jeudi 21 juillet 2011

Tortillas au manioc grillées

Grâce à mon défi Veganomicon - essayer toutes les recettes d'ici la fin de l'année - j'ai cuisiné mon premier plat avec du manioc et j'ai découvert un autre trésor caché de cette bible américaine du végétalisme.

J'avais souvent jeté un coup d’œil aux tortillas au manioc grillées (Grilled Yuca Tortillas), mais la recette me semblait compliquée et l'ingrédient qu'on appelait en anglais yuca (avec un seul "c") me décourageait. En lisant un encadré, j'ai compris qu'il s'agissait de manioc, un tubercule qu'on trouve dans la plupart des marchés montréalais offrant une vaste gamme de légumes exotiques.


J'ai acheté mes maniocs chez Esposito. C'était la première fois que je mettais les pieds dans cette épicerie et je pensais que ce serait une découverte, mais j'ai été très déçue. Les prix sont peut-être abordables, mais la variété et la fraîcheur ne sont pas au rendez-vous.

À mon grand étonnement, le repas a été prêt en moins d'une heure. Il suffit de faire cuire le manioc et de le piler en enlevant les parties plus coriaces ou fibreuses, de faire sauter de l'ail, du piment jalapeno, de l'ail et un poivron dans beaucoup d'huile, d'y ajouter le manioc, du jus de lime, du sel ainsi que du poivre blanc. Ensuite, on farcit les tortillas de cette garniture et on les fait griller dans un poêlon avant de les couper en deux. Comme j'avais du Daiya sous la main, j'en ai aussi ajouté à quelques tortillas.


Pour accompagner le repas, j'ai suivi les recommandations d'Isa et de Terry et j'ai préparé un guacamole et une salsa. Ce repas a été inoubliable et j'ai bien hâte de refaire cette recette. Je doublerai probablement les quantités, car il y en avait tout juste assez pour deux personnes.

Cuisinez-vous le manioc?

3 commentaires:

  1. J'ai jamais cuisiner le manioc mais tes photos et commentaires ca donne vraiment envis d'essayer.

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai jamais cuisiné le manioc. Faut que je m'y mette.

    RépondreEffacer
  3. Ces tortillas ont l'air décadentes! On devrait vraiment se faire une bouffe un de ces jours :o)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!