samedi 31 août 2013

Mon jardinet (mi-août–fin août 2013)

Avant que le Mois Vegan ne prenne la blogosphère d'assaut, je vous propose un petit survol de mon jardin.

Cadavre de plant d'aubergines Black Beauty

 Je ne récolterai aucune aubergine cette année. C'était mon seul plant.

Ciboulette à l'ail en fleurs

Comment apprêtez-vous la ciboulette à l'ail?

Tomates Orange jubilé

Mes tomates Orange jubilé ont commencé à mûrir il y a tout juste une dizaine de jours. Je les trouve très bonnes. Elles contiennent beaucoup de chair.

Poivron Chocolat bio des Jardins de l'Écoumène

Ce plant de poivrons Chocolat pousse en fait sur notre balcon. Nous avons deux plants et espérons récolter des fruits matures, mais pour l'instant, leur taille et leur couleur ne sont pas celles des poivrons Chocolat. Patience.

Piment habanero

Des suggestions pour apprêter ce piment qui va être TRÈS piquant?

Coccinelle et moutarde en graines

Avez-vous déjà récolté vos propres graines de moutarde? J'ai commencé à couper les tiges séchées... si j'obtiens suffisamment de graines, je ferai peut-être de la moutarde.

Courge

Ce plant de courges a poussé dans mon jardin de façon spontanée, sans que j'intervienne. J'espère pouvoir récolter une courge, mais vu l'état du plant et la période de l'année, je ne compte pas trop là-dessus. Si vous savez de quel type de courges il s'agit, je vous prie de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Concombre

Nous avons deux trois de concombres sur notre balcon, à l'abri de la chrysomèle. Jusqu'à maintenant, nous avons récolté deux fruits.

Choux lacinato

Mes choux lacinato continuent de croître, mais je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de les cuisiner. Comme les choux verts frisés ont la réputation d'être meilleurs après le premier gel, rien ne presse.

Carotte

Un seul mot : Miam!

18 commentaires:

  1. Pour le chou lacinato j'en prends quelques feuilles tous les matins pour notre jus matinal avec carottes et en ce moment, poires

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Texmex

      Il faudrait bien que j'essaie ça. Tu as une centrifugeuse ou un extracteur à jus? Je ne sais pas si ma centrifugeuse supporterait le kale.

      Effacer
  2. Les fleurs de ciboulettes sont super belles !
    Beau jardin!

    RépondreEffacer
  3. Beautiful photos! Regarding the hot pepper, take out the seeds and the white "ribs" before using it and it won't be as spicy.

    Or, just put the whole pepper into soups, sauces, etc., then take it out before serving!

    See you during MoFo!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thanks!

      We always use habanero peppers for some African sauce my bf makes... I'll have to figure out other dishes.

      Effacer
  4. Wow, dis donc, la ciboulette à l'ail en fleurs est des plus spectaculaires!

    RépondreEffacer
  5. Ahhh non, un cadavre au potager. C'est trop plate ça. ESt-ce du au sécheresse de l'été ? Comme quoi ça ne semble pas l'année propice au grande production d'aubergine, car moi non plus je ne crois pas en avoir. Pas pour les mêmes raisons que toi. En fait, c'est le contraire qui s'est produit ici...manque de soleil.

    La ciboulette à l'ail est tout simplement splendide en fleur. J'en n'ai encore pas utilisé, mais j'ai souvent entendu qu'elle est fort utilisé en cuisine vietnamienne.

    Wow !!! Intéressant tes poivrons chocolat. On croirait à un jalapenos. En as-tu déjà mangé par le passé ou ce sera ton premier essai ?

    Les graines de moutarde, je n'ai jamais pris la peine d'en récolter, mais j'suis bien curieuse de connaître tes impressions si tu concoctes quelque chose avec.

    En attendant de savoir quelle variété de courge que tu as, tu pourrais apprêter ces fleurs.

    Mignon ce mini concombre :)

    Ohhhh...c'est tu pas assez bon une bonne carotte fraichement cueilli. Pistache en mange à pleine gueule actuellement...ha ha !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Jessica!

      Je crois que mon plant d'aubergines était simplement pas bon. Il a vite commencé à faner, après avoir fait une ou deux fleurs, puis c'est devenu un chicot! Mais je connais deux autres personnes au jardin qui ont eu beaucoup d'aubergines et dont les plants sont pimpants de santé. Meilleure chance la prochaine fois, comme on dit, quoique je ne sais pas si je vais planter des aubergines l'an prochain.

      Ciboulette à l'ail et cuisiner vietnamienne? Je vais regarder ça. Merci!

      Les poivrons Chocolat, c'est une première. Mais tu as raison, pour l'instant, il ressemble à un jalapeno plus qu'à autre chose.

      Pour les fleurs de courges, je pourrais les enlever du plant sans compromettre les fruits éventuels qui pourraient pousser là?

      J'aime beaucoup Pistache! Wow, elle mange des carottes juste comme ça?! Il faut que tu prennes ça en photo!!!

      Effacer
    2. Pour ta fleur de courge, est-ce u'il y a un fruit ui commence à sortir ? Je ne peux pas te dire pour toutes les variétés de courge, mais pour la courgette et le pâtisson, ue j'avais l'année d'avant, il y a la fleur ui pousse au bout du fruit. Quand je veux une fleur, je l'arrache et je laisse ma courgette là en attendant que je veule la ramasser. Habituellement, je ramasse ma courgette dans la même journée ou le lendemain, donc c'est difficile à dire si la pousser stop complètement lorsu'on enlève la fleur. Toutefois, si tu n'as pas encore de fruit ui est commencé, à ta place, je crois ue j'attendrai pour être certaine de ne pas compromettre le fruit.

      Oui, elle mange des carotte juste comme ça et des pois et des concombres...ha ha !! L'autre jour, je l'ai surprise avec une pomme de terre dans la bouche, en guise de son nonosse...ha ha !!!

      Effacer
    3. Jessica : Il n'y a pas encore de fruits sur mon plant, seulement des fleurs, et ça fait un bout qu'elles sont là. Quelqu'un m'a dit qu'il y avait des fleurs femelles et des fleurs mâles sur les plants de courges, alors peut-être que s'il n'y a pas encore de fruits sur mon plant, ce sont des mâles?

      Ah ah ah, elle est drôle cette Pistache!

      Effacer
    4. Ohhh...ok, je vois. C'est bien vrai qu'il y a des fleurs mâles et femelles et l'hypothèse que tu avances est fort probable.

      Perso, je trouve que la saison avance pas mal, donc je ne suis pas certaine si tu auras quelque chose comme fruit. Remarque que ceci peut être bien différent dans votre coin de pays. J'me base en fait sur la température d'ici pour dire ça alors...!!! Cependant, si telle situation arrivait dans mon coin, j'arracherais les fleurs pour les déguster :)

      Ohhhh que oui elle est drôle celle-là :)

      Effacer
    5. Oui, ici les nuits sont plus fraîches, mais confortables quand même. Il paraît que dans l'Est du Québec, on annonçait des risques de gel au sol la semaine dernière. Déjà!

      Ah, et tu sais mon poivron Chocolat? Ce matin, je suis allée lui voir la bette, et il n'était plus là. Comme je l'ai pensé, un écureuil est allé gruger la branche, et j'ai retrouvé le poivron par terre, 3 étages plus bas. Kaputt. Je suis allée le récupérer, me disant qu'on pourrait y goûter même s'il s'était cassé lors de la chute, mais il y avait des limaces dessus. On a laissé faire!

      Effacer
    6. Ohhhhh...snif, snif !!! C'est dommage pour ton poivron chocolat :( Meilleure chance la prochaine fois...ou prochaine année :)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!