jeudi 10 mai 2012

MOB

Cette semaine, je vous emmène chez MOB (Maimonide of Brooklyn), un établissement qui a ouvert ces portes récemment à Paris, mais qui compte aussi une succursale à Brooklyn.


Le restaurant est végétarien, et presque complètement végétalien. Lorsque j'y suis allée, il fallait faire attention pour ne pas prendre de ketchup et de sauce jaune, car ces condiments contiennent du miel, mais j'ai lu que la recette avait été modifiée et que la sauce jaune était désormais végétalienne. Il faut donc uniquement se méfier du ketchup.


J'ai bien aimé le décor de l'endroit, bien coloré et vivant. On se croirait presque dans un restaurant rapide, avec le menu illustré de cette façon sur le mur. Les MOB sont la spécialité de l'endroit. Ce sont des espèces de tartes salées en forme de fer à repasser. Si vous regardez la photo ci-dessus, vous verrez un MOB dans l'image du milieu tout à fait à gauche. J'ai bien failli en commander, mais comme j'ai mangé ma part de tartes salées à Paris, j'avais envie d'essayer autre chose.


J'ai choisi des nuggets, qui sont servis avec une sauce rouge. Mes attentes étaient élevées et j'ai été déçue. Ce n'était pas mauvais, mais les nuggets étaient beaucoup trop secs. Il faut dire aussi que je les ai mangés dehors en plein hiver et qu'ils avaient eu le temps de refroidir un peu. J'avais encore en tête les croquettes de Peacefood Café à New York qui étaient drôlement meilleures. Bref, je n'en recommanderais pas.


J'avais lu avant mon voyage qu'on pouvait manger des frites de manioc chez MOB. Je mange rarement du manioc, même si ce tubercule me plaît pas mal. Comme j'étais loin d'être sûre d'avoir à nouveau l'occasion de manger des frites de manioc, j'en ai pris une portion. C'était particulier, mais vraiment très bon. Là encore, j'aurais aimé que ce soit plus chaud, mais c'est entièrement ma faute.

Ce que je n'ai pas aimé chez MOB, c'est qu'il n'y avait aucune chaise; seulement un comptoir où l'on peut manger... debout. Disons qu'entre des visites au musée et de longues balades dans la ville, j'avais besoin de m'asseoir et de relaxer un peu. Nous avons donc marché jusqu'au square du temple (voir photo plus bas), à quelques coins de rue de là. Depuis ma visite l'hiver dernier, les propriétaires ont cependant ajouté une table et des petits tabourets. Quelle excellente idée!

Passons maintenant aux desserts. À eux seuls, ils valent amplement le détour.


Le présentoir des desserts... tous végétaliens.


Vous avez vu ça?! Évidemment, je n'ai pu résister et j'en ai commandé un. J'ai tout d'abord demandé un beigne à la serveuse. Elle m'a regardé d'un air confus, alors je me suis reprise en parlant d'un beignet... Là, elle s'est dirigée vers le cake aux agrumes pour m'en couper une part. Découragée, je suis allée lui montrer ce que je voulais en pointant du doigt, comme si je ne parlais pas la langue. Elle s'est exclamée : « Ah! Un doughnut! » J'aurais dû y penser!


Le doughnut était divin. Tout, tant la pâte que la crème fouettée et le chocolat, était parfait. J'en aurais bien mangé cinq d'affilée, tellement j'avais l'impression de nager en plein bonheur. Si vous passez dans le coin et que vous aimez le sucré, vous devez impérativement aller vous chercher un doughnut. J'enlèverais peut-être les graines de tournesol sur le dessus, mais elles ont au moins le mérite d'être originales.


Lors de ma 2e visite chez MOB — je passais dans le coin —, j'ai goûté à un de ces cookies. Je vous dirais qu'ils sont excellents, mais que j'en ai déjà vu des meilleurs. Il ne fait aucun doute que s'il y avait eu des doughnuts ce jour-là, j'en aurais pris un. Hélas, il n'y en avait point...

MOB, c'est aussi un magasin où l'on trouve beaucoup de produits végétaliens pas nécessairement faciles à trouver dans le coin.


Des bonbons et des boissons.


Encore plus de boissons.


De la crème Chantilly de Vantastic Foods. J'en ai rapporté une bouteille qu'il me tarde d'ouvrir. Je suis quasiment certaine que c'est la crème qu'on utilise dans le doughnut, et c'est bon à se damner. J'ai également acheté un pot de nougat de la même entreprise. Ça ressemblait beaucoup à du Nutella, mais c'était évidemment meilleur. J'aimerais beaucoup retrouver ces produits à Montréal. J'ai déjà vu leurs capuchons de chocolat blanc, que j'avais plus ou moins aimés, mais rien d'autre.

MOB
30, rue Charlot (3e arrondissement)
Paris
01.42.77.51.05

Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 19 h. Fermé le dimanche et le lundi.

***

Voici maintenant quelques photos prises dans le 3e arrondissement.


Le square du Temple. C'est là que j'ai mangé mes nuggets et mes frites.


Il ne faut pas s'étonner de voir une architecture hors de l'ordinaire un peu partout dans la ville.


Près de la station de métro Temple.


Une rue de Paris.

Et pour terminer, une photo prise dans le 1er arrondissement.


Au fond à gauche,  la Sainte-Chapelle; et juste à côté, le Palais de Justice. C'est là que j'ai savouré mon doughnut.

24 commentaires:

  1. Mais pourquoi j'ai quitté Paris ? C'est déjà la 2ème revue du MOB que je lis, il faudra absolument que j'y paye une petite visite lorsque je ferai une virée parisienne !
    Et juste une petite question : à quoi la crème chantilly de Vantastic food est à base ? J'adore leur choco blanc, que j'avais découvert au Paris vegan day, mais je ne connaissais pas leur chantilly...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les premiers ingrédients sont de l'eau, de l'huile végétale et du sucre.

      Effacer
    2. Pas de soja ? C'est rare ! Merci pour l'info :-)

      Effacer
    3. C'était les premiers ingrédients, mais je crois que plus loin, il y avait bien du soja... es-tu intolérante ou quelque chose du genre?

      Euh... tout compte fait, il ne semble pas y avoir de soja dans les ingrédients.

      http://www.unmondevegan.com/chantilly-vantastic-foods,fr,4,VF44.cfm

      Effacer
  2. Tu me donnes vraiment envie d'aller faire un tour à Paris...

    RépondreEffacer
  3. Allo Babette!! Juste un ptit allo pour te dire que je te lie encore très souvent et j'aime toujours autant ton blog et tes conseils... meme si je commente pas beaucoup...je te lie sur mon iphone et c'est pourquoi je ne commente pas aussi souvent! :) Je suis aussi beuacoup plus sur twitter et sur pinterest que sur mon blog récemmment! :) Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour l'Acadienne!

      Merci de passer dire bonjour =)

      Peux-tu me dire si tu vois bien mon blogue sur ton iPhone? Je n'ai pas trop investigué de ce côté, mais j'ai vu qu'il y avait une option "Mobile" dans blogger... peut-être que je devrais l'activer?

      Effacer
    2. ...avec mon iphone si je passe par ''google reader'' comme j'ai l'habitude de le faire tout est parfait. J'ai été vérifier en me rendant directement sur ton blog et les images sont trop large et en voit seulement le 2/3 de l'image mais les colonnes des messages sont la bonnes grandeur. Je vois souvent ça quand je visite des blogs avec mon iphone et c'est pourquoi je passe toujours par google reader. :)

      Effacer
    3. Merci Julie!

      Quand j'aurai 2 minutes, j'essaierai de voir s'il est possible d'avoir une version mobile.

      Effacer
  4. Ah bin oui, «doughnut», il fallait s'y attendre!
    Cet endroit semble charmant et c'est vrai que le menu fait penser à un fast-food.
    Les frites de manioc m'intriguent beaucoup, c'est sûr que je les aurais essayées moi aussi si j'y étais allée.

    RépondreEffacer
  5. Intéressant cet établissement végé dans la magnifique ville lumière. Ces frites de maniocs sont bien intriguante, comme Mademoiselle B mentionne. Et que dire du comptoir de pâtisseries:)))
    Justement, ça me fait penser à notre arrivé dans la ville lumière. Je ne suis pas tellement attirée, habituellement par les pâtisseries, mais j'en avais tellement enctendu parler en bien que notre premier stop après notre long trajet en métro pour se rendre à l'hôtel à notre arrivée fût de se trouver une pâtisserie et faire le plein. J'faisait sembler à une vraie enfant. J'eosne qu'on avait acheté en tout une dizaine de pâtisseries pour essayer dans un coup. Bien qu'elles étaient toutes décadentes, j'suis devenue rapidement...euhhh...écoeurée...hi hi!! Mon homme s'en ait donc donner à coeur joie pour bouffer le reste. Arrivée à l'hôtel avec notre cargaison de pâtisserie, j'étais fait poser avec tout ça sur une petit table...le tout avait de la difficluté à ''fitter' sur la table et dans la photo...ha ha!!! Disons que j'avais pas mal les yeux beaucou plus grand que la panse.
    Dis-moi, j'suis curieuse, mais as-tu été impressionnée par la fraîcheur des produits tels fruits et légumes. Nous c'était l'extase à chaque fois. On gobait des cerises fraîchement cueillis au petit déjêûner et que dire de leur pain, hein ?! Paradis sur terre...hi hi!!!
    As-tu eu la chance d'explorer un peu plus grand que Paris ou vous vous êtes limités à cette merveilleurse ville ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh my! J'aurais capoté, avoir des dizaines de pâtisseries à me mettre sous la dent... je suis plutôt comme ton homme; moi et le sucre, nous nous entendons très (TROP) bien =)

      Quand je suis allée chez Vegan Folie's le premier jour, j'aurais dû prendre une boîte de petits gâteaux pour emporter et faire comme vous. Zut!

      Pour ce qui est de la fraîcheur des fruits et légumes, je dois dire que j'en ai pas beaucoup acheté, à part quelques bananes et pommes pour la collation. Et le pain, j'en ai goûté de l'excellent, mais aussi du très quelconque. Il faut dire que nous logions dans un secteur très touristique, et le pain quelconque avait été acheté dans un commerce très touristique.

      Effacer
    2. Babette...honte à moi, en me relisant, je me rends compte des 1001 erreurs de frappe dans mon autre message. J'suis vraiment désolée d'avoir laissé un message avec autant d'erreurs. J'avais un peu les yeux dans le même trou hier soir avant de me coucher et je ne me suis pas relue avant d'envoyer. C'est comme gênant :(

      Hi hi!!! vous vous entenderiez donc bien toi et mon homme:)

      C'est vrai que dans les endroits plus touristiques on peut tomber sur quelque chose de plus ordinaire. En faite, pour dire vrai, on a surtout vraiment, mais vraiment bien mangé dans le coin de Lyon et dans la région de Nice, Marseille, etc. Vraiment, à Lyon, TOUT était hyper SUCCULENT!!!

      Effacer
    3. Mais non, ce n'est pas grave. J'ai presque tout compris =)
      À part le "J'eosne"... Je pense?

      Et je me rends compte à l'instant que je n'ai pas répondu à ta question. En fait en France, je n'ai vu que Paris, en plus d'une escapade d'un jour à Versailles. C'est tout! Mais j'ai bien l'intention de retourner en France un jour!

      Effacer
    4. Fiou...merci de ta compréhension :) Hi hi!!! Oui, oui...le ''j'eosne'' était bien ''je pense''.

      C'est splendide Versailles, hein ?! Tellement impressionnant tous ces jardins et tellement immense. J'avais adoré le coin du jardin de Marie Antoinette. Chaleureux et bien romantique comme endroit. Nous aussi, on veut absolument y retourner. Y'a encore tellement à voir et découvrir.

      Effacer
    5. Oui, Versailles est très impressionnant, tant le château que tout le domaine. Nous nous sommes d'ailleurs perdues en nous promenant! J'aurais aimé voir les jardins à un autre moment qu'en hiver pour qu'il y ait plus de verdure, mais c'était tout de même magnifique. Je devrais partager des photos de mon excursion là-bas dans un de mes billets sur Paris. Il m'en reste encore quelques-uns à publier. Je n'ai pas tellement eu le temps de voir le jardin de Marie-Antoinette, malheureusement, car j'étais morte de fatigue, mes jambes ne tenaient plus et l'heure de fermeture approchait.

      Quand êtes-vous allées en France?

      Effacer
    6. Ahhh bin oui, c'est vrai, en hiver, les jardins étaient sûrement moins éblouissants avec les fontaines, verdures et belles couleurs.

      Nous, on avait été 1 mois, de mai à juin en 2006. Il y a de ça un certain maintenant, mais les souvenirs sont gravés dans ma mémoire à jamais. Seulement de moi, j'y retournerais n'importe quand et pour un très long voyage :)

      Effacer
    7. Je te le souhaite, ce voyage!

      Avez-vous d'autres projets de voyage dans un avenir proche? Je suis curieuse! =)

      Effacer
    8. Merci :)

      Des projets de voyage, dans ma tête et dans mes rêves, oui, des milliers...hi hi!!! Sérieusement, après notre voyage de rêve en France, on s'était donné comme objectif de faire un grand voyage d'un mois à tout les 4-5 ans. Entre ça, on se contenterai de se promener au Canada. On a un voyage en Italie de planifié avec les économies et tout de côté depuis 2010. On a toutefois remis ce voyage du à mes problèmes de santé qui me causent des ennuis depuis quelques années. Ce ne sera pas encore pour cette année, mais aussitôt que mon ''body'' me le permettra, à moi l'Italie et sa toute gastronomie :)))

      En attendant, on se contente de se promener alentour et faire de petites escapades ici et là. En fait, si ce ne serait que de moi, je voyagerais en titi...hi hi!! Mon homme est moins passionné que moi à ce niveau et aime bien sa routine à la maison. Je suis également vraiment heureuse à la maison dans ma tranquilité & ma routine, mais quand vient le temps de voyager et visiter de nouveau endroits, j'suis pas mal excitée. Justement, j'aimerais bien aller passer un peu de temps à Montréal bientôt.

      De part ton blog, je vois que tu as eu la chance de voyager ces dernières années et voir de belles très belles villes. Quelle chance et quelle belle expérience de vie. C'est incroyable à quel point on en revient enrichi d'un voyage. Sans vouloir être trop indiscrète, as-tu d'autres plans de voyage pour la prochaine année ?

      Effacer
    9. Désolée de savoir que tu as des ennuis de santé... Je te souhaite que ça se règle rapidement pour que tu puisses visiter l'Italie. Ça doit être le fun de savoir tant à l'avance à quel endroit on va; ça permet d'y rêver longtemps!

      Je n'ai pas d'autres plans de voyage pour l'instant, mais c'est assez rare que je planifie bien longtemps d'avance. Depuis quelques années, je fais un voyage tous les ans ou tous les deux ans, alors j'imagine que ça ne devrait pas être si long avant que je reparte.

      Mais je ne sais vraiment pas où. J'ai un gros gros faible pour l'Amérique latine, où j'ai beaucoup voyagé, mais j'essaie maintenant de visiter d'autres endroits, même si franchement, ce sont des pays comme le Brésil, l'Argentine, le Chili, etc., qui me tentent le plus.

      Effacer
    10. Merci Babette de tes bons souhaits pour ma santé :)

      Pour ma part, j'aimerais bien pouvoir être un peu plus spontanée pour partir en voyage comme toi. J'suis le genre un peu trop perfectionniste et il faut toujours que TOUT soit trop préparer et bien organisé à l'avance. J'suis un peu ''control freak''...hi hi!!!

      Intéressant ce que tu mentionnes pour tes intérêts de voyage. C'est comique, hein, moi, l'Amérique latine ne m'a jamais vraiment fascinée plus que ça. En fait, j'ne m'y suis jamais vraiment arrêtée pour y penser et vraiment considérer cette option. J'suis plus poignée sur l'Europe, mais je devrais ouvrir mes horizons et visiter différents endroits. Il y a tellement à voir. The sky is the limit :))

      Effacer
    11. J'ai beaucoup aimé tous mes voyages, mais je te dirais que celui que j'ai fait au Pérou m'a le plus impressionnée. J'y ai vu le désert, des pélicans, le machu picchu évidemment, des villages perdus au milieu de nulle part avec des gens qui y vivent, avec leurs traditions, leurs habits colorés et tout. J'ai fait une randonnée de plusieurs jours où on a vu, au fil du parcours et de l'altitude, de la neige, des glaciers, de la forêt tropicale, etc. Des sites incas, et plein de choses. J'y retournerais demain matin.

      Le Mexique aussi m'a beaucoup plu (j'ai fait pas mal le tour, sauf le coin d'Acapulco et le Yucatan), en particulier San Miguel de Allende, Guanajuato et tout le Chiapas. Les gens sont vraiment sympathiques.

      Je dois dire aussi que mon espagnol est pas trop mal, alors pour moi il n'y a pas trop de problème de communication de ce côté-là.

      Effacer
    12. Ohhh my God...tu me fais rêver avec la description de tes voyages!!! Sincèrement, ça doit être hallucinant avoir la chance de voir les déserts, pélicans et surtout, pouvoir voir et communiquer avec les gens des petits villages avec leurs traditions dans leur quotidien. C'est justement ce genre de voyage que je veux vivre. Avoir la chance de voir les gens dans leur quotidien. On a tellement à apprendre de ces gens. Tu me donnes le goût d'en connaître davantage sur ces peuples.

      Effacer
  6. Une autre belle découverte gourmande grâce à toi et ton voyage! Un doughnut, ils sont trop drôles ces français hein?!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!