mardi 3 juillet 2012

Beurre à l'alliaire

Alliaire

Lorsque j'ai obtenu mon jardin au printemps, de l'alliaire y poussait déjà. Même si c'est une plante que je ne connaissais ni d'Ève ni d'Adam, j'ai décidé de garder les deux plants qui s'y trouvaient. J'ai fureté un peu sur le Net pour savoir quoi en faire, et j'ai opté pour du vinaigre et du beurre à l'alliaire.

Pour réaliser le vinaigre, j'ai fait macérer des feuilles dans du vinaigre de cidre de pommes pendant quelques semaines. Je ne saurais vous dire si j'aime ça. En fait, au goût, je ne perçois pas de différence notable; ça goûte tout simplement le vinaigre de cidre de pommes. Peut-être n'ai-je pas mis suffisamment de feuilles.

Beurre à l'alliaire

Pour le beurre, j'ai suivi cette recette, en remplaçant le beurre par la margarine végétale de Becel. C'était très bon et je veux absolument en refaire, mais la prochaine fois, je m'assurerai d'avoir de la tartinade Earth Balance sous la main. J'aime beaucoup la margarine que j'ai utilisée, mais son goût n'était pas le bienvenu ici, alors que celui de la tartinade Earth Balance aurait été tout à fait indiqué.


Pour ce délicieux souper, j'ai tartiné une tranche de pain biologique aux grains germés de Première Moisson avec du beurre à l'alliaire. J'avais aussi une salade, dont les ingrédients provenaient en grande partie de mon jardin. Enfin, j'ai préparé les nouilles printanières au sésame de Ripe from around Here avec des asperges et des têtes de violon.

Cuisinez-vous l'alliaire?

4 commentaires:

  1. Je n'en avais jamais entendu parler. J'aurais. probablement pensé qu'il s'agissait de mauvaises herbes... :(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, c'est souvent considéré comme une mauvaise herbe, car elle se propage facilement... aux États-Unis, ils ont des problèmes dans certaines forêts où il y a maintenant trop d'alliaire (garlic mustard).

      Effacer
    2. Eh bien, je suis moins bête que je ne le pensaid ;)

      Effacer
  2. Intéressant Babette ton billet sur l'aliaire. Je serai bien curieuse d'essayer. J'en n'ai toutefois jamais vu par ici. En regardant un peu sur le net pour voir où cette plante se trouvait dans notre région, j'ai lu à quelques reprises que l'aliaire est très rare au N.-B. J'garde tout de même l'oeil bien ouvert au cas où...:))

    Miamm...quelles sont bonnes ces nouilles printanières au sésame de Jae Steele.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!