vendredi 6 juillet 2012

Sauce hollandaise (premier essai avec le Vegg)

Après vous avoir présenté la crêpe de sarrasin que j'avais mangée à Versailles, l'envie de manger quelque chose de semblable ne m'a pas quittée. J'ai donc fait des ployes acadiennes — que j'ai également apprêtées différemment ici. Je ne pourrais pas vous dire s'il y a une différence entre les crêpes de sarrasin ordinaires et les ployes, mais au goût, je n'ai pas vu de différence. La recette que j'ai choisie m'a donné une tonne de ployes et j'ai bien dû passer une heure devant mon poêlon pour les faire cuire. J'en ai congelé la moitié en vue d'utilisations futures dans des déjeuners ou des desserts — avec du sirop d'érable — ou encore dans des repas — en les farcissant de légumes.

Ploye aux légumes et aux amandes nappée de sauce hollandaise végétale

Quand je faisais mes ployes, je me suis dit qu'il était grand temps que j'essaie le Vegg que je m'étais procuré chez Viva Vegan il y a plusieurs semaines. Le Vegg, c'est un produit qui se veut un substitut aux jaunes d’œuf, dont il imite assez bien le goût et la texture. J'en avais tout d'abord entendu parler sur Vegan Crunk, et dès que j'ai su que je pouvais en obtenir à Montréal, je n'ai pas hésité. De plus, 10 pour cent des ventes nettes sont versées à Compassion Over Killing. Si le produit coûte cher, il en faut très peu pour avoir l'équivalent d'un jaune d’œuf :

1 cuiller à thé de Vegg + 1/4 tasse d'eau = 2 à 3 jaunes d’œuf

Pour obtenir des jaunes d’œufs, il suffit de mettre le tout au mélangeur pendant 15 secondes. Le mélange devient visqueux comme des œufs. Et on peut l'utiliser dans à peu près n'importe quel plat traditionnel qui fait appel à des jaunes d’œuf.

Sauce hollandaise à base de Vegg

J'ai utilisé le Vegg dans une sauce hollandaise dont j'ai nappé mes crêpes. Vous pouvez visionner une vidéo de la recette ici. C'était bon! Mais ne me demandez pas si ça goûtait la sauce hollandaise, car je ne sais même pas ce que cette sauce est censée goûter.

Dans mes crêpes, il y avait des pommes de terre, du daïkon et une courgette jaune et, de mon jardin, du chou vert frisé, de la ciboulette, du thym et de la sarriette fraîche. J'ai ajouté un mélange de sel et paprika fumé ainsi que des amandes grillées.
 
Avez-vous déjà goûté au Vegg? J'ai aussi fait une frittata au Vegg la fin de semaine dernière en suivant la recette publiée sur le site. Si la texture était excellente, la frittata était fade et j'ai dû l'arroser de sauce du dragon. J'ai très hâte de l'essayer dans d'autres plats.

3 commentaires:

  1. Un produit dont je n‘avais jamais entendu parler! C‘est rare! Je m‘en servirais pour faire une costarde pour reproduire mon gâteau préféré : le gâteau Boston! Gâteau blanc, confiture, costarde et crémage au chocolat. miam!

    Ta crêpe a l‘air super bonne! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce gâteau Boston, ça me semble un beau, et bon!, projet. Je vais regarder ça.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas! Faut absolument que j'en trouve!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!