dimanche 20 mai 2012

TribuTerre Bistro (fermé)

Prière de noter que cet établissement a fermé ses portes.
AVERTISSEMENT : CET ÉTABLISSEMENT N'EST PAS ENTIÈREMENT VÉGÉTARIEN 

Vous souvenez-vous du restaurant Cuisines Tibet libre de la rue Beaubien qui a fermé ses portes il y a quelques années? On y servait une cuisine végétarienne composée en majeure partie de pizzas et de salades, le tout selon les principes de l'alimentation durable ou slow food. J'y étais allée à quelques reprises et la cuisine m'avait toujours plu. À l'époque, mes finances d'étudiante ne me permettaient malheureusement pas d'y mettre les pieds très souvent.

Je savais depuis un bon moment que le commerce avait repris vie sous la forme d'une coopérative de solidarité du nom de TribuTerre Bistro. Le nouvel établissement a pignon sur rue dans le quartier Saint-Michel, à deux pas de la TOHU, mais même si ce n'est pas bien loin de chez moi, jusqu'à tout récemment, je n'y étais pas encore allée. Il faut dire que TribuTerre Bistro n'est pas entièrement végétarien, et cette nouvelle philosophie ne m'emballe évidemment pas. N'empêche que les propriétaires font des efforts pour utiliser des aliments locaux, biologiques et équitables, ce qui est très louable.


TribuTerre Bistro a une longueur d'avance considérable sur la concurrence. Les plats végétaliens et végétariens arborent respectivement une feuille verte et une feuille orange. Vous connaissez beaucoup de restaurants pour omnivores où les plats végétaliens sont clairement indiqués? Si oui, ça m'intéresse de les connaître.



TribuTerre Bistro est un très grand bistro et peut accueillir toutes sortes d'événements. Lorsque j'y étais, il y avait une conférence de Rodney Saint-Éloi sur la littérature haïtienne. La décoration est inventive, colorée et vivante. J'aime beaucoup. La photo ci-dessous ne montre qu'une fraction de la salle, et c'est sans compter sur la terrasse qui semble très agréable à fréquenter.



J'ai hésité entre plusieurs plats au menu (ce sont surtout des pâtes, des salades, des pizzas et des paninis) et j'ai fini par opter pour une petite pizza Millecouleur accompagnée d'une salade. Cette pizza contient du tofu grillé, des épinards, de la sauce tomates, des oignons, des olives noires et des poivrons rouges. C'était savoureux. La croûte est absolument parfaite à mes yeux. Difficile de faire mieux.

Je viens de remarquer qu'on peut commander n'importe quelle pizza végé du menu et demander du fauxmage à la place. Savez-vous de quel fauxmage il s'agit? J'aimerais vraiment beaucoup essayer cette option.



Pour le dessert, j'ai pris des mini scones végétaliens qui étaient délicieux.

Êtes-vous déjà allés chez TribuTerrre Bistro? C'est un bistro que je vous conseille fortement.

TribuTerre Bistro
2590, rue Jarry Est (à l'angle de la 2e Avenue)
Montréal
514-276-3999
http://www.tributerrebistro.com

Lundi : 11 h à 15 h
Mardi et mercredi : 11 h à 20 h
Jeudi, vendredi et samedi : 11 h à 21 h
Dimanche : Fermé

8 commentaires:

  1. Tentant!
    Merci; je ne connaissais pas. Une autre adresse à visiter.

    RépondreEffacer
  2. J'y vais quelques fois par année, surtout lorsque je vais à la Tohu. Malheureusement, le bistro n'existait pas lorsque j'habitais dans St-Michel, je l'aurais adoré.

    La pizza millecouleur est délicieuse, j'y adore le tofu !

    Et même si il est omnivore, il faut souligner que les plats avec de la viande sont peu nombreux dans le menu, ce qui est très rare.

    RépondreEffacer
  3. Sympa le concept ! Et ça a l'air vraiment bon.

    RépondreEffacer
  4. J'y suis déjà allée moi aussi et j'ai beaucoup aimé la nourriture, le service et l'ambiance. Tout comme toi, j'aime bien le fait que les plats soient identifiés par les feuilles de couleurs, c'est facile de voir les options possibles pour chacun d'entre nous. Belle découverte, tu me donnes envie d'y retourner sous peu...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu te souviens de ce que tu avais mangé?

      Effacer
  5. J'avais choisi la lasagne (végétarienne bien sûr) et elle était bien savoureuse. À une autre occasion, j'avais opté pour une pizza mais je n'arrive plus à me souvenir de sa garniture... Hihihi

    RépondreEffacer
  6. La croûte de la pizza semble tendre à souhait! Miam!

    RépondreEffacer
  7. Si vous êtes abonnés aux commentaires formulés au sujet de ce billet, sachez que ce bistro est maintenant fermé =(

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!