samedi 12 mai 2012

Lasagne primavera

Il y a quelques années, j'ai découvert que j'aimais beaucoup les lasagnes. Il est vrai qu'elles prennent un certain temps à préparer et qu'il faut acheter beaucoup d'ingrédients — après tout, un plat à lasagne est immense. Cependant, elles sont presque toujours excellentes, et quand on en congèle une partie, on peut par la suite avoir de délicieux repas hyper faciles et rapides.

J'ai un faible pour la lasagne de Veganomicon et celle au chou vert frisé de Cuisine végétarienne locale, mais en feuilletant Vegan Planet, j'ai vu l'annotation EXC (excellent, bien sûr) à côté de la lasagne primavera (Lasagna Primavera). J'avais dû faire cette recette il y a des lustres, car elle ne me disait absolument rien.


Il faut d'abord préparer une sauce béchamel à base de tofu soyeux, d'oignons, de noix d'acajou, de lait et de vin blanc. J'ai remplacé le vin par un peu de miso. Je ne sais pas si cette substitution a du sens, mais le résultat était très bon. Cette sauce est étonnamment santé pour une béchamel et j'aimerais bien la refaire avec autre chose, par exemple un plat de choux-fleurs.

Pour les étages plus consistants, il faut faire revenir des légumes, dont des échalotes, des carottes, des champignons et des courgettes, puis mélanger le tout à des pois verts, du tofu et du persil.

Enfin, on étale un mélange de chapelure et d'ail sur le dessus de la lasagne. Au lieu de faire ma propre chapelure, comme le recommande Robin Robertson, j'ai utilisé de la chapelure commerciale. En fait, depuis quelque temps, j'utilise presque systématiquement de la chapelure commerciale. J'ai toujours trouvé que préparer ma propre chapelure était un véritable calvaire, mais si vous avez des trucs, je suis tout ouïe.

Avant d'enfourner, j'ai recouvert le plat de papier d'aluminium. Je fais si souvent brûler ma nourriture au four que je n'ai pas voulu tenter le diable ici, pendant la quarantaine de minutes où la lasagne séjourne au four. J'ai retiré le papier à la toute fin, juste assez pour faire dorer la chapelure.


Verdict : Cette lasagne est délicieuse et réconfortante. Les saveurs sont douces et subtiles. J'ai un faible pour les lasagnes aux tomates, mais c'est une recette que je referai pour faire changement. Je vous la recommande.

10 commentaires:

  1. Oh tiens, moi qui ne fais que des lasagnes à la tomate d'habitude, ça me donne des idées cette petite verdure ! Je n'avais jamais non plus pensé à de la chapelure sur les lasagnes, mais ça a l'air de donner un petit côté 'crumbly' très sympathique... d'ailleurs, j'en reste à la chapelure maison plutôt que du commerce, et pour la faire, je mets juste du pain rassi au mixeur. Avec le vieux grognait un peu, mais maintenant que j'en ai un plus puissant, aucun souci !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faudrait que j'essaie... coupes-tu ta chapelure en cubes avant de la mettre au mixeur? Et ton pain raissi est-il dur comme de la roche ou encore un peu tendre?

      Effacer
    2. Alors, plutôt dur comme de la roche (d'où le fait que mon vieux robot n'était pas très content!) et j'essaie de le couper un peu auparavant pour faciliter le processus... après, tu peux conserver la chapelure pas mal de temps.

      Effacer
  2. Oooo! Votre photos de la lasagne sont très tentantes! L'idée de mettre la chapelure est excellente! Je n'ai jamais essayer ça. Peut être on peut émietter la pain sur la lasagne avant de la mettre dans le four pour obtenir les même résultats?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Susmitha... peut-être bien, mais je n'ai pas eu beaucoup de succès dans l'émiettage de pain... j'ai tendance à faire des morceaux très gros, sinon ça me prend une éternité.

      Effacer
  3. Elle a l'air pas mal bonne ta lasagne :O)

    RépondreEffacer
  4. Je n'ai jamais fait de lasagne avec autre chose que de la sauce tomate, il faudrait bien que je m'essaie un jour à varier la recette!

    Pour la chapelure, je la fais toujours moi-même. Je prends simplement une tranche de pain que je mets dans le grille-pain. Je la passe ensuite au robot (j'ai un magic bullet alors c'est moins décourageant que de sortir mon gros monstre). Et voilà. Elle est un peu plus humide que la chapelure commerciale, mais j'ai toujours réussi mes recettes malgré tout!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Ellora,

      J'ai un nouveau gadget qui va avec un bras mélangeur, et on peut utiliser ce gadget pour hacher des trucs comme avec un robot. Peut-être que ça marcherait pour la chapelure. Je vais essayer.

      Effacer
  5. Ta lasagne est tellement appétissante!!! À base de béchamel végan en plus, c'est dans mes cordes. J'viens de la trouver sur le net: http://senseicooks.com/lasagna-primavera/. Ce sera donc mon prochain essai en terme de lasagne. J'n'en fais que rarement, mais aussitôt qu'on essaie, je t'en donne des nouvelles.

    Pour la chapelure, ma technique est semblable à celle d'Ellora. Je grille mon pain avant de la passer au magic bullet, moi aussi, car j'n'aime pas toujours sortir le gros ''pataclin'' de robot pour une petite quantité. Si je trouve ma chapelure un peu trop humide après l'avoir réduit, j'l'a remets au four sur une plaque à cuisson pour la faire sécher davantage. J'ouvre mon four au plus bas et je surveille constamment pour ne pas brûler le tout. Aussi, après quelques minutes de cuisson ainsi, il m'arrive souvent de simplement fermer le chauffage du four, mais laisser ma chapelure dans le four encore chaud pour sécher à fond.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!