mardi 29 mai 2012

Lasagne de Crudessence

Dimanche dernier, je suis allée faire un tour au Rendez-vous horticole.

J'ai essayé de faire identifier des plantes — ou est-ce des mauvaises herbes? — qui poussent dans mon jardinet, mais en vain :

Mise à jour du 15 juin : c'est un plant d'échinacée; mise à jour du 23 juin : Photo de la plante en fleurs ici

Mise à jour du 10 juin : ce serait de l'agripaume; mise à jour du 23 juin : photo de la plante en fleurs ici

Mise à jour du 5juillet : c'est une ombellifère

Mise à jour du 10 juin : ce serait bel et bien de l'amarante
 
Mise à jour du 5 juillet : c'est un plant d'échinacée à fleurs jaunes
 
Je me suis également arrêtée au stand de la Ferme coopérative Tourne-Sol, où on vendait des plants certifiés biologiques. J'ai acheté quatre plants de chou, quatre plants de brocoli et un plant de courge Delicata. Espérons que la récolte sera bonne!

Enfin, une de mes principales visées du Rendez-vous, ou plutôt ma récompense, avait pour nom Crudessence. Au stand de l'entreprise d'alimentation vivante, biologique et végétalienne, trois menus étaient proposés : lasagne, sushis et öm burger. J'avais déjà goûté aux sushis et je voulais essayer quelque chose de nouveau, alors après quelques longues secondes d'hésitation, j'ai demandé l'option la plus rafraîchissante, exception faite des sushis.

J'ai eu droit à cette assiette de lasagne à 13,50 $ :


Tout était bien sûr excellent. La lasagne était bien goûteuse et il ne manquait pas de sauce. J'aurais aimé avoir un couteau pour bien la couper, mais ce n'est pas bien grave; la fourchette le faisait presque correctement. Il y avait également deux craquelins, une petite salade verte et une salade de nouilles de légumes que j'aimerais vraiment refaire à la maison. Il y avait de grosses nouilles blanches bien dodues et je serais très curieuse de savoir ce que c'était.

D'ailleurs, je viens de vérifier dans mon exemplaire de Crudessence (le livre de recettes de la même entreprise), et la lasagne y figure à la page 160. Il faut préparer quelques plats au préalable (sauce aux tomates séchées, crumesan et fromage ricotta de macadamia) en plus de hacher quelques fines herbes et de trancher des courgettes à la mandoline, mais ça semble somme toute assez rapide à préparer... plus rapide, en tous les cas, qu'une lasagne traditionnelle. Ce serait une bonne idée pour l'été qui vient.

Je sais que le livre Crudessence est bien populaire, alors si vous avez été éblouis par certaines recettes, j'aimerais connaître vos coups de cœur. Pour ma part, l'aïoli aux câpres est la recette que j'ai préférée.

Saviez-vous qu'il y avait maintenant un menu brunch la fin de semaine chez Crudessence? Je viens tout juste de l'apprendre en allant faire un tour sur le site Web. Les options sont très tentantes, notamment la crêpe chantilly et le burrito « aux œufs ». Pour consulter le menu brunch du restaurant de la rue Rachel, c'est ici (page 7).

Si vous êtes intéressés, j'ai également parlé de Crudessence ici.

15 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'il y avait maintenant un menu brunch chez Crudessence, je vais devoir aller essayer ça! Merci pour l'info!

    Je n'ai pas encore leur livre, mais je l'ai emprunté à la bibliothèque. J'ai beaucoup de difficulté à choisir les recettes que je veux faire, elles me tentent toutes!

    Jusqu'à maintenant, je n'ai fait que deux soupes, soit le Velouté d'épinards aux pistaches et la Crème de tomates. Nous avons adoré. Pour l'été, c'est vraiment rafraîchissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai bien de la difficulté à choisir des recettes. Avec les superbes photos, tout a l'air bon!

      Les soupes me rebutent un peu parce qu'elles sont froides. J'ai déjà mangé des soupes froides, surtout des bortsch, et ce n'était pas mauvais. J'ai même déjà mangé une soupe chez Crudessence qui était excellente. Mais bon, ça ne m'excite pas tant que ça... Peut-être que je pourrais les servir comme des jus de légumes, dans un verre plutôt que dans un bol? Je pense que comme de cette façon, ça irait très bien.

      Je viens de regarder le velouté et la crème, et c'est vrai que ça a l'air bon. Et pas compliqué surtout! Pour le velouté d'épinards, as-tu fait la crème fraîche ou pas? Et est-ce que ça en valait la peine?

      Supprimer
    2. Je ne suis vraiment pas une fan des soupes froides, mais j'avais envie de changement et je n'ai pas été déçue. Par contre, je les ai servies en accompagnement puisqu'une petite portion était suffisante pour mes papilles non initiées!

      Je n'ai pas fait la crème fraîche, mais la prochaine fois je la ferai. En fait, mon velouté d'épinards était bon, mais je vais lui donner une seconde chance puisque mon avocat était vraiment affreux... La soupe était donc un peu amère, mais nous avons tout de même beaucoup aimé.

      Supprimer
  2. Comme Ellora!
    J'ai pris le livre à la bibli... et tout me tente! Vraiment tout!
    Jusqu'à maintenant j'ai fait la tarte à la lime qui fut un succès total, et 1 ou 2 autres trucs.
    Va falloir aller faire un tour sur place maintenant, mais avec ma marmaille.... va falloir réhypothéquer la maison ;-)
    Si "au moins" ils n'appréciaient pas la bouffe santé.... ;-)
    Mais non; ils aiment! Jai dû rater quelque chose dans leur éducation pour qu'ils refusent d'aller chez le gros m et ses acolytes! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah! C'est vrai que c'est quand même cher, surtout si on doit inviter toute la famille... attends quelques années et peut-être que les plus grands pourront t'y inviter pour ta fête =)

      Au moins, avec le livre, tu peux recréer plusieurs plats à la maison. À quand le livre des Vivres? J'aimerais bien avoir la recette de leur beurre végé. J'ai déjà celle du végélox et de la sauce du dragon, mais c'est tout.

      Les desserts ont tous l'air épatants. Quand Crudessence est présent dans des foires, ils ont souvent le gâteau fauxmage en dégustation, et j'en prends toujours au moins deux petites cuillers. C'est bon! J'ai déjà pris toute une pointe au resto, et c'était malade.

      Supprimer
  3. Pour ce qui est des plants qui sont dans ton jardinet, je ne peux malheureusement pas t'aider à ce niveau non plus. J'ai toutefois envoyé ton blog à une de mes amies de Montréal qui est pas mal experte dans le domaine pour voir ce qu'elle en pense. Je t'en redonne des nouvelles aussitôt que j'en ai. Je suis aussi pas mal curieuse de savoir ce que tous ces plants peuvent bien être. Parfois, on peut être agréablement surprise :)

    Ahhh le resto de Crudessence, ma chanceuse. J'ai tellement hâte d'un séjour à Montréal pour essayer un de leur resto. Ta lasagne est bien appétissante en tout cas. Pour les recettes du livre, j'en ai également essayé plusieurs et été satisfaite pour la plupart. Justement hier, j'ai essayé leur salade de kale de Noël et la salade lumen. Celle au kale est vraiment superbe et différente des autres salades de kale que j'avais essayé par le passé. La salade de lumen est également bien bonne avec ces saveurs et algues. Tout comme toi, j'ai été séduite par l'aïoli aux câpres...miummm!!! Le féta coco Brésil sont également intéressant au goût. Le goût de coco est toutefois présent, mais ça amène une touche d'originalité à ce faux-mage. J'ai fait une batch de kombucha qui sera prête probablement ce samedi. J'ai aussi fait la salade césar avec tout les autres petites recettes connexes. Elle est bonne, mais la vinaigrette est plutôt douce pour une salade césar. La salade Bloody quelque chose ?! (j'n'ai pas le livre devant moi)...est également bien bonne. Il y a toutefois la salade crémeuse de chou qui m'a laissé perplexe selon la recette de vinaigrette qu'ils proposent. Le tout est vraiment excellent au goût sauf que je ne sais pas si qu'il y a une erreur dans les quantités pour la vinaigrette, mais elle est beaucoup trop liquide pour être considérée crémeuse. Quand j'ai vu ça, j'y ai donc amené des ajustement avec la quantité de noix de cajou. J'me suis aussi rendue compte que la vinaigrette épaissie lorsqu'elle passe un certain temps au frigo. Tout de même, selon la recette originale, même avec le temps au frigo, je crois que ce serait pas suffisant pour avoir une belle sauce crémeuse. Après ajustement, elle était excellente. Mon petit voisin l'a dévoré en un rien de temps.

    J'ne sais pas si tu as fait leur moutarde maison, mais elle goût vraiment la moutarde qui pique au nez...hi hi!!! Elle surprend un peu, mais quand on sait à quoi s'y attendre, c'est parfait. Ahhh oui, la salade grecque est également vraiment bonne. En fin de semaine, on a également dégusté le taboulé de chou-fleur, on a beaucoup aimé. Pour les quantités, j'y suis allée au pif et c'était excellent!!! J'ne sais pas si tu as fait les croûtons pour la salade césar. Ils sont bien bons, mais un peu différents de ce à quoi je m'attendais. Habituellement, avec une salade césar, on est plutôt habitué à des croûtons aux saveurs d'ail ou dans le genre. Ces croûtons n'ont pas le p'tit goût traditionnel des croûtons habituellement servis avec cette salade, mais ils sont intéressants. Ils sont un peu sèches, mais c'est un croûtons après tout...hi hi!!! Si je pense à d'autres recettes qui nous ont plu, je t'en fais part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jessica!

      Justement, la recette de salade crémeuse me faisait de l’œil hier. Lorsque je la ferai, je mettrai moins de liquide.

      Pour la salade César, je crois que ça va prendre un petit bout avant que je l'essaie, car celle de Veganomicon est si bonne! Mais bon, peut-être qu'il faudrait quand même que je tente le coup.

      Je viens de regarder la recette de moutarde maison, et ça me tente. Je ne savais même pas comment on faisait de la moutarde! Pas trop compliqué, et en plus ça se conserve 6 mois au réfrigérateur. Je pourrais peut-être dire adieu à la moutarde commerciale... dis-moi, est-ce que tu penses qu'on peut faire la recette avec des graines de moutarde noires?

      Supprimer
    2. J'avais "moutarde" d'inscrit sur ma liste d'épicerie cette semaine, mais je viens de rayer!

      Supprimer
    3. Je viens de vérifier dans mon frigo, et je n'ai plus de moutarde. J'en fais cet après-midi =)

      Supprimer
  4. Hi hi!!! un bel engouement pour la moutarde ici !!! Juste pour être certaine que vous sachiez que c'est plutôt comme une moutarde forte et non comme une simple moutarde jaune sans goût trop prononcé. Elle pique dans les narines...hi hi!!!

    Babette, si tu prends les graines noires, tu auras un goût différent car ces graines n'ont pas tout à fait le goût. Une est plus piquante que l'autre.

    Hi hi!! j'te comprends Babette pour la sauce césar, celle de Véganomicon est vraiment excellente et meilleure que celle de Crudessence, à mon avis. Parlant de sauce césar, as-tu déjà essayé celle de Dreena Burton dans son livre Everyday Vegan ? Elle est vraiment bonne. On a beaucoup aimé le goût d'ails rôtis dans cette version. Mon homme l'a préféré à celle de Véganomicon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Babette, je te reviens avec la réponse de mon amie de Montréal au sujet de tes photos. Avec sa permission, je te fais un copie-collé de ce qu'elle m'a répondu. Alors, voilà:
      ''Les photos, c'est difficile à dire car les plantes ne sont pas à maturité et je n'ai pas vraiment d'échelle, pour comparer les largeurs et hauteurs des feuilles. Ça serait plus facile à identifier si elles étaient rendues en fleurs et plus matures.
      La première, je ne sais trop franchement, est-ce du consoude? Mais la feuille de consoude est verte plus foncée. Si c'est du consoude, quand on écrase les feuilles et tiges, c'est un peu comme gélatineux, feuilles un peu poilues, mais ça m'intrigue.
      La deuxième, à première vue ça me faisait penser à la feuille du pied d'alouette, mais encore là, je me trompe peut-être, ne pouvant toucher les feuilles et voir quelle hauteur ça montera.
      La troisième, hum, je ne sais trop. Peut-être que ça me reviendra, mais là ça ne me dit rien vraiment.
      La 4 ième, ça me fait penser un peu au périlla que j'ai déjà eu dans mon jardin, qui est une fine herbe venant du Pérou, ça se resème d'elle-même, mais là encore, je ne suis pas certaine car le plant est encore petit.
      La cinquième, je ne sais pas trop, un vulgaire graminée????''

      Elle ajoute aussi: ''J'aurais aimé pouvoir plus aider la fille, mais si elle a un jardinet à Montréal, au cours de l'été, y a toujours un animateur horticole qui passe de temps en temps, pour répondre à nos questions.''

      Ces réponses te donneront peut-être des pistes. Si jamais j'en sais davantage, je t'en fais pars, c'est certain. Bonne chance avec tout ça et ton petit jardinet. À bientôt Babette :)

      Supprimer
    2. Merci Jessica, et merci à ton amie =)

      Je crois que l'animateur horticole est censé venir à la mi-juin, alors si je peux j'irai le rencontrer.

      Pour la moutarde, je l'ai faite hier, et j'adore... J'en ai mangé en sandwich et c'est divin. Merci, vraiment, d'avoir attiré mon attention sur cette moutarde. L'as-tu essayé avec des épices additionnelles? J'aime les moutardes fortes, alors celle-là est parfaite pour moi.

      Pour la salade César de The Everyday Vegan, je ne l'ai pas essayée, car je n'ai pas le livre.

      Supprimer
    3. Il n'y a pas de quoi Babette...ça fait plaisir :)

      Ahhh chouette alors pour la moutarde. C'est vrai qu'elle est bonne, hein ?! Je préférais vous aviser qu'elle est plus forte que la simple moutarde jaune du commerce pour éviter les surprises. Perso, j'aime beaucoup la moutarde et toutes les variétés alors ce n'était pas un problème. Mon homme, toutefois, a moins apprécié. Elle était trop forte et piquante pour ses papilles. Je l'ai essayé selon la recette originale du livre sans l'ajout d'autres herbes ou épices quelconque. J'planifie me faire des Om burger bientôt alors à ce moment j'y ajouterai peut-être quelque chose pour l'aromatiser. Toi, l'as-tu essayé telle quelle ou avec des variantes ?

      Pour le livre de Everyday Vegan, je me le suis empruntée à la bibliothèque récemment et je le trouve vraiment intéressant. À date, c'est toutefois la seule recette essayée, mais j'en ai d'autres d'enligner.

      Supprimer
    4. J'ai essayé la recette telle quelle, mais j'aurais bien aimé l'aromatiser. Comme je ne savais pas si elle se conserverait aussi longtemps avec des ajouts, j'ai préféré m'abstenir.

      Supprimer
  5. Simplement pour vous tenir au courant : quelqu'un a pu identifier de l'agripaume (2e photo) et confirmer que la plante rouge était bel et bien de l'amarante.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!