mercredi 11 juillet 2012

Chutney à la mangue

Après un hiatus de quatre semaines, je vous présente finalement une autre recette de Veganomicon, à savoir le chutney à la mangue prêt en 5 minutes (5-Minute Mango Chutney).

Chutney à la mangue

Comme son nom l'indique, ce chutney est très rapide à réaliser. On fait sauter quelques légumes dans un poêlon, on ajoute la mangue, le sucre et l'eau, on cuit quelques minutes et on ajoute les assaisonnements.

Ingrédients du chutney
Contrairement à bien des recettes indiennes que je connais, il ne faut pas une tonne d'épices, et le nombre d'ingrédients est assez raisonnable : de l'asa foetida, une mangue, de l'ail, du gingembre, un jalapeno, du sucre, du vinaigre de vin rouge et de l'huile (j'ai remplacé l'huile d'arachide demandée par de l'huile de tournesol).

Asa foetida

J'avais déjà entendu parler de l'asa foetida, mais à peine. Je suis allée directement chez Épices de cru au marché Jean-Talon, l'endroit le plus indiqué pour trouver des épices exotiques à Montréal. Je vous invite d'ailleurs à lire ce qu'on en dit sur le site d'Épices de cru :

L'asafoetida est la gomme d'une plante originaire d'Asie centrale. Son odeur désagréable lui a valu le nom de «crotte du diable». Une fois cuite ou rissolée dans l'huile, sa saveur ressemble à celle de l'ail rôti et son odeur désagréable disparaît. Elle favorise la digestion des légumineuses et limite les «effets collatéraux»! Pour les sambars, currys de légumineuses et de poisson. (Source)

Je me demandais justement ce que j'allais faire du reste de mon asa foetida... son odeur est effectivement bien spéciale, pas très invitante. Alors, si cette épice facilite la digestion des légumineuses, j'essaierai d'en ajouter la prochaine fois que je ferai cuire des pois, des haricots ou des lentilles.

Le chutney à la mangue est vraiment bon et son goût est assez différent du chutney à la mangue que j'achète habituellement. Je crois qu'il s'agit d'un excellent dépanneur quand on veut du chutney sans aller faire son marché.


Ici, j'en ai mangé avec le gobhi aloo de The Urban Vegan, un pain pita et un mijoté de tofu aux tomates et au cari de la Jamaïque.

Cuisinez-vous l'asa foetida?

8 commentaires:

  1. Ça a l'air tellement bon tout ça!
    Ça me confirme que je suis dûe pour une montagne de curcuma et de cari!
    Les dernières fois que j'ai préparé des plats indiens j'ai fait les chutneys d'Amélie de Chlorophylle en Lémurie. J'adore.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je viens d'aller faire un tour et c'est vrai que les chutneys ont l'air bon. À part le trempage, ils ont l'air hyper rapides et faciles à réaliser!

      Effacer
  2. Je n'ai jamais entendu parler de l'asa foetida, mais sans entrer dans les détails, tu me diras si ça fonctionne pour la digestion des légumineuses... Si je peux limiter les effets collatéraux, je ne m'en plaindrai pas et j'irai acheter de l'asa foetida... ;0)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vais tester et je te dirai si j'ai l'impression que c'est plus facile à digérer, et si ça goûte beaucoup. Sinon, tu sais que tu peux ajouter un gros morceau d'algue kombu lorsque tu cuis tes légumineuses?

      Aussi, plus tu manges souvent des légumineuses, plus la digestion est facile =)

      Effacer
    2. Je vais essayer pour l'algue kombu, mais je n'ai aucune idée de ce que c'est! Elles se vendent dans quelle section? Et sous quelle forme?

      C'est vrai que j'ai moins de difficulté à digérer les légumineuses qu'avant. Mais bon, il y a encore certains effets indésirables!

      Effacer
    3. Je ne sais pas si on trouve des algues dans les grandes surfaces... as-tu un magasin d'alimentation naturelle ou une épicerie asiatique dans ton secteur?

      Sinon, regarde dans la section des produits naturels.

      Alexe touche un mot au sujet des algues ici avec une photo en prime : http://soyaetchocolat.com/2011/01/12/banc-dessai-numro-4/

      Je vois souvent aussi les algues de la marque Koyo (photo dans la colonne de droite) :
      http://www.centrenaturesante.com/rec_fiche_produit.php?p_id_produit=30&p_code_menu=

      Effacer
  3. Bonjour! Le chutney a l'air délicieux! Combien de temps peut-on le conserver au frigo?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le chutney commercial se conserve très longtemps. Pour celui-ci, je l'avais facilement conservé plusieurs semaines. Il ne dégageait aucune odeur désagréable. Mais je ne pourrais pas dire exactement combien de temps il reste propre à la consommation. Désolée!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!