ne laisserai plus ma coriandre fraîche dépérir jusqu'à ce qu'elle aboutisse au compost. Je l'ajouterai au riz, au millet ou au quinoa que je ferai cuire.
Avez-vous déjà mangé du riz rouge du Bhoutan?

13 commentaires:

  1. Moi aussi, je ne connaissais pas le riz du Bhoutan. Je suis sûre que cette recette me plairait, car j'aime bien l'ananas dans les plats salés aussi. C'est plaisant d'avoir sous la main un riz qui cuit aussi rapidement.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Mlle B

      C'est bien vrai; avec du riz brun qui demande parfois 40 minutes de cuisson, il faut s'y prendre à l'avance.

      Effacer
  2. J'ai vu cette recette mais puisque je n'ai pas pu trouver ce type de riz je ne l'ai pas essayée. Elle a l'air délicieuse. Si tu dis que tu préfères le riz ordinaire je vais faire la recette avec mon riz de choix- du basmati brun :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Coconut and Berries

      Je te dirais que de temps à autre, c'est intéressant de changer de type de riz. Mais à moins d'avoir trop d'argent, le riz basmati fera l'affaire =)

      Effacer
  3. Je ne connaissais pas du tout! J'aimerais bien essayer un jour!

    Bon truc pour la coriandre. À chaque fois que j'en achète, les 3/4 finissent à la poubelle!

    RépondreEffacer
  4. Intéressant. TU nous fais découvrir tout pleins de trucs :) JE ne connaissais pas ce riz. Vraiment, dans une recette, avoir vu riz rouge du Bouthan, j'aurai sûrement passé à substituer par du simple riz jasmin rouge. J'aurai fait gaffe alors...:)

    Je garde l'oeil, car je serai curieuse d'essayer cette variété histoire de goûter la différence.

    Point de vu nutritif, est-il plus comparable au riz brun ou le blanc, en terme de fibre surtout ?

    Ahhhh oui et le Bouthan, un endroit très spirituel fort fascinant en plus :)

    L'ananas, je l'aime aussi dans les plats salés, mais je dois m'assurer de ne pas trop en mettre. SA saveur sucrée prend un peu trop le dessus parfois. Exemple, cette semaine, j'me suis fait une pizza végé de type Hawaïenne de Chloe's Kitchen et il y avait de l'ananas. J'ai vraiment bien fait de ne pas trop en mettre, car la sauce était aussi un peu sucré, alors...!!! C'était bien bon par contre.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Jessica

      C'est vrai que c'est intrigant, le Bhoutan. Pour le riz, je ne sais pas s'il est mieux ou non du point de vue nutritif, mais j'ai l'impression qu'il se rapproche beaucoup plus du riz brun que du riz blanc.

      Je ne connais pas le riz jasmin rouge... il est vraiment rouge?

      Gâcher une pizza avec trop d'ananas, ce serait vraiment triste! As-tu trouvé la pâte à pizza parfaite, cette fois-ci? =)

      Effacer
    2. Merci pour l'info :)

      Non, pas encore trouvé. Cette fois, c'était la pâte de Chloe's Kitchen et je dois dire que ce n'est pas ma préférée. J'poursuis donc mes recherches :)

      Effacer
  5. Merci d'avoir avivé mon intérêt pour le Bhoutan :)

    RépondreEffacer
  6. Ooh, I have not tried this but I love pineapple so I will look up the recipe!

    RépondreEffacer
  7. Je suis d'accord avec toi : l'ananas c'est juste génial dans un plat salé !
    Et ce riz du Bhoutan il me donne bien envie. Je n'en ai jamais goûté, mais comme j'aime toutes sortes de riz je pense que j'ajouterai celui-là à ma collection sans problème :)
    Carole
    Merci pour cette recette !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que tu réussiras à en trouver. C'est vraiment très bon!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!