Café glacé au lait de soya acheté chez Starbucks |
Nous sommes choyés à Montréal, où on ne compte plus les cafés qui offrent du lait de soya à leurs clients. Plusieurs grandes chaînes le font, mais aussi des indépendants, comme le café Ho La La (adjacent au métro Beaubien) près de chez moi. Paris n'est pas rendu là à ce chapitre et lorsque je me suis assise deux minutes dans des cafés parisiens pour reposer mes jambes, je devais me contenter d'un espresso noir bien corsé, moi qui n'aime pas tellement ça. J'ai hésité lorsque je suis passée devant un Starbucks parce que je n'aime pas encourager les grandes chaînes, mais j'avais drôlement envie d'un bon café glacé au lait de soya, en plein mois de février! Il était délicieux, évidemment, et j'ai passé un bon moment à le déguster tout en observant la tour Eiffel, mais j'aurais tout de même préféré trouver mon lait de soya ailleurs.
Marrons chauds |
Il paraît qu'il y a plusieurs années, on trouvait des marrons chauds partout, mais lors de mon séjour, j'en ai vu à deux endroits seulement : aux jardins des Tuileries et près des Galeries Lafayette. Des vendeurs ambulants les vendent à la criée et les font griller sur des engins artisanaux fabriqués avec des poubelles de métal et des grilles. On vous les sert dans un cornet de papier journal. Assez pittoresque, n'est-ce pas?
J'ai rarement mangé des marrons dans ma vie. En fait, je me souviens d'en avoir acheté à deux reprises, mais ils étaient vendus en sac, déjà prêts à être consommés. La première fois, j'avais fait une courge musquée farcie aux marrons. Quant au deuxième sac, ça fait des mois qu'il est dans mon réfrigérateur. Je ne sais pas si c'est en raison de leur fraîcheur, mais les marrons que j'ai mangés à Paris étaient savoureux. Rien à voir avec ceux achetés en sac.
Si Paris est reconnue pour ses marrons chauds, le pain frais et la baguette occupent une place encore plus importante dans l'imagerie populaire. Les pains vendus à la boulangerie près du studio où je logeais m'ont bien déçue, mais il faut dire que c'était un endroit très touristique. Par la suite, nous avons acheté du pain ailleurs, dans des quartiers plus résidentiels. Et il était bon! Le petit pain photographié ci-dessus m'a bouché un coin en attendant le dîner. Il était fait de farines biologiques et contenait des noix. Voilà une collation santé!
Fruits |
Enfin, on trouve des étals de fruits un peu partout, même en plein hiver, et même dans le métro. Pratique!
***
Base de la tour Eiffel |
Vue sous la tour Eiffel. Je n'y suis pas montée parce qu'il y avait une longue file, qu'il fallait payer et que j'avais déjà admiré la ville de quelques endroits (Montmartre, Arc de triomphe), de jour comme de nuit. N'empêche que c'est un très beau monument, impressionnant en raison de sa taille.
La Seine |
Paris par temps gris.
Rue de la Huchette |
À deux pas du studio où je logeais. Une abondance de crêperies, de restaurants ethniques et de boutiques de souvenirs.
ah les marrons! Quel bonheur!
RépondreEffacerIl y en a à N-Y aussi, et il y a quelques années il y en avait au marché Jean-Talon itou!
J'en suis "réduite" à les faire moi-même. Un grand bonheur.... Sans doute parce que c'est un bonheur d'automne, et l'automne, c'est MA saison!
Je n'ai encore jamais goûté les marrons, mais toutes deux vous m'en donnez réellement goût!
RépondreEffacerQuand nous sommes végéta*ien, c'est fou hein comme on doit planifier nos déplacements en raison de nos prochains repas, hihihi. En vacances, tout comme toi, j'établis généralement mon horaire de la journée en fonction des restaurants/cafés où je compte me nourrir... C'est une habitude de voyage intéressante et enrichissante à la fois. :)