jeudi 12 septembre 2013

Gaufres au sarrasin... qui ont fini en galettes épaisses – VeganMoFo XII

Ma céréale du jour, le sarrasin, est en fait une pseudo-céréale. Pourquoi qualifie-t-on ainsi le sarrasin? Parce qu'il n'appartient pas à la famille des graminées. Qu'importe, on l'utilise comme céréale au même titre que du blé ou de l'avoine.

Pour ceux que ça intéresse, le sarrasin est exempt de gluten et il contient plus de protéines que les céréales.

  

Pour le cuisiner, j'ai opté pour les gaufres aux grains entiers (Whole Grain Waffles) de Ripe from Around Here. Ce n'est pas une recette qu'on peut préparer à la dernière minute, car il faut d'abord faire tremper ses grains entiers (de l'avoine, du sarrasin ou du millet) toute la nuit pour ensuite les réduire en purée.

Avec de la confiture, des tranches de bananes et des fraises encore congelées

Si les photos ci-dessus n'évoquent pas du tout la gaufre, c'est qu'après m'être battue avec mon gaufrier, j'ai fini par faire cuire la pâte à gaufres dans un moule à gâteau, de façon à obtenir une espèce de grosse galette. Malgré le chiard du nettoyage de mon gaufrier, je dois dire que cette recette est vraiment délicieuse. C'était la première fois que je faisais tremper des grains de sarrasin de la sorte, et le goût particulier des galettes, parfumées au zeste d'agrumes et à la cannelle, était très plaisant.

C'est une recette que je referai avec plaisir, mais pas au gaufrier.

16 commentaires:

  1. Le sarrasin est tellement bon, tellement goûteux; je n'ai aucun doute sur le bonheur que procure cette recette. Ça me plaît!
    Après moult mésaventures avec mon gaufrier... je ne l'utilise plus ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Éphée, si même toi tu baisses les bras face à ton gaufrier, je suis découragée!

      Effacer
  2. Même si ça n'a pas l'air du gauffre, ça semble délicieux. J'adore le sarrasin aussi

    RépondreEffacer
  3. WooooooW!
    Vraiment, aucun besoin de l'aspect gauffre pour que ça me mette l'eau à la bouche.
    Je me vois très bien faire cette recette demain matin et/ou tous les matins.

    J'imagine les garnitures possibles: marmelade, tahini/compote d'abricots...



    RépondreEffacer
  4. Va falloir que j'essaie ca le sarrasin. ça a l air santé en plus!

    RépondreEffacer
  5. J'adore le sarrasin !!! Je note donc cette suggestion de gaufre, d'autant plus que j'ai un nouveau gaufrier maintenant :) J'espère avoir meilleure chance que toi avec mon gaufrier par contre...hi hi !!!

    RépondreEffacer
  6. Quelle coïncidence, Babette! Ce matin, j'ai voulu me faire des gaufres de sarrasin (avec la farine) et mon gaufrier n'a jamais voulu coopérer. La pâte restait toujours collée contre les parois, même si je les avais graissées. J'ai fini par mettre le tout dans un poêlon pour en faire des crêpes. C'était super bon en crêpe, mais j'avais vraiment envie de gaufres...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah ah ah, Mlle B, c'est vrai que c'est une drôle de coïncidence! Je compatis avec toi pour ton gaufrier, il n'aime pas les gaufres spéciales on dirait.

      Effacer
  7. J'ai mangé une de mes gaufres de sarrasin ce matin (aux myrtilles et orange)! Mais avec la farine normale. J'aime bien faire tremper le sarrasin pour faire un type de "porridge". Délicieux!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Coconut and Berries

      C'est vrai que le sarrasin est super en porridge.

      Effacer
  8. Recently I've been cooking a lot with buckwheat too - buckwheat crepes, quick breads and whole buckwheat groats for porridge, granola or salad. The nutty earthy taste is delicious! Waffles is something I have not tried because I'm too lazy to take out the waffle maker ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Lucky for you, Sabrina. I'm not that lazy about waffle-making, I just really suck at it =/

      Effacer
  9. Je n'ai pas trop expérimenté avec le sarrasin, même si je ne l'aime la saveur! J'utilise habituellement la farine ou de faire de la bouillie avec elle, aimer l'idée de faire des gaufres à grains entiers!

    RépondreEffacer
  10. Je découvre avec joie le sarrasin depuis quelques mois. Pour l'instant, je ne mange que des galettes et du gruau, mais ta recette m'intrigue beaucoup. Tu as mis seulement du sarrasin ou un mélange avec d'autres céréales? Comme je n'ai pas de gaufrier, je suis contente de savoir qu'on peut tout de même s'en sortir avec quelque chose de très intéressant!

    Je n'ai pas commenté tes récents billets du Vefan Mofo, mais j'ai lu tous tes billets avec grand intérêt. Tu me fais découvrir beaucoup de nouveaux ingrédients!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ellora, merci pour ce gentil message =)

      Oui, il n'y avait que des grains de sarrasin comme céréales,
      à moins que ma mémoire me fasse défaut. Aimerais-tu que je t'envoie la recette? Ça me ferait plaisir.

      Effacer
    2. Oui s'il-te-plait!!!!!! Merci!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!