jeudi 31 mai 2012

Paris : Krishna Bhavan

 
Durant la planification de mon voyage dans la capitale française, j'ai été très heureuse de voir qu'il y avait un restaurant indien végétarien à essayer : Krishna Bhavan. J'adore les restaurants indiens, mais il est assez rare que je les fréquente. Cela ne m'empêche pas, bien sûr, de cuisiner des plats indiens à la maison — j'ai d'ailleurs un cari aux légumes et aux pois chiches qui mijote en ce moment —, mais c'est souvent meilleur au restaurant : plus épicé, plus gras, plus salé, etc.


Il y a trois restaurants Krishna Bhavan situés très près les uns des autres à Paris. C'est étrange, mais peut-être manquait-il d'espace et préférait-on ouvrir plusieurs restaurants plutôt que de se contenter d'un très grand restaurant ailleurs? Je suis entrée dans celui de la rue Cail, qui est apparemment davantage fréquenté par des Indiens — c'est toujours de bon augure. Après mon repas, j'ai vu un des autres restaurants en me baladant dans le quartier et il était rempli de Français.

Les plats végétaliens ne sont malheureusement pas clairement indiqués. D'après ce que j'ai lu ailleurs, les problèmes de communication sont assez fréquents chez Krishna Bhavan. Dommage. J'ai d'abord tenté de dire que j'étais vegan ou végétalienne, mais la serveuse ne semblait pas saisir. J'ai alors précisé que je ne voulais ni lait ni yaourt, et je crois bien qu'elle a compris.

Pour commencer, j'ai commandé un thé.



Puis, j'ai opté pour le thali à 10 euros seulement.


C'était mon premier thali indien; il était énorme et spectaculaire. J'ai adoré. Honnêtement, il s'agit d'un des meilleurs repas que j'ai mangés à Paris. Il y avait toutes sortes de mets. Certains étaient épicés, d'autres étaient crémeux; il y avait des lentilles, du chou, des épinards, toutes sortes d'autres légumes, du riz, du pain indien et même un petit dessert au tapioca. Il va sans dire que cette expérience me donne très envie d'aller chez Pushap, un restaurant indien végétarien de Montréal.

J'ai eu droit à ceci à la fin du repas :


Oui, ça se mangeait! C'était un mélange d'épices très parfumé où il y avait notamment de l'anis. Très bon et, bien sûr, léger.


Krishna Bhavan
24, rue Cail (dans le 10e arrondissement)
Paris
01.42.05.78.43

Les autres restaurants sont situés au 8, rue Humblot et au 10, rue Arrivée. Ils sont tous à distance de marche du métro La Chapelle.

Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 23 h. Fermé le lundi.

***

Cette semaine, un petit tour d'espaces commerciaux qui ont beaucoup de cachet et que j'ai visités comme touriste, et non pas comme acheteuse potentielle — le magasinage et moi ne faisons pas bon ménage.

Un hôtel au bout du passage Jouffroy
 
L'entrée du passage Verdeau

Les balcons et la coupole des Galeries Lafayette

La vue de la terrasse du 9e étage du Printemps sur le boulevard Haussmann

Le boulevard Haussmann vu de la terrasse du Printemps

8 commentaires:

  1. Quel thali! Je marcherais sur les genoux pour un tel régal!
    Ma grande et moi nous faisions justement la réflexion qu'on était "dûes" pour un resto indien.

    À la maison, je termine souvent les repas indiens avec des graines de fenugrec, mais tout ça.... c'est génial! Je note!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Avez-vous un resto indien préféré? Ou si c'est le resto indien à la maison?

      Et les graines de fenugrec, vous les mangez comme ça?

      Effacer
  2. Ce repas avait l'air d'un vrai régal! J'adore les mets indiens.

    Si tu te rends au Pushap, n'oublie pas de nous donner tes impressions. Il me tente également!

    RépondreEffacer
  3. Je ne connaissais pas le Pushap, mais je l'ajoute à ma liste de resto à essayer!

    Ce Thali aurait été parfait pour moi qui aime goûter un peu à tout. Et je serais curieuse de tester le mélange d'épices!

    Tu vas finir par me convaincre de faire mes bagages!

    RépondreEffacer
  4. Wow!!! mais quelle assiette !! TOUT semble délicieux!! Miamm!!! J'aime énormément les mets indiens et j'en cuisine de temps à autres à la maison. Tu vas toutefois être étonnée de savoir que je n'ai jamais eu la chance de manger dans un vrai resto indien. Par ici, dans mon coin de pays, nous n'avons aucun resto indien à proximité. Il y en a un dans la région de Moncton, à 4 heures de chez-nous, mais il n'est pas végé. Pourtant, on va souvent à Québec ou autres villes qui ont des resto indiens, mais pour une raison que j'ignore, on n'y va jamais. Ton billet me fait prendre conscience que je dois absolument remédier à ceci et m'assurer d'y aller dans la prochaine ville qu'on visite où il y en a.

    Le mélange d'épices m'intriguent vraiment. Tu le mangeais simplement comme ça, tel quel ?! Avec de l'anis en plus, hummm...une façon agréable de terminer un repas :)

    C'est vrai que les galeries Lafayette sont plutôt impressionnantes comme espace commercial. Moi non plus je ne fais pas bon ménage avec les centres d'achats, mais lors de notre voyage en France, on n'a pas eu le choix de s'y rendre car ma valise s'était cassée...capoute...hi hi!!! J'devais donc m'en acheter une autre et on s'était rendu à cette galerie...wow!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que tu n'as pas eu à payer trop cher pour cette valise! Il me semble que c'était très cher là-bas, mais c'était peut-être seulement le cas d'un des deux centres commerciaux, je ne suis pas certaine.

      Oui, on mangeait bien le mélange tel quel.. bizarre, en effet!

      Effacer
    2. Merci pour l'info sur le mélange d'épices :)

      Ouinnn...c'était pas mal cher, mais on n'avait tellement pas le goût de commencer à magasiner. On a donc arrêté à la première place qui semblait être un centre d'achat et ce fût ces galeries. Il faut dire toutefois que c'est plutôt impressionnant et beau comme centre d'achat. Notre valise nous avait lâchée dans le métro de Paris aux heures de pointe. Ohhh la la...j'avais un homme pas trop content d'avoir à trimbaler ma GROSSE valise dans les nombreuses escaliers. En plus, si tu avais vu la grosseur de ma valise. J'avais amené du linge, chaussures et tout ce tralala pour l'année, je crois...hi hi!!! Il m'a bien mis clair que lors de notre prochain voyage d'un mois que c'est complètement hors de question que je pense même à trimbaler des choses pour les 4 saisons...ha ha!!!

      Effacer
  5. Alors, je n'ai jamais osé tester ce resto à Paris car j'avais entendu beaucoup d'avis très divergents, et effectivement, ce qui revenait souvent était qu'il était difficile de faire comprendre qu'on voulait manger végane. Ils cuisinent apparemment beaucoup au ghee et ce n'est pas facile de trouver un plat sans !

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!