vendredi 28 novembre 2014

Manger végé dans les restos traditionnels de Boipeba (Bahia)

J'ai passé quelques nuits sur l'île de Boipeba dans une auberge à deux pas de la plage de Moreré. La communauté près de cette plage est minuscule. Pour revenir au village principal où on peut prendre un bateau et regagner le continent, il faut monter à bord d'un tracteur dont l'horaire est peu fiable. On peut le faire à pied, mais c'est long et si vous devez traîner vos bagages, vous risquez de fondre en chemin. Vous avez envie d'aller faire de la plage et de ne voir littéralement personne à l'horizon? C'est l'endroit tout indiqué.

Plage de Moreré
 

Nous avons dîné à la Pousada dos Ventos. La bière froide était bonne, la terrasse à l'ombre et la brise étaient agréables dans ce four qu'est Boipeba, mais les choix végétaliens laissaient à désirer. Les frites (batatas fritas) ci-dessus étaient trop salées, et l'immense assiette de spaghetti à l'ail et à l'huile (35 R$) que nous avons partagée n'était vraiment pas vargeuse.

Marche sur la plage au coucher du soleil

Heureusement, ce soir-là, j'ai trouvé quelque chose de tout à fait satisfaisant chez Brisa e Mar après avoir discuté avec le serveur.

  
  De savoureux haricots (feijão) et du riz

Installée sur une table à pique-nique posée à même le sable, j'ai mangé le tout avec une caipirinha et du plantain bouilli. Un festin.

J'adore les plantains 

La nourriture ne m'a coûté que 8 R$ (3,50 $ CAN)!

 Palétuviers
 

Un jour, nous avons décidé de marcher jusqu'au village central de Boipeba en longeant les plages sous un soleil de plomb. Nous avons cassé la croûte les pieds dans le sable chez Guido's, un stand de bord de plage bondé de touristes en excursion organisée. 

 

Ces frites de manioc n'étaient pas très bonnes. Il faut dire que je commençais en plus à me lasser de ces frites.

 

J'ai discuté avec le serveur pour obtenir un plat sur mesure : du riz, des tomates et des oignons hachés, du farofo et une petite sauce. Un pur délice. Ce n'est que là, en mélangeant les tomates au farofo, que j'ai eu un flash : ça goûte l'attiéké avec tomates que prépare mon copain! Et pour cause : les deux sont à base de manioc. J'avais aussi une grosse bière, évidemment. On est en vacances ou on l'est pas.

 
 
  

Le dernier soir, nous avons mangé à notre auberge, la Pousada a Mangueira, où Gary, un des copropriétaires, était au courant de mes restrictions alimentaires.

 Houmous avec bâtonnets de carottes, croustilles de pita et roquette.
Penne en sauce tomates

J'avais aussi une caipirinha à l'ananas et au citron. La présentation était soignée et nourriture était bonne, mais ça n'avait rien de spectaculaire non plus.

 

19 commentaires:

  1. Ça ressemble au paradis! Parce que ça semble "désert"! Tu viens de me vendre l'endroit!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'était vraiment désert quand j'y suis allée. Zéro vendeur de cochonneries sur la plage. Personne. Parfois, quelques pêcheurs. Un chien. Plein de crabes.

      MAIS

      Il faisait atrocement chaud quand j'y suis allée et il ne fait pas compter sur l'eau pour se rafraîchir, car l'eau est presque aussi chaude. (À Rio, la température de l'eau est beaucoup plus chouette)

      Effacer
  2. J'ai été étonnée de lire que tu commençais à te tanner des frites hihihi ;-)
    Certains plats que tu as mangés semblent vraiment délicieux. Et tu me fais penser que ça fait une éternité que je n'ai pas acheté de bananes plantains.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui, je suis capable de me tanner de manger des frites, mais là, c'était surtout les frites de manioc dont j'étais tannée.

      Au cours des 3 derniers jours, j'ai mangé des frites 3 fois... ah la la, il faudrait bien que je me tanne pour de bon.

      Effacer
  3. oh miam les plats que tu présentes donnent envie ! j'aimerai bien gouter le manioc.(et les photos du paysage toujours aussi belles :) )

    Au fait j'ai tout de suite pensé a vous aujourd’hui ! J’étais au marché de Noël des Champs Élysées et il y avait un stand canadien spécial sirop d’érable ! J'ai gouté des cranberries à l’érable. J'ai acheté de la barbe à papa à l’érable. Du beurre d’érable et du sirop d’érable. et j'ai aussi trouvé un mélange a pancakes de Gogo quinoa vegan ! je l'ai acheté, j'ai hâte de l'essayer hihi avec du vrai sirop d’érable , du tofu fumé et du beurre de cacahuète ça doit être troppp bon :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Justine, as-tu déjà mangé du manioc? Je ne connais pas beaucoup cet aliment, mais toutes les fois où j'en ai mangé, j'ai bien aimé (attiéké, farofo, purée de manioc, frites). Disons que j'ai besoin d'être au resto ou d'avoir une recette pour savoir quoi en faire.

      Un marché de Noël à Paris!!! Tu aurais dû nous envoyer des photos! J'adore la barbe à papa à l'érable, je dirais que c'est plutôt nouveau au Québec ici, depuis quelques années, mais c'est vraiment bon. Même Gogo Quinoa était là! Étonnant!

      Moi, ce que je voudrais, c'est un stand français au marché Jean-Talon, où on trouverait du tofu lactofermenté!!! Tu mets du tofu fumé, du beurre de cacahuère et du sirop dans tes crêpes?

      Effacer
    2. Non jamais mais chaque fois que je vois vos billets j'ai envie d'essayer. Mais je prefererai gouter la version traditionnelle plutot que de m'essayer à en faire un truc chez moi.. au risque d'etre decue.
      En fait c'etait juste un produit de Gogo quinoa que le stand canadien à l'erable vendait ^^ donc j'ai sauté dessus lol.
      Ah c'est nouveau ? je ne savais pas, mais c'est tres bon c'est vrai ! :) ca fond immediatement et ne colle pas comme la barbe à papa rose.
      Aha ce fameux tofu dis donc ! si tu le goutes un jour j'espere que tu n'en sera pas decue, j'ai l'impression de t'avoir donné beaucoup d'enthousiasme sur ce produit lol.

      Oh il y a tellement de marchés de Noel à paris ! celui des Champs est très connu, mais je compte en essayer d'autres ! D'ailleurs j'avais aussi mangé des churros ( plutot forrain que Noel, mais c'est trop bon :) et evidemment des marrons chauds + du vin blanc chaud + du vin rouge chaud, et des gros bretzels :)

      Bin aux etats unis je mangeais mes pancakes avec du sirop d'erable, du beurre de cacahuetes et du bacon, donc c'est une facon de reproduire ceci en version vegetale :)

      Effacer
    3. Oui, il y a un "buzz" chez les végés du Québec à propos du tofu lacto-fermenté. Les livres de Marie Laforêt et les autres livres de cuisine français n'y sont pas étrangers. Mais ce buzz risque de s'essoufler si personne ne décide de se lancer dans la fabrication et la commercialisation de ce produit prisé.

      Ah, je t'envie avec toutes ces grignotines. Des churros, oh la la! J'ai reçu des épices à vin chaud, mais je ne sais pas quand je les utiliserai, mon copain n'aime pas l'odeur du vin bouilli à la maison. Et des marrons, oh, je me souviens encore des marrons chauds que j'avais mangés à Paris, une expérience mémorable.

      Ah ouais, des crêpes avec du beurre d'arachides et du bacon? Spécial =)

      Effacer
    4. A ce point ? peut-être justement que ça poussera certains magasins à s'en procurer :)
      Mais les marrons des marchés de Noel sont bien meilleurs que ceux vendus "à la sauvette" lol, ils sont beaucoup plus charnus, et le materiel utilisé est plus professionnel que le bidon en metal avec du charbon dedans lol.
      Ah dommage, si tu le fais un matin, l'odeur sera partie le soir à son retour ? ^^
      j'avoue que j'ai moi-même mis du temps à apprecier le vin chaud car je n'aime pas vraiment le vin rouge mais adore le blanc moelleux, et finalement si tout est bien dosé( et surtout pas trop sucré ! ) alors ca fait du bien, puis c'ets vraiment dans l'esprit du marché de Noel pour se rechauffer hihi.
      J'ai aussi pu gouter à de la bière chaude sur ce même principe, honnetement c'etait sans goût mais peut-etre que c'etait simplement leur bière de base qui n'etait pas fameuse. Du coup si ca te tente d'essayer avec de la bière plutot que du vin...sinon le vin blanc c'est delicieux aussi et ca sent surement moins que le rouge ...
      Peut-etre qu'un matin tu auras la curiosité d'essayer :) ( sans oublier le sirop d'erable surtout ! ) d'ailleurs j'ai deja fini mon pot de beurre d'erable :( c'est tellement bon !
      ( ps : il faudrait que tu reviennes à Paris ! )

      Effacer
    5. Le bidon en métal (une poubelle je crois) m'avait beaucoup charmée en fait, je trouvais que ça faisait très "avec les moyens du bord".

      Mmm, bonne idée pour le vin à faire cuire le matin... ça sentirait bon en plus! Après, je n'aurais plus qu'à faire réchauffer le vin. Merci, je crois bien que je n'y aurais pas pensé! =)

      Par contre, la bière chaude ne m'intéresse pas trop =)

      Je n'achète presque jamais de beurre d'érable... car je le mange BEAUCOUP trop vite!

      J'aimerais beaucoup revenir à Paris. J'y pensais justement cette semaine et je me rappellais à quel point la ville m'avait plu. Il faisait vraiment bon s'y promener.

      Effacer
    6. J'avoue que ce cote on se debrouille comme on peut me plait bien aussi, mais ca asseche plus les marrons j'ai remarqué en fait.
      Cool, puis je suis certaine que ton copain apprecieras le vin chaud une fois degusté :)
      aha je comrpends tout a fait ! c'est dinguement bon ^^
      Tu y etais allée quelle periode deja ? il faudrait que tu viennes au printemps ! ca serait fabuleux :)

      Effacer
    7. Justine, c'est toi la spécialiste des marrons. J'en ai mangé moins de 10 fois dans ma vie.

      J'étais allée à Paris en février. Je tiens pour le printemps. Me conseilles-tu un mois en particulier?

      Effacer
    8. En fait mon père te dirait plutot aout ou septembre, et je suis d'accord, mais au printemps ca serait plutot le mois de Mai où il fait généralement doux je pense.. et aussi parce qu'en en juin il doit y avoir beaucoup de monde vu que c'est le debut des vacances et de la saison d'été.
      Tu n'achetes jamais de marrons a cuire ? si tu as une plaque en metal avec des trous, tu la mets sur le gaz et tu faire cuire tes marrons :) sinon au four, ou a la cheminée, (mais pour cette derniere option je dirai qu'il faut les emballer dans de l'aluminium pour eviter que ca ne brule trop vite.)

      Effacer
    9. Je retiens le mois d'août.

      Les marrons sont très exotiques ici, on n'a pas pantoute (!) l'habitude d'en manger, et rares sont les vendeurs de marrons chauds. En fait, je devais avoir peut-être 20 ans la première fois que j'en ai mangé.

      Et je n'ai pas de plaque en métal avec des trous, ni cuisinière au gaz! J'essaierai donc au four. Penses-tu qu'on peut mettre pas mal toute les noix au four, comme des noix ordinaires (de Grenoble)?

      Effacer
  4. Tu t'en es quand même bien sortie!

    Chaque fois que je pense que tu nous as tout présenté de ton voyage, tu nous sors un nouvel intéressant billet. Tant mieux, ça veut dire que ton voyage a été plein d'expériences.

    J'aime la photo de palétuviers.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien mangé, et quand il n'y avait rien, il y avait des pâtes, et j'aime les pâtes. Et au Brésil, les pâtes étaient réussies. Je me souviens d'avoir commander des pâtes à deux reprises au Costa Rica et elles étaient tellement infectes que je n'ai jamais osé en commander à nouveau.

      Oui, ça fait pas mal de billets. La fin est imminente.

      Les palétuviers étaient fascinants.

      Effacer
  5. Tes photos du paysage sont tout simplement hallucinantes. Wow !!! Sincèrement très réussi et tu me donnes presqu'envie quand tu parles que c'est assez désert, mais cette température me plairait pas mal moins je crois :) C'est super beau les palétuviers...impressionnant.

    Quel beau voyage...wow !!

    J'aime les bols de tes haricots et le riz...c'est beau. Huuummm...plantain bouilli. J'ne crois pas avoir déjà simplement mangé le plantain bouilli. Je retiens.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Jessica!

      Je pense que les jolis bols pour les haricots et le riz ont augmenté mon plaisir de manger ce repas. C'était encore meilleur.

      J'adore le plantain sous toutes ses formes. Il faudrait vraiment que j'en mange plus souvent.

      Effacer
  6. Dommage pour les frites trop salées. Parce que généralement, frites et bière froide font un des meilleurs accords mets-boisson EVER! :D

    Au moins le paysage était magnifique.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!